Lisez! icon: Search engine
Guetter l'aurore
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Pocket

Guetter l'aurore

Date de parution : 02/03/2023
Famille, amour et amitié pendant la Seconde Guerre mondiale...
Été 1941. Les Brodsky, juifs, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent... Été 1941. Les Brodsky, juifs, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
Peu à peu, la vie s’organise. Esther, l’aînée des enfants, rencontre...
Été 1941. Les Brodsky, juifs, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
Peu à peu, la vie s’organise. Esther, l’aînée des enfants, rencontre Clara. L’heure est à l’adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C’est également le temps de l’engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles. Dans la tourmente, Esther et Clara font tout pour rester maîtresses de leur destin. C’est compter sans la brutalité de l’Histoire…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266329675
Code sériel : 18848
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266329675
Code sériel : 18848
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Entre blessures intimes, vérités historiques, violences si humaines et drames familiaux, un splendide texte d'une justesse infinie, d'une résonnance belliqueuse curieusement actuelle. Un roman délicat, vivant. Captivant. Puissant. »
La Dépêche du Midi
« Les portraits saisissent par leur justesse : l’ambivalence, la lâcheté, la vilenie des uns, le courage et la bienveillance des autres. »
Librairies de Port-Maria
« Les personnages sont vivants et on vibre avec eux tout au long de la lecture car la narration de cette terrible histoire est poignante de justesse et de d'humanité. Un roman ardent, tumultueux et plein d'espoir, un roman d'amour et d'amitié fort en tragédies. »
Librairie Bleue comme une orange

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cindyh68 20/02/2024
    Déborah vient de séparer de l'homme qu'elle aime et décide de venir se reconstruire chez sa mère Jeanne. Déborah va y retrouver sa grand-mère Esther qu'elle aime énormément. Mais la vieille dame a la mémoire qui vacille et va raconter des choses incohérentes. Déborah va alors se rendre compte qu'elle en sait finalement très peu sur sa grand-mère qui a vécu durant la Seconde Guerre Mondiale en tant qu'adolescente juive. Elle va donc essayer de percer les secrets de famille qui entourent ses origines. 📔MON AVIS : Ce livre m'a été offert par Mélanie @mille_et_un_titres lors du swap de Noël (merci encore à toi). J'avais très envie de le découvrir et nous avons décidé de le lire en lecture commune. Dès les premières pages du roman, j'ai été happée par l'histoire d'Esther que j'ai lu très vite. La construction en double temporalité y a fait beaucoup, même si j'ai été un peu déroutée au début, car les deux époques se mêlent dans un même chapitre sans indication préalable. Ce romans historique se déroule à Saint Girons, près des Pyrénées et met en lumière la formidable courage des résistants au régime nazi. Ces personnes héroïques ont, en effet, risqué leur vie pour sauver celles de centaines de juifs et pour libérer la France de l'occupant. L'histoire d'Esther m'a énormément émue et bouleversée. Et qu'est ce que ça fait du bien de constater que des personnes de confessions juives s'en sont sortis en France malgré tout. J'ai adoré ce roman qui entremêle secrets de familles et l'Histoire de notre pays. N'hésitez pas à lire ce livre est fort instructif et dont les remerciements donnent une dimension toute particulière à cette histoire. Déborah vient de séparer de l'homme qu'elle aime et décide de venir se reconstruire chez sa mère Jeanne. Déborah va y retrouver sa grand-mère Esther qu'elle aime énormément. Mais la vieille dame a la mémoire qui vacille et va raconter des choses incohérentes. Déborah va alors se rendre compte qu'elle en sait finalement très peu sur sa grand-mère qui a vécu durant la Seconde Guerre Mondiale en tant qu'adolescente juive. Elle va donc essayer de percer les secrets de famille qui entourent ses origines. 📔MON AVIS : Ce livre m'a été offert par Mélanie @mille_et_un_titres lors du swap de Noël (merci encore à toi). J'avais très envie de le découvrir et nous avons décidé de le lire en lecture commune. Dès les premières pages du roman, j'ai été happée par l'histoire d'Esther que j'ai lu très vite. La construction en double temporalité y a fait beaucoup, même si j'ai été un peu déroutée au début, car les deux époques se mêlent dans un même chapitre sans indication préalable. Ce romans historique se déroule à Saint Girons, près des Pyrénées et met en lumière la formidable courage des résistants au régime nazi. Ces personnes héroïques ont, en effet, risqué leur vie pour sauver celles de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mille_et_un_titres 19/02/2024
    C'est un roman historique construit sur une double temporalité. Déborah est une jeune femme qui vient de se séparer de son compagnon. Elle retourne vivre chez sa mère quelque temps et cohabite ainsi avec elle et sa grand mère, Esther. Cette vieille femme est fatiguée et semble souffrir d'absences, de pertes de mémoire. Parfois, elle a un comportement étrange et semble convoquer des fantômes, les fantômes de son passé. A côté de ce récit cadre, assez mince, se déploie la grande Histoire, l'histoire d'Esther adolescente, entourée de sa famille et d'autres familles juives dans le petit village de Saint Girons. Ce récit est captivant. On est immergé dans la vie de ces familles, leurs angoisses, à leur volonté de survivre. On suit la vie de cette communauté villageoise, divisée entre les attentistes, les collaborateurs et les résistants. Certains trahissent, d'autres aident. On assiste à l'adolescence de ces enfants, une adolescence brisée par la guerre mais qui vibre de préoccupations universelles : vivre, aimer, espérer, rêver. C'est une très belle lecture mais si je dois avouer que le récit d'Esther aurait suffit à lui même. J'ai été touchée d'apprendre que cette histoire s'inspire de faits réels, qu'ils concernent la famille de l'autrice.
  • Babette28 13/02/2024
    Une histoire sur deux temporalité dont une durant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur une famille juive pendant cette période. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le fait de voir cette guerre du côté de ces personnes traquees et persécutées. C'est une bonne lecture, mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, à mon goût.
  • Mel_Books 31/01/2024
    Mon Avis : C'est une très bonne lecture, très touchante mais cela n'a pas été le coup de cœur que j'attendais car je n'ai pas apprécié la fin. Je ne dis pas que la fin est mauvaise c'est juste que j'ai eu le sentiment que la fin n'était pas à la hauteur du reste du récit, comme s'il avait fallu accélérer le mouvement ou que l'autrice avait voulu finir rapidement mais de ce fait cela m'a paru beaucoup plus brouillon. Et pourtant, ce roman est une pépite avec une magnifique histoire qui m'a chamboulée tant le récit est difficile. On voit bien qu'il y a eu un réel travail de recherche pour l'écriture de ce roman. Mais la fin m'a laissée perplexe mais je vous le conseille tout de même car c'est une merveilleuse et tragique histoire.
  • VirginieDa 29/01/2024
    Une lecture agréable où l'on suit l'histoire cachée de la grand-mère d'une famille juive. On y retrouve la triste et cruelle réalité de la vie dans un village frontalier à la fin de la seconde guerre mondiale. Survivre, tenir bon, à chacun ça manière. Tout semble cruelle dans cette guerre même la libération tant attendue. J'ai bien aimé !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Livres : 5 PAL pour patienter jusqu'à Noël !

    Attendre Noël (et plusieurs semaines !) pour offrir un joli cadeau à vos amis, votre famille ou vous-même ? Non merci ! Livres feel good, polars, romans historiques… Pocket vous a concocté 5 PAL (ou Pile à lire) pour tous les goûts et envies ! 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres

    Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.

    Lire l'article