Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264069177
Code sériel : 5183
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Etonnez-moi

Françoise PERTAT (Traducteur)
Date de parution : 02/03/2017
En rencontrant une star de ballet russe, Joan se rend à l’évidence : elle ne sera jamais une grande danseuse. Mais le talent dont fait preuve son fils, des années après, réveille ses rêves brisés. Une infiltration dans le monde sans pitié de la danse.
La grâce. C'est ce que voit Joan lorsqu'elle regarde danser Arslan Rusakov. La grâce qui la sépare, elle, petite ballerine à l'Opéra Garnier, de cette superstar du ballet soviétique. Pour s'en approcher, une fois, une seule, Joan se glisse un soir dans sa loge pour une étreinte furtive, passionnée, comme... La grâce. C'est ce que voit Joan lorsqu'elle regarde danser Arslan Rusakov. La grâce qui la sépare, elle, petite ballerine à l'Opéra Garnier, de cette superstar du ballet soviétique. Pour s'en approcher, une fois, une seule, Joan se glisse un soir dans sa loge pour une étreinte furtive, passionnée, comme une supplique : « Étonnez-moi. »
Vingt ans plus tard, Joan vit dans une petite ville de banlieue en Californie, où elle se consacre désormais à son mari et à son fils, Harry. Son passé de danseuse, elle a choisi de l'oublier : toutes ces années de passion, d'efforts, de compétition permanente, et surtout ce moment où elle a compris qu'elle ne rejoindrait jamais Arslan au firmament.
Mais comment oublier quand elle regarde Harry danser ? L'enfant montre de prodigieuses aptitudes. Pour lui, Joan va renouer avec l'univers du ballet, ce monde aussi cruel que merveilleux, qui a brisé son coeur, son corps et tous ses rêves. Un monde où évolue encore Arslan Rusakov...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069177
Code sériel : 5183
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LMFML Posté le 27 Mars 2020
    Si vous aimez l'univers du ballet et la chronique de la vie d'une femme, lisez ce livre absolument.
  • Flocava1 Posté le 25 Juillet 2019
    Ode à la danse mais pas que... poids des secrets, poids du passé, jolie écriture mais quelque chose est décevant... facile? Fade? Je ne sais
  • Silver91 Posté le 27 Juin 2017
    Dans "Étonnez-moi", nous rencontrons Joan, une ballerine pour qui la danse constitue un élément essentiel voire vital. Pendant près de trente ans - le récit passant d'une époque à une autre d'un personnage à un autre - nous découvrons la vie de cette jeune femme, ses efforts pour être la meilleure, ses désillusions, ses peines, ses espoirs, sa reconversion en tant que professeure de danse. Nous rencontrons aussi Arslan, un transfuge russe, Monsieur K, le chorégraphe haut en couleurs, Harry... le fils de Joan devenu danseur à son tour. Comment Joan va-t-elle appréhender son retour dans ce monde impitoyable ? Quelles conséquences la carrière de son garçon aura sur sa vie, son passé son avenir ? Maggie Shipstead met en lumière ce que les spectateurs ne soupçonnent pas : l'acharnement, les répétitions intensives, la douleur, la compétition... Sa plume m'a vraiment séduite, c'est tout en douceur, agréable, fluide naturel. Les descriptions sont incroyables si la lecture se fait d'abord sans grande surprise, la fin elle, m'a désarçonnée.
  • Bazart Posté le 2 Janvier 2017
    Bienvenue dans le monde des étoiles de la danse. Ce beau livre nous entraine dans cet univers d'élégance, mais aussi d'efforts, de rêves et de déception . Pendant trente ans nous suivons les personnages au travers de leur passion, mais aussi dans leur destin personnel, leurs espoirs déçus et leurs amours difficiles. Les chapitres courts se rapportent à différentes époques et éclairent les évenements débouchant sur un final inattendu. Jacob, l'amoureux fidèle, Joan, devenue professeur de danse, Arslan le transfuge russe, Mr K le chorégraphe homosexuel, Harry, étoile à son tours, tous sont complexes et attachants, ils nous fascinent et resteront dans notre mémoire une fois le livre refermé.
  • myprettybooks Posté le 20 Février 2016
    Un roman qui évoque l’univers du ballet et des exigences de cet univers pour les danseurs. J’ai malgré tout été déçue de l’intrigue très prévisible et de la structure du roman qui alterne les allers-retours entre le passé et le présent, même si l’ambiance du roman est assez réussie.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…