Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266288934
Code sériel : J3168
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Et mes yeux se sont fermés

Date de parution : 06/09/2018
A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, pourtant, Maëlle revient de Syrie.
EAN : 9782266288934
Code sériel : J3168
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • liliterre Posté le 25 Octobre 2020
    J'ai décidé de lire ce roman au vu des derniers événements, parce que je voudrais pouvoir donner des conseils de lecture aux élèves, aux adolescents qui ne voient pas toujours où est le mal. C'est un roman qui se lit vite (à peine deux jours pour moi, et en ne me transformant pas en rat de bibliothèque!). L'une des raisons qui fait qu'il se lit vite est qu'on change de narrateur à chaque chapitre; j'ai trouvé que ce choix était précieux pour montrer les divers points de vue sur cet embrigadement, dont certains sont témoins mais n'imaginent pas le degré ni donc la suite. Un des aspects qui m'embête (et en même temps je ne vois pas comment l'auteur aurait pu passer cela sous silence) est qu'on insiste sur le fait que trouver des vidéos de décapitation est aussi simple que de commander un livre sur Amazon :-( Une lecture facile et nécessaire pour certains adolescents, mais je poursuis ma quête du graal...
  • MathildeLitteraire Posté le 10 Octobre 2020
    J'ai découvert ce livre au SLPJ de Montreuil 2019 sur le stand de PKJ. Dans ce court roman jeunesse, nous suivons l'histoire de Maëlle, une adolescente de 16 ans et de son entourage. Petit à petit, elle change et veut sauver le monde. Du jour au lendemain, elle disparaît pour partir rejoindre Daesh. L'histoire est raconté du point de vue des différents personnages : Maëlle, sa mère, sa petite sœur, son ancien copain, sa meilleure amie, des professeurs, etc ... Une très belle lecture ce livre. Je suis rentrée assez rapidement dans l'histoire et en quelques heures de lecture, je l'avais finis. J'étais vraiment prise dans ce livre, je voulais savoir ce qui arrivait à Maëlle, comprendre comment elle en était arrivé à partir pour Daesh. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. C'est un sujet délicat. C'était une bonne surprise car l'histoire est écrite de façon simple et accessible au vu du sujet. On peut assez facilement s'attacher aux différents personnages et suivre l'histoire. Après, j'aurais bien aimé avoir une vingtaine ou une cinquantaine de pages en plus pour aller plus loin. J'aurais aimé savoir comment cela s'était passé pour elle là-bas. Peut-être une idée pour un prochain livre. Un bon... J'ai découvert ce livre au SLPJ de Montreuil 2019 sur le stand de PKJ. Dans ce court roman jeunesse, nous suivons l'histoire de Maëlle, une adolescente de 16 ans et de son entourage. Petit à petit, elle change et veut sauver le monde. Du jour au lendemain, elle disparaît pour partir rejoindre Daesh. L'histoire est raconté du point de vue des différents personnages : Maëlle, sa mère, sa petite sœur, son ancien copain, sa meilleure amie, des professeurs, etc ... Une très belle lecture ce livre. Je suis rentrée assez rapidement dans l'histoire et en quelques heures de lecture, je l'avais finis. J'étais vraiment prise dans ce livre, je voulais savoir ce qui arrivait à Maëlle, comprendre comment elle en était arrivé à partir pour Daesh. C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. C'est un sujet délicat. C'était une bonne surprise car l'histoire est écrite de façon simple et accessible au vu du sujet. On peut assez facilement s'attacher aux différents personnages et suivre l'histoire. Après, j'aurais bien aimé avoir une vingtaine ou une cinquantaine de pages en plus pour aller plus loin. J'aurais aimé savoir comment cela s'était passé pour elle là-bas. Peut-être une idée pour un prochain livre. Un bon roman pour commencer à comprendre ce qui se passe et s'y intéresser.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lauman3v Posté le 20 Juillet 2020
    Livre très intéressant et bien mené. Certains passages sont déchirants. On entre vraiment dans la psychologie des personnages avec différents témoins. Voilà ! :)
  • Zari396 Posté le 19 Juin 2020
    Ce livre révèle la vérité caché sur les terroristes, ils ne viennent pas tous de là où on pense....K.
  • Mathouuu1602 Posté le 15 Juin 2020
    Cette histoire est assez touchante et pourtant vraie pour des filles sur notre planète ! 😕 L'histoire de Maëlle/Ayat est assez touchante ! Devenir mère à 15 ans ... Franchement on voit la vie différemment... Je conseille cette petite histoire à ceux qui veulent voir la vie autrement ! J'aime particulièrement ces livres qui me font voyager dans des mondes réels que moi je ne peux pas connaitre !
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.