Lisez! icon: Search engine
Encyclopédie critique du genre
, Collectif
Date de parution : 11/03/2021
Éditeurs :
La Découverte

Encyclopédie critique du genre

, Collectif

Date de parution : 11/03/2021
« Capital », « Désir(s) », « Nudité », « Race », « Tribunal », « Voix »… Les soixante-quatorze textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours... « Capital », « Désir(s) », « Nudité », « Race », « Tribunal », « Voix »… Les soixante-quatorze textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les...
« Capital », « Désir(s) », « Nudité », « Race », « Tribunal », « Voix »… Les soixante-quatorze textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l’histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités de genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l’apparence physique, la santé ou encore l’âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre.
En analysant concepts, débats et enquêtes empiriques, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre qui rend compte de leur remarquable vitalité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348067303
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 904
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348067303
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 904
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Comment s’agence le désir en fonction des sexes ? La mondialisation est-elle égale pour tous ? L’espace urbain préfère-t-il les hommes ? Pourquoi le sport est-il souvent non mixte ? Les femmes sont-elles naturellement de plus petite taille ? Reflet de la diversité de ces recherches, une Encyclopédie critique du genre vient d’être publiée à La Découverte sous la direction de Juliette Rennes : 700 pages, 70 textes thématiques, 15 disciplines représentées. Un pavé dans la mare des antigenres ? « Ce n’est pas une réponse directe, s’amuse la jeune chercheure, sinon nous l’aurions faite plus rapide et plus courte. »
Cécile Daumas / Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Elyria 16/10/2020
    Un bel ouvrage théorique pour se lancer dans certains thèmes ou sujets grâce à un jeu de références bibliographiques. On pourra peut-être reprocher à l'ouvrage d'être universitaire, je dirai que c'est le principe même à la base de l'ouvrage. Les notices ne sont pas toutes de la même clareté ou de la même aisance et certaines comprennent clairement des biais qui peuvent décevoir. Il n'en reste pas moins que si certains thèmes vous intéressent ou, au contraire si vous voulez découvrir ce qui s'est dit et fait en étude de genre, cet ouvrage est un superbe départ.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés