Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264075505
Code sériel : 5665
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Gray

Frédéric WEINMANN (Traducteur)
Date de parution : 06/05/2021
Le retour de Leonie Swann et de sa série cosy crime animalier.
Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?
Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de...
Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?
Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !

Traduit de l’allemand par Frédéric Weinmann
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264075505
Code sériel : 5665
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stelda Posté le 20 Août 2021
    Ambiance, suspense et fantaisie : le cocktail est parfait. En prime, on a le plaisir de découvrir les coulisses de Cambridge et surtout une écriture qui change un peu des voix vues et revues Anglo-saxones ou nordiques, puisque l'auteur est allemande. Un vrai coup de cœur !
  • Luria Posté le 20 Août 2021
    J'aime beaucoup Qui a tué Glenn, c'est encore un livre que je conseille pour ceux qui me disent en avoir marre de lire ce que le monde leur propose en polar. Alors j'ai attendu très (im)patiemment. Que Gray soit traduit, puis décliné en poche. Si bien que à la lecture, il m'a manqué quelque chose. C'était moins fou, moins original, moins... Animal. J'ai pourtant lu tout ceci avec plaisir, et suivi avec émotion le duo Augustus/Gray. En y repensant, en laissant infuser toute l'histoire, j'en garde un meilleur souvenir qu'en cours de lecture, les personnages qu'on les croise ou les fréquente assidûment vont me manquer. J'ai aimé la poésie de ceux qui aiment grimper parmi les étoiles ou juste parmi les vieilles pierres. Et la quête improbable du héros malgré lui.
  • bookaddict02 Posté le 23 Juillet 2021
    J'avais déjà apprécié "Qui a tué Glenn" et cette nouvelle enquête menée cette fois ci par un perroquet est prenante. L'écriture de Leonie Swann est fluide et elle a une manière de décrire les personnages qui fait qu'on s'y attache très vite. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Augustus le professeur maniaque et bourré de Toc qui par la force des choses va adopter Gray le perroquet désordonné et bordélique. Une véritable amitié va se créer entre l'homme et l'animal. Un bon roman avec une intrigue et un suspens bien présent.
  • bilodoh Posté le 29 Juin 2021
    Un polar dans le décor d’un collège britannique avec dans le rôle-titre, Gray, un perroquet gris qui, si ce n’est pas lui qui mène l’enquête comme le dit la couverture du livre, n’en est pas moins un personnage important. Le propriétaire de Gray, Elliot, un étudiant d’un collège de Cambridge est trouvé mort au pied du mur de la chapelle. Le professeur Augustus Huff, tuteur responsable et voisin d’étage, se voit obligé de recueillir Gray. La mort de son étudiant lui semblant bizarre, Augustus fera enquête pour éclaircir les faits. Le professeur Huff est un obsessif qui pénètre toujours dans une pièce du pied gauche, se lave trois fois les mains et place toujours en ordre sa collection de presse-papiers. Il n’en est pas moins courageux et devra prendre des risques pour trouver la vérité. L’arrivée de Gray dans sa vie bousculera ses habitudes et donnera lieu à des scènes cocasses. Quant à Gray, c’est un volatile hors du commun. L’autrice le précise même dans une note à la fin du roman, il ne faut pas penser que les perroquets gris sont capables d’autant de raisonnement et de mémorisation. Mais il ajoute au roman une touche de désordre et d’humour... Un polar dans le décor d’un collège britannique avec dans le rôle-titre, Gray, un perroquet gris qui, si ce n’est pas lui qui mène l’enquête comme le dit la couverture du livre, n’en est pas moins un personnage important. Le propriétaire de Gray, Elliot, un étudiant d’un collège de Cambridge est trouvé mort au pied du mur de la chapelle. Le professeur Augustus Huff, tuteur responsable et voisin d’étage, se voit obligé de recueillir Gray. La mort de son étudiant lui semblant bizarre, Augustus fera enquête pour éclaircir les faits. Le professeur Huff est un obsessif qui pénètre toujours dans une pièce du pied gauche, se lave trois fois les mains et place toujours en ordre sa collection de presse-papiers. Il n’en est pas moins courageux et devra prendre des risques pour trouver la vérité. L’arrivée de Gray dans sa vie bousculera ses habitudes et donnera lieu à des scènes cocasses. Quant à Gray, c’est un volatile hors du commun. L’autrice le précise même dans une note à la fin du roman, il ne faut pas penser que les perroquets gris sont capables d’autant de raisonnement et de mémorisation. Mais il ajoute au roman une touche de désordre et d’humour bien sympathiques. Un polar léger, qui amène parfois un sourire, même si les obsessions du professeur Huff sont plus pitoyables que drôles.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marylou26 Posté le 29 Mai 2021
    Dans ce deuxième thriller de Leonie Swann, nous quittons le pré des moutons de Qui a tué Glenn ? pour Cambridge, où un étudiant, Elliott Fairbanks, un adepte d’escalade a fait une chute mortelle sur le site de l’université: un accident ou un meurtre ? Son tuteur, le professeur Augustus Huff, qui pensait peu de bien de lui, est appelé par la personne responsable de l’entretien ménager dans la chambre de ce dernier, alors que de drôles de bruits se font entendre: il découvre bien tôt sous des couvertures Gray, un petit perroquet gris intelligent et loquace, entraîné à parler par le défunt, qui trouve bien vite refuge sur son épaule et dans sa vie, pour le meilleur et pour le pire, car Huff tolère mal tout ce qui fait désordre. Sommé par lady Fairbanks de faire la lumière sur la mort de son fils, et encouragé par certaines découvertes, il se met à enquêter. Et nous nous mettons à courir un peu partout à sa suite, c’est à tout du moins l’impression que j’ai eue, à travers une intrigue qui m’a paru plutôt légère, où le monde universitaire est assez peu exploré. J’ai... Dans ce deuxième thriller de Leonie Swann, nous quittons le pré des moutons de Qui a tué Glenn ? pour Cambridge, où un étudiant, Elliott Fairbanks, un adepte d’escalade a fait une chute mortelle sur le site de l’université: un accident ou un meurtre ? Son tuteur, le professeur Augustus Huff, qui pensait peu de bien de lui, est appelé par la personne responsable de l’entretien ménager dans la chambre de ce dernier, alors que de drôles de bruits se font entendre: il découvre bien tôt sous des couvertures Gray, un petit perroquet gris intelligent et loquace, entraîné à parler par le défunt, qui trouve bien vite refuge sur son épaule et dans sa vie, pour le meilleur et pour le pire, car Huff tolère mal tout ce qui fait désordre. Sommé par lady Fairbanks de faire la lumière sur la mort de son fils, et encouragé par certaines découvertes, il se met à enquêter. Et nous nous mettons à courir un peu partout à sa suite, c’est à tout du moins l’impression que j’ai eue, à travers une intrigue qui m’a paru plutôt légère, où le monde universitaire est assez peu exploré. J’ai mis un temps fou à le terminer, et je l’aurais peut-être mis de côté si ça n’avait été de la validation d’un challenge de lecture. Beaucoup d’humour, et un petit tas de plumes bien attachant, cela reste un bon divertissement.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Menez l'enquête avec ces 8 "cosy mystery"

    Une ambiance chaleureuse, un petit village tranquille et une touche d’humour ! Suivez ces enquêteurs professionnels et ces apprentis détectives dans leur quête aux indices. Exit la violence et les bains de sang, délassez-vous avec ces 8 "cosy mystery" tout en légèreté.

    Lire l'article