Lisez! icon: Search engine
Histoire de France (édition collector)
Collection : Tempus
Date de parution : 17/11/2022
Éditeurs :
Perrin

Histoire de France (édition collector)

Collection : Tempus
Date de parution : 17/11/2022
Une histoire de France des origines à la fin de la Grande Guerre par un styliste à la plume incomparable.
« Nous n’avons pas tenté une œuvre originale : on peut éclaircir l’histoire, on ne la renouvelle pas. Nous n’avons pas non plus soutenu une thèse. Nous nous sommes efforcé de montrer... « Nous n’avons pas tenté une œuvre originale : on peut éclaircir l’histoire, on ne la renouvelle pas. Nous n’avons pas non plus soutenu une thèse. Nous nous sommes efforcé de montrer comment les choses s’étaient produites, quelles conséquences en étaient résultées, pourquoi, à tel moment, telle décision avait été prise plutôt... « Nous n’avons pas tenté une œuvre originale : on peut éclaircir l’histoire, on ne la renouvelle pas. Nous n’avons pas non plus soutenu une thèse. Nous nous sommes efforcé de montrer comment les choses s’étaient produites, quelles conséquences en étaient résultées, pourquoi, à tel moment, telle décision avait été prise plutôt que telle autre. Ce qu’on découvre, au bout de cette analyse, c’est qu’il n’est pas facile de conduire les peuples, qu’il n’est pas facile non plus de fonder et de conserver un État comme l’État français, et l’on en garde, en définitive, beaucoup d’indulgence pour les gouvernements. Peut-être ce sentiment est-il la garantie de notre impartialité. Mais comment serions-nous de parti pris puisque notre objet est de présenter dans leur enchaînement les événements de notre histoire ? Nous ne pouvons la juger que par ses résultats. Et, comparant notre condition à celle de nos ancêtres, nous sommes amené à nous dire que le peuple français doit s’estimer heureux quand il vit dans la paix et l’ordre, quand il n’est pas envahi et ravagé, quand il échappe aux guerres de destruction et à ces guerres civiles, non moins redoutables, qui, au cours des siècles, ne l’ont pas épargné. » Ce passage, tiré de l’introduction de ce livre publié en 1924, illustre bien la nature de l’ouvrage. Loin de ce que feront l’école des Annales et l’historiographie marxisante des années 1950 et 1960, Jacques Bainville privilégie une histoire plus « classique » et littéraire qui, tout en se fondant sur l’exactitude des faits et le refus des partis pris, traite singulièrement de l’histoire politique de la France imbriquée dans l’histoire de la politique extérieure que, en tant que journaliste et chroniqueur parlementaire, il connaît sur le bout des doigts. Toute son attention est portée, avec une très grande clarté, sur l’enchaînement des faits au service d’un but : montrer comment la France s’est construite à travers les âges, comment celle de son temps provient de celle d’hier. Un grand bonheur de lecture au contact d’un livre très instructif.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262101633
Code sériel : 381
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262101633
Code sériel : 381
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RomainVa 16/02/2024
    Livre retraçant formidablement l’histoire de France, tout aussi bien riche que diverse, marquée par des moments de faiblesse sans cesse suivis d’ascensions. L’auteur, Bainville, déroule facilement l’histoire, la replace dans le contexte géographique, économique, social, culturel et religieux de l’époque. La lecture est prenante, nous rappelant d’autant plus que l’histoire n’est pas un enchaînement de dates historiques à retenir. Livre à lire absolument !
  • Boblinux 07/06/2022
    quelle hauteur de vue ! Bainville raconte l’histoire de France avec un brio extraordinaire ! c’est extrêmement facile à lire , érudit , intelligent… il n’y à aucun parti pris, un vrai travail d’historien amoureux de la france et témoin de son destin si particulier en Europe. une fois le livre refermé on comprend tellement mieux la géopolitique actuelle et ses dangers .
