Lisez! icon: Search engine
Gray
Frédéric Weinmann (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
10/18

Gray

Frédéric Weinmann (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Le retour de Leonie Swann et de sa série cosy crime animalier.
Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou... Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?
Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de...
Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?
Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !

Traduit de l’allemand par Frédéric Weinmann
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264075505
Code sériel : 5665
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264075505
Code sériel : 5665
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leya-niess 13/10/2022
    C’est un polar assez original qui commence dans une université britannique, à Cambridge, plus précisément. Un étudiant trouve la mort en faisant une chute vertigineuse. Il se serait suicidé… Mais peut-être pas, finalement. Or, il laisse derrière lui son perroquet, Gray, une créature à la langue bien pendue qui chante « Bad romance » de Lady Gaga à tue-tête. Ou crie des insanités, même pendant les moments les plus solennels. L’un des professeurs de l’étudiant décédé hérite de Gray et va être amené à mener l’enquête. Malheureusement, ce n’est pas si simple, surtout quand lui-même lutte contre des TOC et crises d’angoisse. Mais le perroquet semble souffrir aussi de traumas ! A quoi a-t’il pu assister ? Déteint-il la clé de l’énigme ? Avec Gray, Leonie Swann signe un roman policier qui se lit bien. Certains passages sont à se tordre de rire, forcément. Les personnages sont bien décrits, bien trouvés aussi. celui du professeur (Augustus) est particulièrement bien développé, tout en finesse. Par contre, l’intrigue a tendance à tirer en longueur et on voit assez vite le coupable se dessiner vers la fin ainsi que la scène finale arriver. C’est assez inégal mais le suspense reste présent. Un assez bon cosy... C’est un polar assez original qui commence dans une université britannique, à Cambridge, plus précisément. Un étudiant trouve la mort en faisant une chute vertigineuse. Il se serait suicidé… Mais peut-être pas, finalement. Or, il laisse derrière lui son perroquet, Gray, une créature à la langue bien pendue qui chante « Bad romance » de Lady Gaga à tue-tête. Ou crie des insanités, même pendant les moments les plus solennels. L’un des professeurs de l’étudiant décédé hérite de Gray et va être amené à mener l’enquête. Malheureusement, ce n’est pas si simple, surtout quand lui-même lutte contre des TOC et crises d’angoisse. Mais le perroquet semble souffrir aussi de traumas ! A quoi a-t’il pu assister ? Déteint-il la clé de l’énigme ? Avec Gray, Leonie Swann signe un roman policier qui se lit bien. Certains passages sont à se tordre de rire, forcément. Les personnages sont bien décrits, bien trouvés aussi. celui du professeur (Augustus) est particulièrement bien développé, tout en finesse. Par contre, l’intrigue a tendance à tirer en longueur et on voit assez vite le coupable se dessiner vers la fin ainsi que la scène finale arriver. C’est assez inégal mais le suspense reste présent. Un assez bon cosy mystery, dans l’ensemble qui m’a fait bien rire par moments et avec suffisamment de suspense.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Stelda 20/08/2021
    Ambiance, suspense et fantaisie : le cocktail est parfait. En prime, on a le plaisir de découvrir les coulisses de Cambridge et surtout une écriture qui change un peu des voix vues et revues Anglo-saxones ou nordiques, puisque l'auteur est allemande. Un vrai coup de cœur !
  • Luria 20/08/2021
    J'aime beaucoup Qui a tué Glenn, c'est encore un livre que je conseille pour ceux qui me disent en avoir marre de lire ce que le monde leur propose en polar. Alors j'ai attendu très (im)patiemment. Que Gray soit traduit, puis décliné en poche. Si bien que à la lecture, il m'a manqué quelque chose. C'était moins fou, moins original, moins... Animal. J'ai pourtant lu tout ceci avec plaisir, et suivi avec émotion le duo Augustus/Gray. En y repensant, en laissant infuser toute l'histoire, j'en garde un meilleur souvenir qu'en cours de lecture, les personnages qu'on les croise ou les fréquente assidûment vont me manquer. J'ai aimé la poésie de ceux qui aiment grimper parmi les étoiles ou juste parmi les vieilles pierres. Et la quête improbable du héros malgré lui.
  • bookaddict02 23/07/2021
    J'avais déjà apprécié "Qui a tué Glenn" et cette nouvelle enquête menée cette fois ci par un perroquet est prenante. L'écriture de Leonie Swann est fluide et elle a une manière de décrire les personnages qui fait qu'on s'y attache très vite. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Augustus le professeur maniaque et bourré de Toc qui par la force des choses va adopter Gray le perroquet désordonné et bordélique. Une véritable amitié va se créer entre l'homme et l'animal. Un bon roman avec une intrigue et un suspens bien présent.
  • bilodoh 29/06/2021
    Un polar dans le décor d’un collège britannique avec dans le rôle-titre, Gray, un perroquet gris qui, si ce n’est pas lui qui mène l’enquête comme le dit la couverture du livre, n’en est pas moins un personnage important. Le propriétaire de Gray, Elliot, un étudiant d’un collège de Cambridge est trouvé mort au pied du mur de la chapelle. Le professeur Augustus Huff, tuteur responsable et voisin d’étage, se voit obligé de recueillir Gray. La mort de son étudiant lui semblant bizarre, Augustus fera enquête pour éclaircir les faits. Le professeur Huff est un obsessif qui pénètre toujours dans une pièce du pied gauche, se lave trois fois les mains et place toujours en ordre sa collection de presse-papiers. Il n’en est pas moins courageux et devra prendre des risques pour trouver la vérité. L’arrivée de Gray dans sa vie bousculera ses habitudes et donnera lieu à des scènes cocasses. Quant à Gray, c’est un volatile hors du commun. L’autrice le précise même dans une note à la fin du roman, il ne faut pas penser que les perroquets gris sont capables d’autant de raisonnement et de mémorisation. Mais il ajoute au roman une touche de désordre et d’humour... Un polar dans le décor d’un collège britannique avec dans le rôle-titre, Gray, un perroquet gris qui, si ce n’est pas lui qui mène l’enquête comme le dit la couverture du livre, n’en est pas moins un personnage important. Le propriétaire de Gray, Elliot, un étudiant d’un collège de Cambridge est trouvé mort au pied du mur de la chapelle. Le professeur Augustus Huff, tuteur responsable et voisin d’étage, se voit obligé de recueillir Gray. La mort de son étudiant lui semblant bizarre, Augustus fera enquête pour éclaircir les faits. Le professeur Huff est un obsessif qui pénètre toujours dans une pièce du pied gauche, se lave trois fois les mains et place toujours en ordre sa collection de presse-papiers. Il n’en est pas moins courageux et devra prendre des risques pour trouver la vérité. L’arrivée de Gray dans sa vie bousculera ses habitudes et donnera lieu à des scènes cocasses. Quant à Gray, c’est un volatile hors du commun. L’autrice le précise même dans une note à la fin du roman, il ne faut pas penser que les perroquets gris sont capables d’autant de raisonnement et de mémorisation. Mais il ajoute au roman une touche de désordre et d’humour bien sympathiques. Un polar léger, qui amène parfois un sourire, même si les obsessions du professeur Huff sont plus pitoyables que drôles.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Menez l'enquête avec ces 8 "cosy mystery"

    Une ambiance chaleureuse, un petit village tranquille et une touche d’humour ! Suivez ces enquêteurs professionnels et ces apprentis détectives dans leur quête aux indices. Exit la violence et les bains de sang, délassez-vous avec ces 8 "cosy mystery" tout en légèreté.

    Lire l'article