Lisez! icon: Search engine
Et la peur continue
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Pocket

Et la peur continue

Date de parution : 06/01/2022
Lucie a peur, de tout. Si le métro s’arrête entre deux stations, elle pense qu’elle va mourir. En partant travailler le matin,elle s'attend à ce qu’une catastrophe survienne, la privant... Lucie a peur, de tout. Si le métro s’arrête entre deux stations, elle pense qu’elle va mourir. En partant travailler le matin,elle s'attend à ce qu’une catastrophe survienne, la privant à jamais de revoir son mari et ses enfants.
A quarante ans, elle est comblée par un métier qui la passionne...
Lucie a peur, de tout. Si le métro s’arrête entre deux stations, elle pense qu’elle va mourir. En partant travailler le matin,elle s'attend à ce qu’une catastrophe survienne, la privant à jamais de revoir son mari et ses enfants.
A quarante ans, elle est comblée par un métier qui la passionne et une vie de famille réussie. Mais la disparition brutale de Louis, son ami d'enfance, après celle d'Héloïse, la cousine qu’elle chérissait, lui fait perdre pied. Leur trio n'est plus. Un souvenir flou et pénible affleure, il a un goût d'essence et de boue. 
Pour se libérer de ce mal étrange, Lucie doit revenir à la source de cette angoisse qui l’empêche de vivre. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266321341
Code sériel : 18431
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266321341
Code sériel : 18431
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une héroïne émouvante. C’est notre monde que Mazarine Pingeot passe brillamment au scanner. Et au scalpel. »
Femme Actuelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nicolad 23/03/2022
    Premier livre que je lis de Mazarine Pingeot et ce qui est sûr, c’est que cette autrice a un véritable style. Elle sait manier sa plume et chaque mot et savamment sélectionné. En revanche je n’ai pas été embarqué par l’histoire, on a très vite compris le dénouement. Et ici l’important n’est pas l’atterrissage mais bien la chute. Cette chute est à mes yeux trop longue, trop répétitive, trop assommante. Je vais quand même essayer de me procurer une autre de ces œuvres en espérant que l’histoire me porte plus!!!
  • Il_voyage 22/01/2022
    Autant le dire tout de suite, j'avais comme un à-priori, une sorte de réticence à découvrir le travail de Mazarine Pingeot. Et bien c'était une erreur. Sans être exceptionnel, j'ai beaucoup apprécié cette lecture de "Et la peur continue", où l'on suit l'itinéraire de Lucie, qui a tout pour être heureuse et qui pourtant vit dans la peur permanente. Quelques éléments déclencheurs, tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle, vont menacer l'équilibre qui est le sien, la replonger dans son enfance. Et il lui faudra plonger au plus profond de ses blessures pour espérer remonter et se libérer de ses angoisses. Je n'en dis pas plus sur le contenu. Mazarine Pingeot dépeint très bien cette descente aux enfers, avec sans doute quelques longueurs ou passages superflus. Peut-être l'ouvrage aurait-il gagné à plus de concision. Mais lorsque les fils du passé et du présent se croisent, lorsque peu à peu, Lucie se dévoile et finalement se découvre à elle-même, une forme d'émotion est là. Voilà donc une belle première rencontre avec l'auteure, qui reste à confirmer par une prochaine lecture.
  • Clodegrans 23/05/2021
    Que dire de ce roman ? J'ai eu un peu de mal à m'y accrocher, mais je suis toutefois al!ée jusqu'à la fin. Je ne sais pas dire s'il m'a plu ou non. L'histoire de l'héroïne m'a intéressée. Une quadragénaire "bien sous tout rapport" a une vie agréable, un mari aimant, des enfants adorables, un bel appartement, un job qui même s'il est précaire lui procure des satisfactions. Mais quelque chose ne tourne pas rond, et on comprend vite que si Lucie est rongée par la peur, peur de tout, peur de rien, c'est que les fantômes de son passé la hante. Sa cousine sourde et muette et son ami d'enfance avec lesquels elle formait un trio inséparable étant enfants sont morts. Voilà je n'en dis pas plus pour ne pas éventer le secret qui pèse sur le roman. N'eussent été les digressions philosophico-scientifiques entre autre sur le temps, j'ai quand même passé un bon moment avec Lucie qui est touchante et parle parfois à notre coeur.
  • chouettelachouette 23/04/2021
    Mazarine Pingeot nous propose une réflexion complexe sur le temps passé, présent, avenir, physique, philosophique et vécu. L'héroïne, Lucie, sombre peu à peu dans la dépression alors qu'elle est prisonnière d'une temporalité qui la bouscule entre les souvenirs d'enfance traumatisants, les échéances omniprésente d'un article sur le temps à boucler et une famille aimante. Ce roman peut se lire et se relire à l'infini tel une mise en abîme du temps. L'auteur nous aide à entrer dans la tête de son héroïne et nous capte de bout en bout.
  • BenoiteRN 16/02/2021
    Voici un roman de sensations et émotions négatives à attaquer par petits morceaux pour ne pas absorber le mal-être de l'héroïne. Mazarine distille le quotidien d'une Quadra mal dans sa peau. Le lecteur est confronté à la charge mentale et aux angoisses d'une femme qui sombre vers la dépression. Les raisons de cette chute sont à la fois proches (la perte de gens qu'on aime) et plus anciennes et ancrées dans l'enfance. J'ai aimé l'écriture et la sensation de proximité avec l'auteure mais évidemment on ne peut que se dire que celle qui écrit cela sans espoir, sans sortie du tunnel, va très mal. "La pluie laisse des traînées sur la vitre du bureau qu'obstrue une buée grandissante. Elle la voit se répandre, du milieu vers les bords, comme la marque d'une contagion. La contagion de la peur." #etlapeurcontinue #mazarinepingeot
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.