Lisez! icon: Search engine
Économie des industries culturelles
Collection : Repères
Date de parution : 21/02/2019
Éditeurs :
La Découverte

Économie des industries culturelles

,

Collection : Repères
Date de parution : 21/02/2019

Troisième édition entièrement actualisée de cet ouvrage concis et informé qui présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux.

Les industries culturelles ont parcouru la « révolution numérique » en pionnières. Au terme d’un cycle de « destruction créatrice » numérique, une nouvelle économie a vu le jour où...

Les industries culturelles ont parcouru la « révolution numérique » en pionnières. Au terme d’un cycle de « destruction créatrice » numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que « tout change pour que rien ne change » ! Car il y a eu finalement peu...

Les industries culturelles ont parcouru la « révolution numérique » en pionnières. Au terme d’un cycle de « destruction créatrice » numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que « tout change pour que rien ne change » ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de « convergence » sont restées ce qu’elles ont toujours été : des mots creux.
Mais tout a changé aussi. La poignée d’acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d’assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux.
Le nouvel écosystème de la musique, de l’écrit, de l’audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d’écrans, de réseaux et d’algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d’usages sociaux et d’autoproduction, le tout en l’absence d’un nouveau régime général de régulation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041778
Code sériel : 408
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348041778
Code sériel : 408
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tom_Otium 17/04/2022
    Je dois d'abord avouer que ce livre m'est tombé des mains pendant deux mois. Et puis j'ai réalisé qu'il ne me restait qu'un chapitre à lire. Six chapitres sur 128 pages ça ne fait pas bien long, alors je me suis lancé dans cette dernière ligne droite. J'ai bien fait car cette partie, intitulée "Stragégies et tendances" est à mon avis la plus intéressante pour le grand public. J'irais même jusqu'à recommander de commencer par celle-ci. Les autres sections sont consacrées à la technique, à l'économie et même aux aspects réglementaires. Autant dire que ça peut être un peu rébarbatif si vous n'êtes pas étudiant dans le domaine ou habitué à ce ton plutôt académique. Le sujet reste toutefois passionnant. De quoi parle-t-on exactement ? Et bien il n'y a qu'à voir le sommaire du deuxième chapitre : musique, livres, cinéma, télévision et jeux vidéos. Tout ça est quand même bien cool, et surtout très accessible, grâce à la transition numérique, aujourd'hui achevée. Tous ces produits culturels ne sont plus que des fichiers informatiques, alors forcément les coûts liés à la reproduction et à la transmission s'effondrent. Au consommateur de contenus de faire jouer la concurrence. Car même s'il y a une forte concentration, les bonnes vieilles lois de l'économie s'appliquent toujours. A ces géants industriels et ces blockbusters s'ajoute dorénavant des amateurs éclairés, des passionnés qui peuvent disposer de matériel professionnel pour faire de la musique, des films et même des jeux vidéos ! Et diffuser tout ça sur internet bien entendu.Je dois d'abord avouer que ce livre m'est tombé des mains pendant deux mois. Et puis j'ai réalisé qu'il ne me restait qu'un chapitre à lire. Six chapitres sur 128 pages ça ne fait pas bien long, alors je me suis lancé dans cette dernière ligne droite. J'ai bien fait car cette partie, intitulée "Stragégies et tendances" est à mon avis la plus intéressante pour le grand public. J'irais même jusqu'à recommander de commencer par celle-ci. Les autres sections sont consacrées à la technique, à l'économie et même aux aspects réglementaires. Autant dire que ça peut être un peu rébarbatif si vous n'êtes pas étudiant dans le domaine ou habitué à ce ton plutôt académique. Le sujet reste toutefois passionnant. De quoi parle-t-on exactement ? Et bien il n'y a qu'à voir le sommaire du deuxième chapitre : musique, livres, cinéma, télévision et jeux vidéos. Tout ça est quand même bien cool, et surtout très accessible, grâce à la transition numérique, aujourd'hui achevée. Tous ces produits culturels ne sont plus que des fichiers informatiques, alors forcément les coûts liés à la reproduction et à la transmission s'effondrent. Au consommateur de contenus de faire jouer la concurrence. Car même s'il y...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !