Lisez! icon: Search engine
Fais-le pour maman
Date de parution : 13/07/2016
Éditeurs :
Pocket

Fais-le pour maman

Date de parution : 13/07/2016
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts,... Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa... Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires... Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

« Un récit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences. » L'Écho

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266257343
Code sériel : 16264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266257343
Code sériel : 16264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un récit passionnant ou émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà
des apparences." L'Echo
"Happé dès les premières lignes, le lecteur plonge dans une histoire au suspense haletant. Grâce à une écriture rythmée, l’angoisse monte crescendo. On en ressort, sans voix. Frissons et palpitations garantis !" Paris Normandie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ElaRaleuse 27/12/2022
    Je n'ai rien vu venir. Jusqu'au bout François-Xavier m'a tenu en haleine et je ne me suis pas du tout attendue à ça. L'écriture est fluide. L'intrigue efficace et nous sommes plongés dans l'histoire. Un excellent moment de lecture.
  • oscar_and_books 24/12/2022
    Dans les années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur Valérie, de 13 ans son aînée. Un jour, une violente dispute éclate entre Valérie et sa mère. Valérie est alors victime d’un coup de couteau portée par sa mère. Valérie survivra à ses blessures. Pour se protéger, la mère des deux enfants demande à Sébastien de mentir aux enquêteurs et d’affirmer que c’est lui qui a blessé sa sœur. La famille qu’il formait tous les trois ne sera bientôt qu’un lointain souvenir… Quelques années plus tard, Sébastien est devenu un médecin respecté, à l’écoute de ses patients. Malgré la perte de son épouse il y’a quelques mois, Sébastien est un père de famille dévoué pour ses deux filles, Léa Juliette. Il fait récemment la connaissance de Claire, une de ses patientes, pour qui il ressent une attirance particulière. Alors qu’il pensait que sa sœur était internée dans un établissement spécialisé en Suisse, deux enfants, tous les deux patients de Sébastien décèdent dans des circonstances étranges. Pour Sebastien, tout est clair, les fantômes du passé refont surface… Claire travaille dans la police. Au moment de leur rencontre avec Sébastien, ils ne s’imaginaient pas qu’ils allaient être... Dans les années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur Valérie, de 13 ans son aînée. Un jour, une violente dispute éclate entre Valérie et sa mère. Valérie est alors victime d’un coup de couteau portée par sa mère. Valérie survivra à ses blessures. Pour se protéger, la mère des deux enfants demande à Sébastien de mentir aux enquêteurs et d’affirmer que c’est lui qui a blessé sa sœur. La famille qu’il formait tous les trois ne sera bientôt qu’un lointain souvenir… Quelques années plus tard, Sébastien est devenu un médecin respecté, à l’écoute de ses patients. Malgré la perte de son épouse il y’a quelques mois, Sébastien est un père de famille dévoué pour ses deux filles, Léa Juliette. Il fait récemment la connaissance de Claire, une de ses patientes, pour qui il ressent une attirance particulière. Alors qu’il pensait que sa sœur était internée dans un établissement spécialisé en Suisse, deux enfants, tous les deux patients de Sébastien décèdent dans des circonstances étranges. Pour Sebastien, tout est clair, les fantômes du passé refont surface… Claire travaille dans la police. Au moment de leur rencontre avec Sébastien, ils ne s’imaginaient pas qu’ils allaient être réunis dans un commissariat pour des affaires aussi sordides que dérangeantes. Mais quelle histoire !! J’ai dévoré ce roman en sacrifiant même une partie de ma nuit! Je n’arrivais pas à le lâcher. Bien que certains passages soient un peu rocambolesques, l’histoire est terriblement addictive! Les chapitres sont assez courts. Il y’a des changements de narrateur, avec une participation de Léa, la fille de Sébastien, ainsi qu’une alternance passé - present. Les rebondissements sont nombreux, ce qui ne fait qu’accélérer le rythme.
    Lire la suite
    En lire moins
  • envielivresque 03/11/2022
    Ça fait très longtemps que j’ai envie de découvrir l’auteur, c’est maintenant chose faite, et je ne regrette pas du tout ! J’ai passé un bon moment de lecture, un livre qui se lit très vite, le suspense fait qu’on veut savoir la suite. . Un thriller que j’ai dévoré ! Des personnages tous plus torturés les uns que les autres, dont certains qui font sacrément froid dans le dos (la sœur de Sébastien par exemple…). . Même si j’aurais pu voir la fin arriver, je n’ai pas voulu penser que ce serait possible ! 🔪🩸 D’ailleurs j’aurais préféré une autre fin 🙈
  • ssp4640 02/11/2022
    Parfaitement rythmé, nous suivons avec intérêt des personnages fragiles et fracassés par la vie. Excellente démonstration des ravages de la violence subie ou vécue dans l'enfance mais aussi de la violence conjugale et ses dramatiques conséquences. Un twist assez sympa également. Je l'ai lu avec plaisir après avoir eu un peu de mal à y entrer.
  • blackdesire 31/10/2022
    Froncois-Xavier Dillard nous livre avec ce roman un véritable thriller psychologique haletant. Nous assistons a une véritable montée en puissance pour finir en apothéose. Un roman qui n' a pas fini de vous surprendre et vous épater. Nous faisons la connaissance de la commissaire Claire Abecassis qui s est vue mutée à Despluzin pour des raisons disciplinaires et personnelles. Elle fera connaissance du docteur Sébastien Venetti. Un homme qui a subi dans sa jeunesse un véritable traumatisme dont il a réussi à se remettre après de longues années de thérapie et de travail intérieur. Mais malheureusement le passé du docteur va remonter à la surface. Refaisant revivre au Commissaire Claire des violences qu' elle pensait derrière elle. Un roman brillant et époustouflant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.