Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348057847
Code sériel : REP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Économie du cinéma

,

Collection : Repères
Date de parution : 11/03/2021
Un siècle après sa naissance, le cinéma connaît une croissance régulière portée par de nouveaux marchés. Engagé dans une mutation numérique, il combine grande stabilité et profondes transformations. La production, malgré une internationalisation, n’a pas connu de bouleversement majeur. La distribution a composé avec l’arrivée des géants du numérique, les... Un siècle après sa naissance, le cinéma connaît une croissance régulière portée par de nouveaux marchés. Engagé dans une mutation numérique, il combine grande stabilité et profondes transformations. La production, malgré une internationalisation, n’a pas connu de bouleversement majeur. La distribution a composé avec l’arrivée des géants du numérique, les GAFAN, qui a accompagné le développement de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modes de consommation (abonnement illimité) qui se superposent aux autres formes de consommation, comme la salle.
Stratégique sur les plans culturel, commercial et diplomatique (soft power), le cinéma a toujours fait l’objet d’une attention des pouvoirs publics. Sa régulation doit s’adapter à un contexte évolutif et à une concurrence internationale, où l’importance du cinéma américain est confrontée à un monde plus polycentrique.
L’économie de ce secteur majeur et mondial et ses enjeux contemporains sont ici décryptés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057847
Code sériel : REP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

L’ouvrage décortique l’économie du secteur, redéfinie par les mutations numériques, de l’arrivée des Gafan aux nouveaux modes de consommation en passant par la mondialisation de la diffusion. Si la filière de la production reste stable, l’économie du cinéma vit des transformations qui interrogent ses fondamentaux, des bouleversements amplifiés par les conséquences de la crise sanitaire. S’appuyant essentiellement sur les modèles industriels contrastés des exemples américain et français, mais abordant les dynamiques mondiales, l’ouvrage décrypte précisément les enjeux contemporains de l’économie de ce secteur majeur et en livre une analyse.
Satellifax
Dans leur opuscule, Philippe Chantepie et Thomas Paris analysent de manière succincte mais panoptique les tenants et aboutissants d’une économie singulière. [...] ​Économie du cinéma est un entrée en matière idoine, à défaut d’être encyclopédique. 
Jonathan Fanara / Le Mag du Cine
Les auteurs détaillent de manière très pédagogique la chaîne des intervenants dans cette industrie du prototype, de la production à la diffusion, en passant par l’écriture, la réalisation ou la distribution, et la manière dont celle-ci s’est remodelée au gré des évolutions techniques et sociales, avec la diversification des canaux de diffusion et des modes de consommation. […] Un ouvrage à l’écriture sérieuse qui nous fait comprendre que la fin du film est loin d’être écrite !
Igor Martinache / Alternatives Économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !