Lisez! icon: Search engine
Et pourtant, le bonheur est là - tome 01
Anaïs Bouteille-Bokobza (traduit par)
Date de parution : 06/07/2023
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Et pourtant, le bonheur est là - tome 01

Anaïs Bouteille-Bokobza (traduit par)
Date de parution : 06/07/2023
Une histoire d’amour et de découverte de soi digne de John Green et d'Elena Ferrante !
À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie... À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait...
À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu’elle n’a jamais ressenties. Mais voilà qu’il disparaît sans laisser de trace. La jeune fille commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ?
Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu...

« Un auteur qui sait s’adresser directement au cœur des adolescents. » ELLE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330664
Code sériel : J3610
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330664
Code sériel : J3610
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Etoile_de_Brume 09/06/2024
    Je remercie mon amie de m'avoir permis de découvrir ce livre, vraiment je l'ai adoré. C'est l'histoire de Gioia - surnommée Miss Rabat-Joie par les élèves de son lycée - une jeune fille assez introvertie, fan des Pink Floyd. Elle a une amie imaginaire, et collectionne des mots intraduisibles d'une langue à l'autre dans un carnet. Elle a une situation très compliquée chez elle : ses parents sont séparés, son père sans emploi, qui revient tous les trois mois car il a besoin d'un logement. Alors qu'un soir, une fois de plus ses parents se disputaient pour je ne sais quelle raison, elle s'enfuit de chez elle sans réellement d'endroit ou aller. C'est alors qu'elle va tomber sur un jeune homme, Lo, qui va faire voler en éclats toutes ses convictions. J'ai adoré cette histoire. On comprend tout à fait les épreuves que Gioia a vécu et je me suis reconnue à certains moments. Lo quant a lui est un personnage très énigmatique, sur qui on a toujours envie d'en savoir plus, et de comprendre. J'aime beaucoup la plume de cet auteur. L'écriture est fluide ; et du fait que les chapitres sont relativement courts, les pages s'enchainent les unes après les autres sans difficulté. Je l'ai dévoré en un rien de temps ! Les thèmes abordés dans ce livres pourraient être durs pour certaines personnes, mais l'auteur à réussi à l'écrire d'une telle manière que (pardonner l'expression) ça coule tout seul dira-t-on. Le plot twist est juste wow ! Je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement. On est comme avec Gioia, à chercher à comprendre, à démêler le vrai du faux. Je recommande !Je remercie mon amie de m'avoir permis de découvrir ce livre, vraiment je l'ai adoré. C'est l'histoire de Gioia - surnommée Miss Rabat-Joie par les élèves de son lycée - une jeune fille assez introvertie, fan des Pink Floyd. Elle a une amie imaginaire, et collectionne des mots intraduisibles d'une langue à l'autre dans un carnet. Elle a une situation très compliquée chez elle : ses parents sont séparés, son père sans emploi, qui revient tous les trois mois car il a besoin d'un logement. Alors qu'un soir, une fois de plus ses parents se disputaient pour je ne sais quelle raison, elle s'enfuit de chez elle sans réellement d'endroit ou aller. C'est alors qu'elle va tomber sur un jeune homme, Lo, qui va faire voler en éclats toutes ses convictions. J'ai adoré cette histoire. On comprend tout à fait les épreuves que Gioia a vécu et je me suis reconnue à certains moments. Lo quant a lui est un personnage très énigmatique, sur qui on a toujours envie d'en savoir plus, et de comprendre. J'aime beaucoup la plume de cet auteur. L'écriture est fluide ; et du fait que les chapitres sont relativement courts, les pages s'enchainent les unes après les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Emeraude213 19/05/2024
    Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et c est une très bonne surprise. Notre histoire se déroule dans le tête d'une adolescente incomprise, qui cherche sa voie dans un monde qu elle trouve hypocrite et c est pour cela qu elle photographie les gens de dos. C est en se frottant à la vie en rencontrant Lo qu elle commence à vivre à fond en prenant des risques, en suivant les conseils avisés de son prof de philo et de son amie imaginaire. J ai beaucoup apprécié ce livre qui nous déroule beaucoup de choses sur la santé mentale et le rapport à la famille, bien que je le trouve un tantinet caricatural. Le tome suivant est dans mon pense bête !
  • IdeesLivres 05/05/2024
    Dans ce récit, on découvre la vie de Gioia, 17 ans, écrasée par une mère alcoolique, les disputes incessantes de ses parents et le harcèlement scolaire qu'elle subit. Profondément seule, elle s'invente une amie imaginaire qui n'a pas sa langue dans sa poche. Une nuit, elle découvre par hasard Lo, une jeune garçon solitaire et mystérieux, dont elle tombe très amoureuse. Lorsqu'il disparaît du jour au lendemain sans prévenir, Gioia se lance à sa recherche pour le retrouver et découvrir son secret caché. Comme seuls soutiens, elle pourra compter sur la musique des Pink Floyd et les réflexions sur la vie de son prof de philo. Un roman haletant sur la précarité et l'enfance malheureuse, avec un questionnement sur le sens de la vie en toile de fond.
  • natbook96 26/01/2024
    Et pourtant le bonheur est la Un titre joyeux qui suscite le sourire et qui pourtant cache une histoire sombre mais douce. Durant près de 500 pages, nous suivons l'histoire de Gioia, jeune adolescente rousse, à l'écart de ses camarades et beaucoup moquée. Elle grandit avec sa mère dans un logement social et subit son alcoolisme. Elle peine tous les jours à rentrer chez elle et aimerait autant que possible fuir cette réalité. Elle est accompagnée par une amie imaginaire, avec qui elle va souvent dialoguer, puis un soir alors qu'elle se balade dans la rue, elle va tomber sur un jeune homme qui joue aux fléchettes. Lo garçon mystérieux au sweat noir. Au fils des jours, nous allons suivre leur idylle, Gioia va enfin vivre une véritable histoire d'amour, mais quelque chose ne va pas, elle le ressent au plus profond d'elle Lo cache quelque chose. Le jour de sa disparition, elle va comprendre que son intuition était la bonne, sans savoir si cette histoire d'amour était une pure invention de son imagination ou la réalité nous allons la suivre sans sa recherche. Ce livre est poignant et est un véritable coup de cœur lecture de ce début d'année.
  • UnLivreDansMaValise 06/10/2023
    À 17 ans, Gioia a l’impression de vivre à côté des autres sans avoir envie d’être comme eux. Pourtant elle essaye mais vit dans sa bulle musicale avec son carnet de mots rares, toujours à portée de main. La rencontre de Lo, ado joueur de fléchettes à la nuit tombée, va la faire vaciller. Alors qu’elle parvient à s’ouvrir à lui, Lo disparait. Débute une recherche effrennée pour la jeune fille pour retrouver l’être aimé. Mais est-il réel ou un personnage de son monde imaginaire ? Et pourtant le bonheur est là est un roman touchant, décalé, un brin philosophique. Comment ne pas se reconnaître dans les interrogations de Gioia, ses aspirations, son envie d’aimer et d’être aimée en retour ? Baignant dans une ambiance familiale glaude, elle s’est construite un monde qui la rassure : des musiques « doudou », un carnet pour y cacher des mots trésors, un appareil photo qui ne la quitte jamais, un rituel avec son prof de philo mais peu d’interactions avec les autres ados qui lui ont collé l’étiquette de « Miss Rabat-joie ». Et puis, soudain, quand elle pense que seule son amie imaginaire peut la comprendre, elle rencontre Lo. Son monde vacille une première fois, le bonheur lui semblait à portée de main… et vacille une seconde fois, quand le jeune homme disparait. Tout au long de la lecture, on souhaite le meilleur pour cette jeune fille dont les premières années l’ont déjà bien cabossée. Une love story qui interroge habilement sur le sens de la vie.À 17 ans, Gioia a l’impression de vivre à côté des autres sans avoir envie d’être comme eux. Pourtant elle essaye mais vit dans sa bulle musicale avec son carnet de mots rares, toujours à portée de main. La rencontre de Lo, ado joueur de fléchettes à la nuit tombée, va la faire vaciller. Alors qu’elle parvient à s’ouvrir à lui, Lo disparait. Débute une recherche effrennée pour la jeune fille pour retrouver l’être aimé. Mais est-il réel ou un personnage de son monde imaginaire ? Et pourtant le bonheur est là est un roman touchant, décalé, un brin philosophique. Comment ne pas se reconnaître dans les interrogations de Gioia, ses aspirations, son envie d’aimer et d’être aimée en retour ? Baignant dans une ambiance familiale glaude, elle s’est construite un monde qui la rassure : des musiques « doudou », un carnet pour y cacher des mots trésors, un appareil photo qui ne la quitte jamais, un rituel avec son prof de philo mais peu d’interactions avec les autres ados qui lui ont collé l’étiquette de « Miss Rabat-joie ». Et puis, soudain, quand elle pense que seule son amie imaginaire peut la comprendre, elle rencontre Lo. Son monde vacille une...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.