Lisez! icon: Search engine
Diên Biên Phu
Collection : Tempus
Date de parution : 16/01/2014
Éditeurs :
Perrin

Diên Biên Phu

Collection : Tempus
Date de parution : 16/01/2014

"Un excellent ouvrage, clair et bien documenté, sur l'un des drames majeurs de la IVe République" Actualité de l'Histoire

Empêtré dans le conflit qui l’oppose au Viêt-minh de Hô Chi Minh depuis 1947, l’état-major français décide au printemps 1954 que la plaine de Diên Biên Phu sera le lieu...

Empêtré dans le conflit qui l’oppose au Viêt-minh de Hô Chi Minh depuis 1947, l’état-major français décide au printemps 1954 que la plaine de Diên Biên Phu sera le lieu de l’ultime bataille. Les troupes du général de Castries, parachutistes et infanterie, vont livrer des combats d’une très rare violence...

Empêtré dans le conflit qui l’oppose au Viêt-minh de Hô Chi Minh depuis 1947, l’état-major français décide au printemps 1954 que la plaine de Diên Biên Phu sera le lieu de l’ultime bataille. Les troupes du général de Castries, parachutistes et infanterie, vont livrer des combats d’une très rare violence : 5 000 Français sont tués et 10 000 autres faits prisonniers. Grâce aux témoignages d’anciens combattants et à un travail minutieux en archives, Pierre Pellissier raconte les terribles affrontements qui ont amené le Vietnam à son indépendance et la France à son plus grand désastre militaire en Orient.

Pierre Pellissier est l’auteur, entre autres, de Saint-Cyr, génération Indochine-Algérie, de La Bataille d’Alger et des biographies de Massu, Robert Brasillach et de Lattre. Il vient de faire paraître un Salan chez Perrin.

« Un excellent ouvrage, clair et bien documenté, sur l’un des drames majeurs de la IVe République. »
Actualité de l'Histoire

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262043674
Code sériel : 529
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262043674
Code sériel : 529
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chasto 17/01/2019
    Pour l'honneur d'un des plus grand désaveu politique et militaire de l'histoire moderne de notre pays. Tergiversations diplomatiques, rancœurs personnelles et trahisons des uns et des autres auront raison du sens de l'honneur d'hommes sans nuls pareils dans leur abnégation et dévouement pour une cause qu'on leur vola et bafoua. Magnifique hommage semper fides de ces âmes de forces et de convictions que l'on a trop vite voulu bannir et oublier. A faire connaître et expliquer au plus grand nombre pour ce devoir de mémoire à des jeunesses simplement sacrifiés et avilies à l'étendard d'une politique déjà dépassée dans son temps.
  • Nikoz 09/01/2018
    Un travail impressionnant par son exhaustivité. Un peu plus documenté "vu du haut" (officiers supérieurs) mais tout de même, quel boulot!
  • Birhacheim 28/07/2009
    Sorti pour le cinquantenaire de la bataille qui mit fin à la guerre d’Indochine. Sorti pour le cinquantenaire de la bataille, cet ouvrage de Pierre Pellissier est un ouvrage sérieux sur le sujet. De facture et de composition classique, il n’apporte pas beaucoup de réflexion ou de contenu par rapport aux relations précédentes. Je continue à préférer de loin le déjà ancien et difficile à trouver « Pourquoi Dien Bien Phu » de Pierre Rocolle ou le récent « The last Valley » de Martin Windrow malheureusement seulement en langue anglaise. Un fort volume, un cahier photos en N/B, 4 cartes (c’est bien peu).
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !