Lisez! icon: Search engine
Histoire de Belgrade
Collection : Tempus
Date de parution : 24/01/2013
Éditeurs :
Perrin

Histoire de Belgrade

Collection : Tempus
Date de parution : 24/01/2013

L'histoire tumultueuse de la capitale de la Serbie, racontée par l'un de ses meilleurs connaisseurs français et loin de l'image véhiculée par les médias lors de la guerre des Balkans.

Tour à tour celte, romaine, byzantine, hongroise, ottomane, autrichienne et yougoslave, Belgrade s’est toujours trouvée au carrefour de plusieurs cultures, civilisations, religions et empires. Son emplacement géographique de rêve, au...

Tour à tour celte, romaine, byzantine, hongroise, ottomane, autrichienne et yougoslave, Belgrade s’est toujours trouvée au carrefour de plusieurs cultures, civilisations, religions et empires. Son emplacement géographique de rêve, au confluent du Danube et de la Save, lui valut un destin de cauchemar : la « ville blanche » fut...

Tour à tour celte, romaine, byzantine, hongroise, ottomane, autrichienne et yougoslave, Belgrade s’est toujours trouvée au carrefour de plusieurs cultures, civilisations, religions et empires. Son emplacement géographique de rêve, au confluent du Danube et de la Save, lui valut un destin de cauchemar : la « ville blanche » fut détruite à de nombreuses reprises, occupée durant plusieurs siècles par les turcs, maintenue dans un gant de fer pendant cinquante ans par les tyrans communistes Tito et Milošević. Elle est à ce jour la dernière grande ville européenne à avoir été bombardée (en 1999, par l’Otan)
C’est son histoire, pleine de bruit et de fureur, parfois tragique, souvent héroïque, qui est racontée ici. Un voyage fascinant dans le temps qui se présente aussi comme une chronique singulière de la longue amitié franco-serbe du Moyen Age à nos jours.

Jean-Christophe Buisson est rédacteur en chef culture du Figaro Magazine. Son Histoire de Belgrade a été traduite en serbe et récompensée par le prix Karić. Il est aussi l’auteur d’une biographie du général Mihailović et d’Assassinés.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262039882
Code sériel : 481
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262039882
Code sériel : 481
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Acerola13 12/12/2023
    Jean-Christophe Buisson nous propose ici une histoire de la Serbie et plus particulièrement de sa capitale, tristement célèbre pour avoir été détruite une bonne trentaine de fois, du fait de sa position stratégique aux frontières des empires austro-hongrois et ottomans qui n'eurent de cesse de se la disputer.... L'auteur s'attarde sur la dynastie serbe et ses efforts pour stabiliser le pays à son avènement, et souligne les liens très forts entre la Serbie et la France, dont peu se souviennent aujourd'hui (bombardements de Belgrade aidant probablement), ainsi que le très lourd tribut payé par les Serbes lors des deux guerres mondiales pour leur soutien au camp des démocraties. Si le propos est intéressant et étayé, j'ai regretté toutefois l'espèce de fascination de Jean-Christophe Buisson pour son sujet ; s'il semble animé d'une affection réelle pour les Serbes et la Serbie, il en idéalise le mythe à grand renfort de qualificatifs élogieux et n'apporte pas vraiment de mesure dans une histoire que l'on sait mouvementée. Est-ce d'ailleurs un hasard si cette histoire de Belgrade s'arrête à la fin des années 80?
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !