Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire littéraire et érotique des fruits et légumes
Collection : Agora
Date de parution : 25/08/2016
Éditeurs :
Pocket

Dictionnaire littéraire et érotique des fruits et légumes

Collection : Agora
Date de parution : 25/08/2016
« Il n’est pas inutile d’interroger le désir que nous pouvons avoir à caresser une poire, à déshabiller un bulbe de fenouil, à peler une orange à vif ou à mordre... « Il n’est pas inutile d’interroger le désir que nous pouvons avoir à caresser une poire, à déshabiller un bulbe de fenouil, à peler une orange à vif ou à mordre dans le cul d’un artichaut... »
En curieux de toutes choses, en amoureux de l’érotisme et des jardins, Jean-Luc Hennig explore...
« Il n’est pas inutile d’interroger le désir que nous pouvons avoir à caresser une poire, à déshabiller un bulbe de fenouil, à peler une orange à vif ou à mordre dans le cul d’un artichaut... »
En curieux de toutes choses, en amoureux de l’érotisme et des jardins, Jean-Luc Hennig explore à travers 66 monographies l’imaginaire de ces végétaux comestibles. Il rappelle à quel point les fleurs, les fruits et les légumes ont un langage, qui nous parle de nos goûts et dégoûts les plus secrets. Ainsi, de l’abricot à la truffe, en passant par le cornichon, le navet, l’olive, le persil, le raisin ou la tomate, cet ouvrage nous entraîne dans une promenade érudite et libertine qui met en évidence le potentiel érotique insoupçonné de nos fruits et légumes. Cet essai, qui peut se lire comme un véritable traité philosophique du jardin, est une réflexion audacieuse et stimulante sur la sensation et la volupté.

Édition revue et corrigée par l’auteur
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266269063
Code sériel : 397
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266269063
Code sériel : 397
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarcelP 29/09/2016
    «Aventures galantes ou assassines, intrigues, inimitiés, vices ou crimes, c'est un roman en effet que la vie des fruits légumes. Un roman qui se présente un peu en étoile, comme une succession d'historiettes, selon l'expression de Tallemant des Réaux, c'est-à-dire de «petites histoires mêlées d'un peu de fiction et de galanterie» (Furetière), ou encore de rocamboles.» De Jean-Luc Hennig, je gardais le souvenir précieux et amusé de son duo avec Guy Hocquenghem sur Europe 1, il y a de cela... des lunes et des lunes! "Il suffit de le dire". C'est avec gourmandise que je le retrouve dans ce gros traité qui nous invite à sortir au jardin ou au verger. Diablement érudit, Hennig épluche, émonde, pile, émince, moud, râpe, tranche, écrase tout ce que l'on trouve dans le bac inférieur de notre réfrigérateur ou dans notre compotier et cela pour notre plus grand plaisir. Dans un style étincelant (même si quelquefois chantourné), il s'amuse avec les mots et les saveurs et n'oublie jamais de se montrer coquin. "(les végétaux) sont des passeurs d'images, des explorateurs de la vie et du corps et de sa puissance érotique." Il invoque aussi les mânes d'illustres scribouillards, parmi les plus gourmets, pour compléter ses propos : de Pline à Gertrude Stein, de Colette à Ponge, des Mille et une nuits à Jules Renard, c'est à une farandole littéraire qu'il nous convie. A dévorer en toutes saisons et sans plus attendre... «Aventures galantes ou assassines, intrigues, inimitiés, vices ou crimes, c'est un roman en effet que la vie des fruits légumes. Un roman qui se présente un peu en étoile, comme une succession d'historiettes, selon l'expression de Tallemant des Réaux, c'est-à-dire de «petites histoires mêlées d'un peu de fiction et de galanterie» (Furetière), ou encore de rocamboles.» De Jean-Luc Hennig, je gardais le souvenir précieux et amusé de son duo avec Guy Hocquenghem sur Europe 1, il y a de cela... des lunes et des lunes! "Il suffit de le dire". C'est avec gourmandise que je le retrouve dans ce gros traité qui nous invite à sortir au jardin ou au verger. Diablement érudit, Hennig épluche, émonde, pile, émince, moud, râpe, tranche, écrase tout ce que l'on trouve dans le bac inférieur de notre réfrigérateur ou dans notre compotier et cela pour notre plus grand plaisir. Dans un style étincelant (même si quelquefois chantourné), il s'amuse avec les mots et les saveurs et n'oublie jamais de se montrer coquin. "(les végétaux) sont des passeurs d'images, des explorateurs de la vie et du corps et de sa puissance érotique." Il invoque aussi les mânes d'illustres scribouillards, parmi les plus gourmets, pour compléter ses propos :...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.