Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266257343
Code sériel : 16264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Fais-le pour maman

Date de parution : 13/07/2016
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa... Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires... Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

« Un récit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences. » L'Écho

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266257343
Code sériel : 16264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un récit passionnant ou émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà
des apparences." L'Echo
"Happé dès les premières lignes, le lecteur plonge dans une histoire au suspense haletant. Grâce à une écriture rythmée, l’angoisse monte crescendo. On en ressort, sans voix. Frissons et palpitations garantis !" Paris Normandie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chach_grrd Posté le 18 Mai 2021
    Une mère qui demande à son fils de porter le chapeau lors d’un drame familial pour protéger la famille. C’est ce qu’on retrouve dans ce livre à travers la vie de Sébastien devenu maintenant adulte et père Fait-le pour maman est un livre qui m’a plu. L’auteur mêle présent et passé pour nous amener à comprendre la vérité sur ce drame. Ce thriller psychologique est assez angoissant à certains moments mais ça ne fait que renforcer le plaisir de la lecture. Je vous le conseille #x1f60a;
  • diablotin0 Posté le 2 Mai 2021
    "Fais-le pour maman"est le deuxième roman de François Xavier Dillard. L'auteur nous conduit vers la folie et arrive à nous mener là où il veut. J'ai eu, comme beaucoup je suppose, beaucoup d'attachement pour ce petit Sébastien qui pour protéger sa maman s'accuse d'avoir poignardé sa sœur Valérie. En revanche Valérie tout comme la mère n'ont pas, bien sûr, eu mes faveurs. Même si, on peut comprendre que cette petite fille, Valérie, a vécu des choses terribles, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour elle. L'auteur a réussi d'emblée à me dresser contre elle !!! On retrouve bien des années plus tard Sébastien qui est devenu médecin, veuf et père de deux enfants Juliette et Léa. La vie de cette petite famille est loin d'être paisible, comme on peut l'imaginer après un départ dans la vie aussi traumatisant ! Malgré quelques incohérences, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai lu avec "plaisir" ce drame familial. Ce qui m'a le plus gênée, c'est le décalage entre la maturité de Léa, et son âge. A 13 ans, je ne suis pas sûre que l'on soit si posée, si réfléchie. Mis à part ce bémol, c'est un roman agréable à lire... "Fais-le pour maman"est le deuxième roman de François Xavier Dillard. L'auteur nous conduit vers la folie et arrive à nous mener là où il veut. J'ai eu, comme beaucoup je suppose, beaucoup d'attachement pour ce petit Sébastien qui pour protéger sa maman s'accuse d'avoir poignardé sa sœur Valérie. En revanche Valérie tout comme la mère n'ont pas, bien sûr, eu mes faveurs. Même si, on peut comprendre que cette petite fille, Valérie, a vécu des choses terribles, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour elle. L'auteur a réussi d'emblée à me dresser contre elle !!! On retrouve bien des années plus tard Sébastien qui est devenu médecin, veuf et père de deux enfants Juliette et Léa. La vie de cette petite famille est loin d'être paisible, comme on peut l'imaginer après un départ dans la vie aussi traumatisant ! Malgré quelques incohérences, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai lu avec "plaisir" ce drame familial. Ce qui m'a le plus gênée, c'est le décalage entre la maturité de Léa, et son âge. A 13 ans, je ne suis pas sûre que l'on soit si posée, si réfléchie. Mis à part ce bémol, c'est un roman agréable à lire et qui réserve quelques surprises. Il faut le lire sans chercher à repérer les failles, les invraissemblances car il y en a mais si comme moi, vous avez envie d'un roman du dimanche, n'hésitez pas, il répondra sans doute à vos attentes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • millelectures Posté le 24 Mars 2021
    Un thriller psychologique fabuleux. Cela montre à quel point la violence psychologique peut être dévastatrice. J#x2019ai beaucoup aimé comment l#x2019écrivain arrive à nous mener par le bout du nez dans ce thriller. Quand on croit avoir trouvé, et bah non il se passe un autre événement qui nous fait douter. On va retrouver Sébastien, 7 ans qui vit avec sa mère et sa grande s#x0153ur. Une dispute de trop avec sa mère et sa s#x0153ur et tout dégénère. La grande s#x0153ur a été poignardée. La mère accusera son fils d#x2019avoir poignardé sa s#x0153ur, mais personne ne l#x2019a croit. Elle prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, Sébastien vit une vie normale, il est devenu père et médecin. Mais de mystérieux décès d#x2019enfants surviennent à l#x2019hôpital ...
  • Nympha Posté le 9 Février 2021
    Autant ce livre livre (presque) tous ses secrets d#x2019entrée et ne donne pas un grand suspens, autant il est super addictif! J#x2019ai vite compris ce qui se passait et pourtant j#x2019avais du mal à le lacher! L#x2019auteur arrive à mettre une ambiance angoissante et intrigante tout au long de l#x2019histoire! Et la fin m#x2019a quand même réservé une jolie surprise! J#x2019ai adoré!
  • collectifpolar Posté le 15 Décembre 2020
    Au début des années 1970, Sébastien, 7 ans, vit avec sa mère et sa soeur, Valérie. Lors d'une dispute, Valérie est grièvement blessée et la mère accuse son garçon. La police ne la croit pas, et elle est condamnée à la prison. Sébastien ne l'a pas revue. Devenu médecin et père, le passé le rattrape lorsque des enfants meurent parmi ses patients. Avril 2014, "Je termine FAIS LE POUR MAMAN" de François-Xavier Dillard et suis encore sous le choc ! A 1000 lieues d'imaginer une telle histoire et surtout une telle fin !! FX est un manipulateur de première !! Quelle imagination !! Mais me direz-vous c'est le propre d'un auteur !! De nouveau une belle découverte d'un auteur plus que prometteur" Ce livre à reçu le Prix Nouvelles voix du polar 2017 (auteur français) et c'est bien mérité.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.