Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266273343
Code sériel : 16857
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Gengis Khan

L'homme qui aimait le vent

Date de parution : 05/01/2017
Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois lui parle d’Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l’arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade... Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois lui parle d’Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l’arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade prend la tête du clan des Quiyat, puis, en 1206, est élu chef des Mongols.
Séducteur, autoritaire, il rallie à lui de nombreux peuples, bousculant les grandes civilisations sédentaires : à l’ouest, l’Europe des cathédrales, à l’est, la Chine des Song.
Pour atteindre son rêve de grandeur, Gengis Khan doit se révéler impitoyable.

« Dans la plume de José Frèches, il y a un peu de Max Gallo : de la simplicité, de l’histoire romancée avec une qualité d’écriture. On attend donc la suite avec impatience… » Alain Maestracci – Nice-Matin
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266273343
Code sériel : 16857
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Dans la plume de José Frèches, il y a un peu de Max Gallo: de la simplicité, de l’histoire romancée avec une qualité d’écriture. On attend donc la suite avec impatience… » Alain Maestracci, Nice-Matin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tatane72300 Posté le 6 Avril 2020
    Je ne connaissais pas José Frèches et ne connaissait pas non plus l'histoire de Gengis Khan. J'ai rapidement été pris dans le "tourbillon de l'Histoire". L'auteur délivre ici, une version quelque peu romancée de la jeunesse de celui ci qui n'est encore Témudjin. Il n'est pas nécessaire d'être fan d 'Histoire pour apprécier cette oeuvre. Une belle réussite. Je viens d'acheter le second tôme. Un autre livre entre et je m'y remets avec plaisir.
  • SophieWag Posté le 20 Février 2018
    Livre que j'ai gagné grâce à lecteurs.com dans le cadre de la rencontre avec un auteur, j'ai donc eu la chance de pouvoir discuter avec José Frèches qui m'a dédicacé son livre! Ce livre est la biographie, certes romancée de Temüdjin. On y trouve également une étude des conditions de vie des Mongols et de leur choix difficile entre se sédentariser ou rester nomade et du coup s'exposer aux voisins qui ont eux, choisi la sédentarisation. Un ouvrage bien documenté et assez complet sur la vie de Gengis Khan. Un très beau livre!
  • yannquignon Posté le 13 Juin 2017
    C'est à une aventure dans les steppes de Mongolie au Moyen-Âge que nous convie José Frèches, grand amoureux de l'histoire orientale. L'auteur livre ici une biographie romancée du mystérieux Gengis Khan. Divisé en deux tomes, le récit narre dans le premier tome la jeunesse et les premières conquêtes de Temüdjin (le nom mongol de l'empereur) ; le deuxième volume s'intéresse à l'ascension du souverain qui étendit son Empire de la Chine à la mer Noire au XIIIe siècle ! Passionnant du début à la fin, le récit s'intéresse surtout à l'homme : ambitieux, fin stratège, cultivé mais aussi cruel et tyrannique sur la fin de sa vie, Gengis Khan sut saisir l'opportunité de fédérer les clans mongols pour ensuite attaquer les puissantes dynasties chinoises et les pays musulmans du Moyen-Orient. Il s'entoura d'amis, d'alliés et de généraux puissants qu'il mena à la victoire et qui le soutinrent fidèlement jusqu'à sa mort. Dans un style épique et enlevé, José Frèches signe le portrait d'un homme puissant et légendaire qui vécut sa vie entre conquêtes amoureuses et guerrières, entre ambitions démesurées et regrets amers.
  • Emmanuellemanu Posté le 14 Décembre 2016
    Un peu long et trop detaillé
  • gonewiththegreen Posté le 1 Juillet 2016
    Sans surprise, il s'agit ici de la vie de Temüdjin, alias Gengis Khan. Le premier tome s'étend de sa plus jeune enfance à son accession au pouvoir. L'intérêt de ce livre est double : en effet, au delà de la biographie, certes romancée , de Temüdjin, on retrouve surtout une étude des conditions de vie des Mongols et du choix cornélien entre croitre et se sédentariser ou rester nomade et s'exposer aux voisins qui ont choisi la sédentarisation. En y ajoutant les coutumes et mœurs des nomades de la steppe de l'époque, on obtient un ouvrage fort agréable à lire , bien documenté et sans doute exhaustif sur l'existence de Gengis khan. Un reproche cependant: La transition du guerrier courageux , humain au tyran est sans doute trop rapide.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.