  • EBONNAVE 23/02/2022
    Edition Antares 1924 Texte fondamental pour ceux et celles qui souhaitent comprendre les origines de la souveraineté de la France, le tracé de ses frontières ainsi que les évènements majeurs ayant participé à cette construction. Jacques Bainville nous offre un texte à la fois non exhaustif et d’une étonnante facilité de lecture. Il nous éclaire de fait sur la politique du pays et par réciprocité sur les évolutions des monarchies européennes. Comment la France a réussi à tirer son épingle du jeu après avoir failli disparaître corps et biens jusqu’à l’apogée, estimée au règne de Louis XIV, lorsqu’elle fut la première puissance mondiale. Il souligne également le rôle important des Girondins dans les guerres de la révolution poursuivies ensuite par Bonaparte, l’excès des Jacobins n’ayant servi en définitif qu’à servir les intérêts d’une bourgeoisie avide de prendre le pouvoir et de mettre un terme définitif à l’ancien régime. L’idée de faire la guerre pour ménager la paix sociale à l’intérieur des frontières est récurrente et se poursuit bien après la révolution française et les campagnes Napoléoniennes. Bainville redore le blason des derniers Bourbons en insistant sur le fait qu’ils perdirent le trône en voulant éviter les conflits avec les coalitions européennes, alors que les chambres des représentants n’avaient de cesse de promouvoir des sentiments belliqueux. Il faut retenir une chose, c’est que Charles de Gaulle fut un lecteur assidu de l’historien et puisa dans ses analyses les éléments fondamentaux qui furent à la clé de la constitution de la cinquième république. Edition Antares 1924 Texte fondamental pour ceux et celles qui souhaitent comprendre les origines de la souveraineté de la France, le tracé de ses frontières ainsi que les évènements majeurs ayant participé à cette construction. Jacques Bainville nous offre un texte à la fois non exhaustif et d’une étonnante facilité de lecture. Il nous éclaire de fait sur la politique du pays et par réciprocité sur les évolutions des monarchies européennes. Comment la France a réussi à tirer son épingle du jeu après avoir failli disparaître corps et biens jusqu’à l’apogée, estimée au règne de Louis XIV, lorsqu’elle fut la première puissance mondiale. Il souligne également le rôle important des Girondins dans les guerres de la révolution poursuivies ensuite par Bonaparte, l’excès des Jacobins n’ayant servi en définitif qu’à servir les intérêts d’une bourgeoisie avide de prendre le pouvoir et de mettre un terme définitif à l’ancien régime. L’idée de faire la guerre pour ménager la paix sociale à l’intérieur des frontières est récurrente et se poursuit bien après la révolution française et les campagnes Napoléoniennes. Bainville redore le blason des derniers Bourbons en insistant sur le fait qu’ils perdirent le trône en voulant éviter les conflits avec les coalitions européennes, alors que les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Newwavebac 10/02/2022
    Par le hasard de mes lectures, il se trouve que je lis en ce moment (février 2022) trois livres en parallèle : le siècle des intellectuels de Michel Winock, l’histoire de la musique de Lucien Rebatet et donc l’histoire de France de Jacques Bainville que j’ai finie hier soir. Dans le premier, j’apprends que le sieur Bainville était un membre actif de l’Action française, très ancrée dans les mouvances extrémistes. Il est mort en 1936, ce qui l’a peut être sauvé d’une déconsidération future (même si parfois les choses sont plus complexes que ça). Déconsidération que n’a pas raté quant à lui Lucien Rebatet, condamné à mort…bref, cette histoire de France est très marquée par son époque, notamment la montée en puissance de l’Allemagne, largement antérieure à Hitler, le choix complexe des alliances de la France entre l’Angleterre et la Russie. La Russie d’ailleurs pleinement dans le concert des puissances européennes mais ça on le savait depuis le Congrès de Vienne de 1815 même si on l’oublie aujourd’hui…Bainville maintient une droiture tout au long de son texte et fait très peu apparaître son idéologie (ainsi la description de l’affaire Dreyfus très digne, très neutre). Bien sûr, il a quelques principes liges, dont il ne démord pas : l’Allemagne, la capacité des Rois à maintenir la Paix en intérieur pour mieux faire la guerre à l’extérieur, ses regrets à peine voilée de la mésentente des années 1870 qui a permis à la République de faire son lit. Mais sa prose est remarquable, ses aller-retours dans l’histoire sont prodigieux et éclairants. Tout le monde devrait lire Jacques Bainville, qui, en à peine 550 pages, dresse un état de la France qui n’a pas été démenti depuis. Par le hasard de mes lectures, il se trouve que je lis en ce moment (février 2022) trois livres en parallèle : le siècle des intellectuels de Michel Winock, l’histoire de la musique de Lucien Rebatet et donc l’histoire de France de Jacques Bainville que j’ai finie hier soir. Dans le premier, j’apprends que le sieur Bainville était un membre actif de l’Action française, très ancrée dans les mouvances extrémistes. Il est mort en 1936, ce qui l’a peut être sauvé d’une déconsidération future (même si parfois les choses sont plus complexes que ça). Déconsidération que n’a pas raté quant à lui Lucien Rebatet, condamné à mort…bref, cette histoire de France est très marquée par son époque, notamment la montée en puissance de l’Allemagne, largement antérieure à Hitler, le choix complexe des alliances de la France entre l’Angleterre et la Russie. La Russie d’ailleurs pleinement dans le concert des puissances européennes mais ça on le savait depuis le Congrès de Vienne de 1815 même si on l’oublie aujourd’hui…Bainville maintient une droiture tout au long de son texte et fait très peu apparaître son idéologie (ainsi la description de l’affaire Dreyfus très digne, très neutre). Bien sûr, il a quelques principes...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cegeglyx 25/01/2022
    Comment ne pas saluer ici le visionnaire, qui dès 1924 alertait sur les risques d'une nouvelle guerre avec l'Allemagne? Bainville détricote le mythe selon lequel le principal ennemi de la France serait la Grande Bretagne et fait de l'Allemagne l'ennemi héréditaire, de Bouvines où l'empereur Welf est repoussé par Philippe Auguste, jusqu'à la Première Guerre. Cette analyse paraît particulièrement pertinente au regard de ce qui s'est déroulé par la suite.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !