Lisez! icon: Search engine
Héroïnes
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 30/06/2022
Éditeurs :
Pocket

Héroïnes

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 30/06/2022
Deux femmes tentent de surmonter le maccarthysme et le sexisme ambiants pour vivre leurs rêves de liberté.
Alors que la « peur rouge » s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est bannie de Hollywood pour ses supposées accointances communistes. Face à la menace d’un... Alors que la « peur rouge » s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est bannie de Hollywood pour ses supposées accointances communistes. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme décide d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail...
Alors que la « peur rouge » s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est bannie de Hollywood pour ses supposées accointances communistes. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme décide d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres dévasté n’est pas chose facile. Jusqu’au jour où le chemin de Phoebe croise celui de Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d’offrir son aide aux artistes blacklistés.
Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche. Duo de choc, de talent et de charme, elles voient leurs vœux exaucés au-delà de leurs rêves... avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d’être sans danger.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266322812
Code sériel : 18527
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266322812
Code sériel : 18527
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Si cette histoire, inspirée de faits et de personnages réels, vise clairement un public féminin, elle séduit par son tempo, digne d'une série, et sa description convaincante de l'hystérie maccarthyste dans les milieux du film et de la télévision. »
Isabelle Mity / Historia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • natn 14/03/2024
    Livre pris au hasard à la bibliothèque et qui fut un vrai plaisir de lecture d’un roman de détente qui sait mêler l’Histoire à son intrigue. Je connaissais peu cette période qui englobe en Amérique, les années 1947 à 1960 et qui représente les années de « chasse aux sorcières », les Rouge, les communistes. Aberration dans un pays libérateur et qui va se mettre au rang des pires nations, encourageant la délation, mettant en prison des personnes uniquement pour leur opinion politique, comme pu le faire Staline ou actuellement Poutine. Phoebe Adler, auteur de scénario, est incitée à comparaître devant ce tribunal d’inquisition alors qu’elle n’a à se reprocher une vague appartenance à un syndicat quand elle était étudiante ou tout simplement une dénonciation calomnieuse. Mais elle est juive et prend peur quand elle se voit suivi. Malgré la peine de quitter sa sœur Mona atteinte d’une maladie incurable, elle va s’exiler à Londres. C’est là qu’elle va rencontrer cette femme incroyable, qui a réellement existé, Hannah Weinstein, dont elle va transformer le nom, parce qu’elle en fait un vrai personnage de roman. Cette Hannah va embaucher dans sa société de production, uniquement des scénaristes « blacklistés » américains, et monter la première série télévisée pour enfant « Robin des Bois » avec eux, série qu’elle va se faire un plaisir de vendre aux américains ! Donc nous avons tout le contexte de ce pari fou, un Londres libre face à une Amérique rétrograde, suspicieuse… est ce que cela change beaucoup en 2024 ? Les héroïnes sont attachantes, pas mièvre du tout, des féministes battantes dans un monde où elles doivent se battre pour tout, et le tout avec des pointes d’humour bienvenues. Livre pris au hasard à la bibliothèque et qui fut un vrai plaisir de lecture d’un roman de détente qui sait mêler l’Histoire à son intrigue. Je connaissais peu cette période qui englobe en Amérique, les années 1947 à 1960 et qui représente les années de « chasse aux sorcières », les Rouge, les communistes. Aberration dans un pays libérateur et qui va se mettre au rang des pires nations, encourageant la délation, mettant en prison des personnes uniquement pour leur opinion politique, comme pu le faire Staline ou actuellement Poutine. Phoebe Adler, auteur de scénario, est incitée à comparaître devant ce tribunal d’inquisition alors qu’elle n’a à se reprocher une vague appartenance à un syndicat quand elle était étudiante ou tout simplement une dénonciation calomnieuse. Mais elle est juive et prend peur quand elle se voit suivi. Malgré la peine de quitter sa sœur Mona atteinte d’une maladie incurable, elle va s’exiler à Londres. C’est là qu’elle va rencontrer cette femme incroyable, qui a réellement existé, Hannah Weinstein, dont elle va transformer le nom, parce qu’elle en fait un vrai personnage de roman. Cette Hannah va embaucher dans sa société de production, uniquement des scénaristes « blacklistés » américains,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • GentlemanW 08/09/2023
