Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266313766
Code sériel : 18095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

En direct de la morgue

Date de parution : 21/01/2021
Une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné 76 fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts... Une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné 76 fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l’examen de rescapés de violences.
Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266313766
Code sériel : 18095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Sur sa table d'autopsie de l'institut médico-légal de Poitiers, Michel Sapanet sonde les cadavres suspects. Il raconte son quotidien dans un livre à l'humour noir.
Clémence Levasseur / Le Parisien (Week-end)
Dans ce document remarquable, Michel Sapanet nous entraîne dans les coulisses des crimes les plus sordides. Avec lui, on se plonge dans le secret de moult affaires. On déjoue les pièges. Parfois morbide, parfois avec humour (les légistes ne manquent pas d'humour, une qualité essentielle pour tenir le coup dans ce milieu), ce quotidien vous passionnera.
Le Courrier Indépendant
Les morts n'ont plus de secrets pour le lélgiste Michel Sapanet.
Lucile Moy / Centre Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zexiop Posté le 27 Août 2021
    Troisième livre que je lis de Mr Sapanet, et ça m'éclate toujours autant. Il faut un sacré mental pour faire ce métier, il a en plus une plume qui me réjouit ! De cas d'expertises de vivants, aux cas de cadavres mystérieux, tout en passant par la dernière chronique qui imagine ce que pourrait être le futur de la médecine légale, j'ai clairement adoré cette lecture. Attention, âmes sensibles s'abstenir...
  • varysoasoa Posté le 24 Août 2021
    Une plongée au coeur du métier de légiste souvent méconnu mais qui m'a toujours intriguée. Des chroniques sérieuses parfois effrayantes ou loufoques mais décrites de manière respectueuse et souvent avec humour ! Très instructif ! Malgré le sujet grave, j'ai passé un moment divertissant.
  • Tigo Posté le 14 Août 2021
    Voici le quatrième et actuellement dernier volume (au moment où j'écris) des Chroniques d'un médecin légiste. J'ai trouvé celui-ci toujours aussi passionnant à lire. Dans la préface Michel Sapanet revient rapidement sur le succès de ses chroniques. Le reste de l'ouvrage est toujours centré sur diverses affaires où Michel Sapanet est intervenu en tant que légiste. Certaines sont traitées avec humour, là où d'autres sont racontées avec plus de gravité. Comme d'habitude ce fus une lecture très agréable pour moi. J'attend avec impatience un cinquième tome.
  • lealeh Posté le 8 Août 2021
    Il y a un petit coté voyeur lorsqu'on lit Sapanet mais ce avec quoi j'ai du mal c'est avec sa confiance en lui. J'admire les gens qui ont confiance mais là c'est un peu trop et j'avoue que cette fois j'ai saturé. Bien sûr il partage son expérience et ses "enquêtes" et c'est assez intéressant il faut l'avouer. le rôle de la médecine est déterminant dans la résolution de certaines affaires et ce métier mérite d'être "exposé" de cette façon. Le style est agréable et on sent que l'auteur est un passionné.
  • marggaux Posté le 18 Juin 2021
    Témoignage Des situations criminelles décortiquées et analysées par Michel SAPANET, médecin légiste. Au travers du regard de ce médecin, on en apprend plus sur la médecine légale, ses liens avec la justice et son travail tellement particulier. Abordées avec finesse et humour, il nous présente des situations criminelles qui l’ont marqué, des constatations sur les scènes de crimes… il révèle de quelle manière il décrypte les causes de la mort avec l’autopsie pour aider à rendre justice aux victimes et éclairer la manière dont la mort a été donnée par les auteurs. Du pendu au dépecé, du brûlé au poignardé… il ne nous épargne rien. Cet ouvrage pourrait être glauque… et au contraire pas du tout. C’est avec beaucoup d’humanité que ce médecin légiste nous parle de son travail, de la manière dont il va s’occuper des victimes, en vulgarisant ses écrits afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Il exerce un métier peu connu… ou en tout cas trainant une image plutôt mortifère… or, il est une aide précieuse pour les victimes et la justice, de manière à faire la lumière sur les actes criminels. A savoir qu’un médecin légiste ne s’occupe pas seulement des morts mais accueille également toutes les victimes d’infractions pénales... Témoignage Des situations criminelles décortiquées et analysées par Michel SAPANET, médecin légiste. Au travers du regard de ce médecin, on en apprend plus sur la médecine légale, ses liens avec la justice et son travail tellement particulier. Abordées avec finesse et humour, il nous présente des situations criminelles qui l’ont marqué, des constatations sur les scènes de crimes… il révèle de quelle manière il décrypte les causes de la mort avec l’autopsie pour aider à rendre justice aux victimes et éclairer la manière dont la mort a été donnée par les auteurs. Du pendu au dépecé, du brûlé au poignardé… il ne nous épargne rien. Cet ouvrage pourrait être glauque… et au contraire pas du tout. C’est avec beaucoup d’humanité que ce médecin légiste nous parle de son travail, de la manière dont il va s’occuper des victimes, en vulgarisant ses écrits afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Il exerce un métier peu connu… ou en tout cas trainant une image plutôt mortifère… or, il est une aide précieuse pour les victimes et la justice, de manière à faire la lumière sur les actes criminels. A savoir qu’un médecin légiste ne s’occupe pas seulement des morts mais accueille également toutes les victimes d’infractions pénales nécessitant son évaluation pour faire valoir leurs droits et demander réparation devant la justice.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.