Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262022303
Code sériel : 74
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Dictionnaire des Pharaons

,

Collection : Tempus
Date de parution : 26/08/2004

Le Dictionnaire des Pharaons est l'ouvrage de référence du curieux et de l'amateur éclairé, et le guide tant attendu du voyageur.

Qu'y a-t-il derrière le formalisme et la majesté des monuments pharaoniques ? Et si nous arrachions aux pharaons les apparats somptueux dont l'imagination les a revêtus ? Ces reines, Nitokris, Hatchepsout, ces rois, Chéops, Akhénaton, Ramsès..., qui ont inspiré des romans intimistes, voire des compositions musicales, sont entrés dans la...

Qu'y a-t-il derrière le formalisme et la majesté des monuments pharaoniques ? Et si nous arrachions aux pharaons les apparats somptueux dont l'imagination les a revêtus ? Ces reines, Nitokris, Hatchepsout, ces rois, Chéops, Akhénaton, Ramsès..., qui ont inspiré des romans intimistes, voire des compositions musicales, sont entrés dans la légende.
Sources à l'appui, Pascal Vernus et Jean Yoyotte évoquent une réalité étrangère à ces fictions, et autrement excitante. Ils s'intéressent non seulement à la personnalité de ces rois, à l'empreinte que leur action a laissée dans l'histoire, mais aussi à leur mode de gouvernement, à leur "propagande", à l'Egypte millénaire qu'ils ont façonnée.

Pascal Vernus, ancien pensionnaire de l'Institut français du Caire, est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études depuis 1976. Il y enseigne la philologie et la linguistique de l'Egypte ancienne. Jean Yoyotte, ancien pensionnaire de l'Institut français du Caire, est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études. Depuis 1992, il est titulaire de la chaire d'égyptologie au Collège de France.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262022303
Code sériel : 74
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rynas Posté le 29 Avril 2020
    Ce livre fût vraiment un livre passionnant et très riches en informations, voir même parfois trop riche, conduisant à l'overdose, nous obligeant à souffler un peu, faire parfois quelques recherches pour mieux comprendre certains points. Et ensuite on se replonge de nouveau avec plaisir dans la découverte du monde fascinant des pharaons. Grace à ce livre on découvre un bon nombres de pharaons, quelques reines, de grands hommes, des villes et différents/es peuples/nations. Conclusion, un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque quand on est passionné par l'Égypte ou quand on souhaite découvrir l'univers des Pharaons.
  • Elanoraev Posté le 3 Décembre 2017
    Ce dictionnaire des Pharaons regroupe des notices biographiques des pharaons mais aussi des entrées sur tout ce qui a trait au pouvoir pharaonique (couronnes, diplomatie, guerre, vizir...). Ecrit par deux éminents égyptologues, les différentes notices sont suffisamment détaillées pour apporter l'essentiel des informations tout en étant accessibles au plus grand nombre. Un excellent ouvrage de base pour découvrir les pharaons et le pouvoir royal en Egypte antique.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…