Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262027667
Code sériel : 208
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Hélie de Saint Marc

Collection : Tempus
Date de parution : 20/03/2008

Le destin exceptionnel d'un homme d'honneur.

De la Résistance à la guerre d'Algérie, en passant par trois séjours en Indochine, le destin d'Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération. C'est pourquoi sa biographie rencontre, depuis sa parution, un succès constant.

« Quelle vie ! Plus pleine, plus riche, plus...

De la Résistance à la guerre d'Algérie, en passant par trois séjours en Indochine, le destin d'Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération. C'est pourquoi sa biographie rencontre, depuis sa parution, un succès constant.

« Quelle vie ! Plus pleine, plus riche, plus passionnante qu'un roman ! »
Bernard Pivot, Apostrophes.

« Un personnage lourd d'Histoire. En lisant ce livre, on ne peut s'empêcher de penser que l'époque a été dure, oui, dure aux hommes d'honneur. »
Françoise Giroud, Le Nouvel Observateur.

« On a le cœur serré devant une vie ainsi écartelée. Sa recherche est toujours en altitude. Une vie d'homme aussi mêlée à celle de notre pays que peut l'être le sel à l'eau de mer. »
Geneviève Jurgensen, La Croix.

« Saint Marc rappelle qu'il faut garder sa capacité à dire « non ». Un homme à mains nues qui dit non à l'Histoire, aux événements, il n'y a rien de plus bouleversant. »
Jean François Deniau, L'Express.

« Son parcours est irréprochable, car il a toujours mis ses actes en accord avec ses idées. Nul n'a besoin d'avoir l'âme militaire pour méditer une si belle leçon de dignité. » Pierre Assouline, Lire.

Laurent Beccaria dirige aujourd'hui les éditions Les Arènes et la revue XXI.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262027667
Code sériel : 208
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Charignon Posté le 21 Mai 2019
    Biographie très émouvante dont on ne sort pas indemne une fois la lecture achevée. ce livre nous permet de mieux comprendre le parcours d'Hélie de Saint-Marc, son choix de 1961 qui peut sembler "jusqu'au-boutisme" mais qui n'est enfait que l'aboutissement de son parcours et de celui de nombreux officiers de cette génération.
  • Birhacheim Posté le 27 Juin 2009
    Hélie Denoix de Saint Marc est une légende de l'Armée Française: Résistance, Déportation, Légion Étrangère, Parachutistes, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie... Dans son parcours, on retrouve celui de nombre d'officiers de l'Armée Française qui vont traverser trois conflits majeurs pour la France. La seconde guerre mondiale sera le cadre de la résistance et de la souffrance en déportation. Un souvenir qui marque de Saint Marc à jamais. La guerre d'Indochine sera pour lui la rencontre avec la guerre révolutionnaire, la fraternité de la Légion et la geste parachutiste française... et surtout le renoncement et l'abandon des supplétifs et des populations au Vietminh... La guerre d'Algérie fut la guerre trop près de la Métropole (l'Algérie, c'était la France...), la guerre gagnée sur le terrain mais perdue sur le front politique, la guerre de trop... qui se finit par le putch d'Alger dans lequel de Saint Marc et le 1er REP s'engagèrent...puis la prison... Au delà de l'histoire de cet officier et de ses frères d'armes, on découvre la qualité exceptionnelle de cet officier associant homme d'action et humaniste. Humanité est bien le terme qu'on retient de ce beau livre de Laurent Beccaria. Indispensable pour mieux comprendre l'engagement de l'armée française dans la seconde moitié du 20ème siècle ainsi que... Hélie Denoix de Saint Marc est une légende de l'Armée Française: Résistance, Déportation, Légion Étrangère, Parachutistes, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie... Dans son parcours, on retrouve celui de nombre d'officiers de l'Armée Française qui vont traverser trois conflits majeurs pour la France. La seconde guerre mondiale sera le cadre de la résistance et de la souffrance en déportation. Un souvenir qui marque de Saint Marc à jamais. La guerre d'Indochine sera pour lui la rencontre avec la guerre révolutionnaire, la fraternité de la Légion et la geste parachutiste française... et surtout le renoncement et l'abandon des supplétifs et des populations au Vietminh... La guerre d'Algérie fut la guerre trop près de la Métropole (l'Algérie, c'était la France...), la guerre gagnée sur le terrain mais perdue sur le front politique, la guerre de trop... qui se finit par le putch d'Alger dans lequel de Saint Marc et le 1er REP s'engagèrent...puis la prison... Au delà de l'histoire de cet officier et de ses frères d'armes, on découvre la qualité exceptionnelle de cet officier associant homme d'action et humaniste. Humanité est bien le terme qu'on retient de ce beau livre de Laurent Beccaria. Indispensable pour mieux comprendre l'engagement de l'armée française dans la seconde moitié du 20ème siècle ainsi que pour approcher l'homme en guerre". Réellement Remarquable.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…