Lisez! icon: Search engine
Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne
Date de parution : 02/01/2014
Éditeurs :
Pocket

Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne

Date de parution : 02/01/2014

Il faut parfois toute une vie pour apprendre à marcher...

Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d’une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense...

Il faut parfois toute une vie pour apprendre à marcher...

Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d’une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à… réussir.
Un Noir américain à la carrure d’athlète rencontré en prison et un puissant...

Il faut parfois toute une vie pour apprendre à marcher...

Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d’une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à… réussir.
Un Noir américain à la carrure d’athlète rencontré en prison et un puissant homme d’affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d’autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l’on ne réussit que lorsque l’on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu’on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin.
Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d’une amitié profonde et histoire d’amour incandescente.

INÉDIT

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266236584
Code sériel : 15486
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266236584
Code sériel : 15486
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 04/03/2024
    Je classerais ce roman dans la catégorie des "livres qui font du bien". Où ai-je vu ce bouquin? Sur quel blog? Je ne sais plus mais j'ai été attiré par ce titre un peu spécial et par la couverture qui rappelle les estampes japonaises. Un livre de 140 pages qui m'a fait de l'oeil dans ma librairie. Je l'ai emporté et j'ai bien fait. Le thème de ce roman est la peur. Tout le monde a peur même si personne ne l'avoue. On a peur de la souffrance, de la mort, de ne pas être aimé, de ne pas être à la hauteur, ... Souvent il s'agit de fausses peurs, des peurs que nous créons dans notre esprit mais qui n'existent pas et dont on peut se débarrasser à condition d'en prendre conscience. Le livre parle aussi du passé qui est bien passé et qui n'existe plus. Sa seule importance, c'est qu'il sert à vivre l'instant présent et à préparer l'avenir. J'ai souligné pas mal de passages dans ce bouquin, ce qui est bon signe.
  • Entre2Livres 15/04/2023
    Ce petit livre traite de développement personnel et plus particulièrement de la peur et de l'importance qu'elle prend dans nos vies. Par le biais du personnage de Paul Lamarche, l'auteur étaye son propos et nous fait prendre conscience de l'emprise qu'elle a sur nous. Intéressant même si je l'ai trouvé un peu court.
  • Ciolko 15/09/2022
    Court récit mais très intéressant. Ca m'a rappelé, par certains côtés, "les hommes n'habitent pas tous la planète de la même façon": Un homme cherche un sens à sa vie et s'appuie sur des rencontres inspirantes. C'est un livre qui donne agréablement à réfléchir.
  • Eutenor 10/09/2022
    Quand j'ai lu ce livre en juin dernier, j'étais dans la rédaction de ma toute première conférence pour un colloque international. Et j'avais peur de me lancer dans l'écriture, j'anticipais toutes les questions pièges qu'on pouvait me poser, je lisais encore et encore plus de bouquins pour m'assurer de ne rien louper mais... je n'écrivais pas parce qu'écrire : c'était rendre le tout encore plus réel. Et puis je me suis lancée dans cet ouvrage, le deuxième que je lisais de l'auteur et découvrais un genre de roman-essai sur la peur de se lancer pleinement dans la vie et de donner du paraître pour ne pas trop être atteints. La foirade totale du personnage principal et ses rencontres avec son prêtre-compagnon de cellule, son chef d'entreprise japonais et sa rencontre ultime qui met une consécration sur tout le reste m'a touchée. Cet homme égoïste qui se cache derrière sa pseudo réussite pour au final prendre conscience de ce qu'il a construit : pas grand chose au final. La sagesse qui se dégage de cet écrit m'a permis de, moi aussi, faire comme le personnage principal : de ne plus ramper en me levant avec beaucoup d'efforts, de prendre à bras le corps ma peur et de marcher une bonne fois pour toutes. Un livre à lire pour tous les peureux de la vie ! Vous allez déplacer des montagnes après ! Quand j'ai lu ce livre en juin dernier, j'étais dans la rédaction de ma toute première conférence pour un colloque international. Et j'avais peur de me lancer dans l'écriture, j'anticipais toutes les questions pièges qu'on pouvait me poser, je lisais encore et encore plus de bouquins pour m'assurer de ne rien louper mais... je n'écrivais pas parce qu'écrire : c'était rendre le tout encore plus réel. Et puis je me suis lancée dans cet ouvrage, le deuxième que je lisais de l'auteur et découvrais un genre de roman-essai sur la peur de se lancer pleinement dans la vie et de donner du paraître pour ne pas trop être atteints. La foirade totale du personnage principal et ses rencontres avec son prêtre-compagnon de cellule, son chef d'entreprise japonais et sa rencontre ultime qui met une consécration sur tout le reste m'a touchée. Cet homme égoïste qui se cache derrière sa pseudo réussite pour au final prendre conscience de ce qu'il a construit : pas grand chose au final. La sagesse qui se dégage de cet écrit m'a permis de, moi aussi, faire comme le personnage principal : de ne plus ramper en me levant avec beaucoup d'efforts, de prendre à bras le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Homebookaddict 03/09/2022
    "Il y a des rencontres qui changent une vie" et par moment il faut avoir fait un bout du chemin pour s'en rendre compte. Paul Lamarche est un homme soumis à ses peurs, sans même en avoir conscience. Tout dans ses échanges n'est que conflit de domination ou de soumission. Peur de décevoir, de ne pas être aimé, d'être jugé... Nous ne nous en rendons pas compte mais nos vies sont souvent soumises à des peurs irrationnelles, des projections de futur qui ont pourtant peu de chance de voir le jour. Mais la peur "intérieure" nous met dans des positions malsaines de domination, de soumission ou de prostration. Pourtant quand on arrive à se détacher de ses peurs nous nous mettons enfin a vivre, libre. Tel est le cheminement de Paul Lamarche au travers de son récit. Une lecture toujours agréable, qui mène à une introspection, la plume d'Antoine Paje est pleine de poésie et de pensée d'éveil qui me plait toujours autant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.