RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoire de l'enseignement et de l'éducation

            Perrin
            EAN : 9782262020958
            Code sériel : 71
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 832
            Format : 108 x 177 mm
            Histoire de l'enseignement et de l'éducation
            Depuis 1930

            Collection : Tempus
            Date de parution : 26/08/2004

            Une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus dans l'enseignement de 1905 à 1981.

            Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe -ou ne se passe plus- dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans...

            Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe -ou ne se passe plus- dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon de vivre le présent et d'appréhender l'avenir. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.

            Antoine Prost, professeur à la Sorbonne (Paris I), a notamment publié une Histoire de l'enseignement en France (1800-1967).

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262020958
            Code sériel : 71
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 832
            Format : 108 x 177 mm
            Perrin
            12.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Faignan Posté le 18 Avril 2019
              Antoine Prost est l'un des plus grands spécialistes de l'histoire de l'éducation. Il livre ici un somme remarquable. Avc 1930 la IIIe République arrivé sans doute à sa fin, mais le front populaire notamment, ouvre la voie à la démocratisation du système. Progressivement les deux cycles qui se regardent, se croisent parfois, mais ne se rencontrent jamais vont finir par se fondre dans le modèle que nous connaissons encore aujourd'hui (malgré les changements qu'imposent les majorités successives). Le texte est agréable et particulièrement fourni. Voici bien une lecture que je conseille à ceux qui voudront comprendre es évolutions actuelles de l'enseignement.
            • Nicolas3636 Posté le 4 Mai 2015
              Absolument remarquable.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…