Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262019969
Code sériel : 28
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm

Histoire de l'Italie

Collection : Tempus
Date de parution : 23/01/2003

De l'Antiquité à Berlusconi, l'histoire politique, sociale et culturelle des Italies. La seule synthèse au format de poche.

De la période préromaine à l'Empire, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la "pax cristiana", de la constitution d'Etats comme les Républiques maritimes ou les Etats de l'Eglise, des guerres d'Italie à la domination espagnole, des Lumières à la Révolution et l'Empire, du Risorgimento au fascisme, pour finir avec...

De la période préromaine à l'Empire, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la "pax cristiana", de la constitution d'Etats comme les Républiques maritimes ou les Etats de l'Eglise, des guerres d'Italie à la domination espagnole, des Lumières à la Révolution et l'Empire, du Risorgimento au fascisme, pour finir avec la République italienne et ses derniers développements, l'histoire "des Italies" est infiniment riche, complexe, passionnante.
C'est en outre une histoire qui reste toujours en prise directe sur les événements européens, quelles que soient les périodes considérées.

Catherine Brice, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, est spécialiste de l'histoire de l'Italie contemporaine. Elle a publié Architecture et politique à Rome. Le Vittoriano (1770-1843), Rome (Mazenod-Citadelles).

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262019969
Code sériel : 28
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livre-un-jour Posté le 10 Mars 2014
  • Chocolatiine Posté le 27 Août 2013
    Cet ouvrage résumant l'histoire de l'Italie, s'il s'est révélé fort dense (450 pages), n'en est pas moins très intéressant. Certaines parties, essentiellement traitant de conflits, manquent parfois de clarté mais, à part ce détail, je ne vois rien à redire.
  • miriam Posté le 19 Mai 2011
    un livre de poche à glisser dans sa valise
  • miriam Posté le 26 Avril 2011
    Vaste synthèse panoramique de l'histoire de la Péninsule Italienne de l'Antiquité à aujourd'hui. le format de livre de poche m'a permis de l'emporter avec moi en voyage en Italie.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…