    Un livre encensé par les magazines féminins en particulier, une envie de le lire et au final un achat coup de cœur de ma compagne... Alors lecture et puis rien. Un livre que l on repose car il manque de rythme, il glisse sur des évidences d un quotidien d après guerre sans saveur, pour des écrivains plus ou moins talentueux... Désolé mais je n ai pas été pris... Alors je l ai laissé sagement sur un coin de bureau. Et puis voilà je suis revenu, j ai relu et j ai fini le livre avec une autre impression. Celle d une auteur avec un sujet vaste, trop vaste peut être pour le réduire à 560 pages, trop complexe pour ne pas faire des longueurs au début et des raccourcis ensuite. Mais tout est là pour suivre les doutes de chacune, pour comprendre les angoisses des blacklistées d un système devenu paranoïaque jusqu'à l abrutissement totalitaire. Les héroïnes sont bien surlignées, troublées et troublantes, victimes de salauds, enthousiastes pour déplacer des montagnes même avec un faux nom. Ce livre est une source pour une série télé sur les femmes, les résistantes pour une liberté féministe et globale. Partagez le pour expliquer que nos sociétés sont bien folles mais que la liberté est toujours dans les livres. Un livre encensé par les magazines féminins en particulier, une envie de le lire et au final un achat coup de cœur de ma compagne... Alors lecture et puis rien. Un livre que l on repose car il manque de rythme, il glisse sur des évidences d un quotidien d après guerre sans saveur, pour des écrivains plus ou moins talentueux... Désolé mais je n ai pas été pris... Alors je l ai laissé sagement sur un coin de bureau. Et puis voilà je suis revenu, j ai relu et j ai fini le livre avec une autre impression. Celle d une auteur avec un sujet vaste, trop vaste peut être pour le réduire à 560 pages, trop complexe pour ne pas faire des longueurs au début et des raccourcis ensuite. Mais tout est là pour suivre les doutes de chacune, pour comprendre les angoisses des blacklistées d un système devenu paranoïaque jusqu'à l abrutissement totalitaire. Les héroïnes sont bien surlignées, troublées et troublantes, victimes de salauds, enthousiastes pour déplacer des montagnes même avec un faux nom. Ce livre est une source pour une série télé sur les femmes, les résistantes pour une liberté féministe et globale. Partagez le pour expliquer que nos...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnneNY 25/08/2023
    NY 1955 une jeune scénariste se retrouve sur la liste noire sans aucune raison et prend la fuite à Londres. Je ne m'attendais pas tout à fait à ça. Il y a un côté "girly" qui ne m'a pas trop intéressé mais j'ai malgré tout apprécié ce personnage qui repart de zéro entouré de toutes ces femmes fortes. L'auteure a bien su retranscrire la condition des femmes de cette époque (épouse un mec, fait des chiards et laisse la place aux hommes la guerre est finie). Pour ceux et celles qui s'intéressent à cette période on n'apprend rien de nouveau sur les blacklistés mais dans l'ensemble ça reste une lecture plaisante.
  • Marylit 04/08/2022
    Très bonne lecture mais je ne mets pas de 5ème étoile car, sans spoiler, j'ai trouvé la fin trop facile et donc pas très crédible. Et j'ai trouvé cela dommage car pendant tout le reste du roman j'ai beaucoup aimé le côté historique et réaliste des situations. J'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas que cette "chasse" aux communistes avait été aussi poussée et combien le gouvernement des USA a bafoué les droits de ses citoyens. Les personnages sont bien travaillés et intéressants même si je n'ai pas ressenti autant d'empathie que je l'aurais cru pour Phoebe (et je ne sais pas pourquoi). J'ai également fortement apprécié que ce soit un récit inspiré de certaines personnes réelles qui plus est des femmes.
  • jlm57 22/07/2022
    Encore un excellent bouquin !#x1f970 États-Unis, début des années 50, sur simple dénonciation votre vie était balayée."La chasse aux sorcières" du maccarthysme sévit partout et surtout dans le monde du cinéma. Phoebe, jeune scénariste est contrainte de fuir car la voilà blacklistée ! Elle s'installe à Londres où elle a la chance de trouver des compatriotes dans la même situation... Péripéties diverses,peur constante du FBI qui traque les "sales rouges", la vie est mouvementée pour nos héroïnes! Tellement bien écrit que ce n'est qu'à la fin que j'ai appris que le personnage d'Hannah était inspiré d'Hannah Weinstein, une bien réelle militante#x1f609 J'ai envie de dire: BRAVO les filles !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !