Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707196378
Code sériel : 469
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 190 mm

Hémisphère gauche

Une cartographie des nouvelles pensées critiques

Date de parution : 11/05/2017

On assiste depuis la seconde moitié des années 1990 au retour de la critique sociale et politique. Dans la rue, mais pas seulement. La bataille des idées fait rage elle aussi. Développée par des auteurs comme Toni Negri, Slavoj Zizek, Alain Badiou, Judith Butler, Giorgio Agamben, Fredric Jameson, Wang Hui,...

On assiste depuis la seconde moitié des années 1990 au retour de la critique sociale et politique. Dans la rue, mais pas seulement. La bataille des idées fait rage elle aussi. Développée par des auteurs comme Toni Negri, Slavoj Zizek, Alain Badiou, Judith Butler, Giorgio Agamben, Fredric Jameson, Wang Hui, Moishe Postone, Gayatri Spivak ou Axel Honneth, la pensée radicale est de retour.
Quelles sont ces théories qui accompagnent l’émergence des nouvelles luttes sociales ? En quoi se distinguent-elles de celles qui caractérisaient le mouvement ouvrier dans ses formes traditionnelles ?
Ce livre rend compte de la diversité de ces nouvelles pensées : théorie queer, marxisme et postmarxisme, théorie postcoloniale, théorie de la reconnaissance, poststructuralisme, néospinozisme, etc. Il montre également l’unité qui sous-tend ces courants, tous produits des défaites subies par les mouvements de contestation des années 1960 et 1970.
Cet ouvrage se veut une cartographie intellectuelle, un instrument d’orientation dans le nouveau paysage des pensées critiques, dans une perspective internationale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707196378
Code sériel : 469
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

De Toni Negri à Slavoj Zizek, de Jacques Rancière à Giorgio Agamben, d’Axel Honneth à Judith Butler, de Leo Panitch à Giovanni Arrighi, de Daniel Bensaïd à Fredric Jameson, d’Ernesto Laclau à Alain Badiou, plébiscité pour la radicalité de ses textes quasi-insurrectionnels (dont le bestseller De quoi Sarkozy est-il le nom ?), ces penseurs critiques ne sont pas exclusivement commentés dans les cercles autorisés : ils sont lus partout, par beaucoup, comme les nouveaux guides spirituels d’un monde à réenchanter, où la question de l’égalité ? des droits, des identités, des imaginaires ? doit se redéployer au risque d’un fatal recul démocratique. Mais au fond, outre leur posture commune ? celle d’une volonté de rupture avec l’ordre dominant ?, qu’est-ce qui réunit tous ces théoriciens, issus de courants de pensée parfois éloignés, travaillant sur des objets diversifiés ? C’est à ce travail d’éclaircissement d’une pensée aux mille ramifications que s’est attaché le sociologue Razmig Keucheyan dans un précieux ouvrage, dont la vertu première tient à son effort pédagogique. De sorte que sa cartographie servira de guide à tous ceux qui rêveraient de mieux saisir les concepts de ce renouveau critique. Grâce à des rapprochements pertinents entre des territoires dispersés de la pensée contemporaine, grâce à ses explorations au coeur de théories souvent conçues comme des laboratoires d’action pratique, Razmig Keucheyan aide à voir plus clair.
Jean-Marie Durand / Les Inrocks
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !