Lisez! icon: Search engine
Eugénie Grandet
Date de parution : 09/10/2009
Éditeurs :
Pocket

Eugénie Grandet

Date de parution : 09/10/2009

Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III)

 

Balzac pense qu’Eugénie Grandet est « une bonne petite nouvelle facile à...

Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III)

 

Balzac pense qu’Eugénie Grandet est « une bonne petite nouvelle facile à vendre ». Pour ce chef-d’œuvre, la postérité en décidera autrement et Balzac finira pas égaler Molière.

Le père Grandet, comme toute...

Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III)

 

Balzac pense qu’Eugénie Grandet est « une bonne petite nouvelle facile à vendre ». Pour ce chef-d’œuvre, la postérité en décidera autrement et Balzac finira pas égaler Molière.

Le père Grandet, comme toute son époque, adore l’argent. Avare ? Pas seulement. Viticulteur, usurier, marchand de bois, promoteur immobilier, il est avant tout un spéculateur, et un milliardaire dirait-on aujourd’hui. L’or stimule son intelligence et son imagination, et le rend étranger à Eugénie, sa fille qu’il adore sans la voir. Dans le dénuement volontaire de la maison Grandet, seule à sa fenêtre devant un paysage immobile, la jeune femme, comme un fantôme, attend un fiancé, un amour, une vie qui ne viendront peut-être jamais…


Lire avec le texte intégral et la préface
Comprendre
avec Les clés de l’œuvre
17 pages pour aller à l’essentiel
31 pages pour approfondir

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266199278
Code sériel : 6005
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266199278
Code sériel : 6005
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Carlainesrose 27/04/2023
    - EUGÉNIE GRANDET - un vrai coup de cœur pour ma part, dans un roman assez cours, Balzac arrive à nous faire ressentir la tristesse de Eugénie et sa fidélité après 6 ans d'absence de son cousin. Ou encore, ne pas être compris par son père qui ne pense qu'a l'argent et à voir les chiffres doubler. Aussi Balzac nous montre a qu'elle point les personnes sont prêtent à faire pour de l'argent comme par exemple les deux rivalité des familles Grassins et Cruchot. Ce livre nous montre les mentalités française des provinces aux XIX siècles. C'est par une grande émotion que j'ai dévorée ce court livre. Nous pouvons voir une sorte de ironie des personnages qui est le principal de travaille de Balzac. Mais sur ce livre, je ne vais pas parler de comédie mais d'une tragédie ironiser. Comme à mon habitude, je vais vous faire mon propre résumée: Saumur en novembre 1819 à la fête d’anniversaire de Eugénie, la fille d'un riche tonnelier. Arrive son cousin, Charles qui arrive de Paris ruinait par son père. Orphelin et sans argent, Eugénie décide d'aider son cousin contre la volonté de son père. Charles partit aux Indes et promet de revenir à... - EUGÉNIE GRANDET - un vrai coup de cœur pour ma part, dans un roman assez cours, Balzac arrive à nous faire ressentir la tristesse de Eugénie et sa fidélité après 6 ans d'absence de son cousin. Ou encore, ne pas être compris par son père qui ne pense qu'a l'argent et à voir les chiffres doubler. Aussi Balzac nous montre a qu'elle point les personnes sont prêtent à faire pour de l'argent comme par exemple les deux rivalité des familles Grassins et Cruchot. Ce livre nous montre les mentalités française des provinces aux XIX siècles. C'est par une grande émotion que j'ai dévorée ce court livre. Nous pouvons voir une sorte de ironie des personnages qui est le principal de travaille de Balzac. Mais sur ce livre, je ne vais pas parler de comédie mais d'une tragédie ironiser. Comme à mon habitude, je vais vous faire mon propre résumée: Saumur en novembre 1819 à la fête d’anniversaire de Eugénie, la fille d'un riche tonnelier. Arrive son cousin, Charles qui arrive de Paris ruinait par son père. Orphelin et sans argent, Eugénie décide d'aider son cousin contre la volonté de son père. Charles partit aux Indes et promet de revenir à ses cotées. Mais 6 ans sont passées... Carlaines
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clytemnestre 25/04/2023
    C'est désuet et d'un charme fou. Le sujet est traditionnel pour un auteur du 19eme mais ici formidablement bien décrypté. Je ne suis pas une inconditionnelle de Balzac, plutôt Zola, mais j'ai pris plaisir à suivre les amours de cette jeune personne contrainte par le contexte familial.
  • Sallyrose 18/03/2023
    L’idée que je me fais de l’œuvre de Balzac est plutôt négative. Romantisme, descriptions sans fin, personnages masculins ignobles, femmes languissantes, ennui à mourir. Les quelques romans que j’ai pu lire à l’adolescence ne m’avaient pas convaincue. Récemment, sont tombés entre mes mains quelques titres au format audio. Ce support m’avait déjà permis d’apprécier Proust et d’aller au bout de À la Recherche du temps perdu. J’ai donc tenté la redécouverte de Balzac et bien m’en a pris. J’ai savouré le profil du père Grandet, apprécié la contextualisation et me suis régalée de l’ironie de l’auteur. Le petit milieu de la bourgeoisie provinciale est dégommé avec un air de ne pas y toucher qui m’a beaucoup amusé. Bref, je crois bien qu’un pan de la littérature classique française vient de s’ouvrir à moi.
  • PRADET 11/03/2023
    ah, je vois que tout est rétabli et je peux ajouter ma critique .. faites pas attention, c'est un pti pb que j'avais ... bon, je viens de voir le nouveau film avec Olivier Gourmet et ça m'a donné une furieuse envie de relire le livre, parce que je me rappelais pas que c'était aussi violent, je veux dire, la cruauté envers les femmes ... évidemment, la cruauté est distillée lentement dans le livre, alors qu'elle est présentée brutalement dans le film ... mais j'ai retrouvé ce bouquin et je vais le relire ... car c'est extraordinaire !
  • Readeronthestorm 20/02/2023
    Alors oui, c'est encore une fois un très grand roman, mais on a l'impression qu'en se concentrant sur le personnage constant et - il faut bien le dire - un peu passif d'Eugénie, Balzac nous frustre des aventures plus trépidantes que vivent certains autres personnages, et qui ne sont décrites que sous le mode de l'ellipse. C'était sans doute le but, faire un roman de l'amour chaste, de la piété, du sage ennui des provinces. Ca manque un peu d'imprévu mais c'est tout de même très réussi.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.