RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoire des gauches en France

            La Découverte
            EAN : 9782707147363
            Code sériel : 216
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 588
            Format : 125 x 190 mm
            Histoire des gauches en France

            ,

            Date de parution : 24/11/2005

            Voici la première grande synthèse sur l'histoire de la gauche française, grâce à plus de quatre-vingts contributions réparties en deux volumes. Historiens confirmés et jeunes chercheurs se sont associés avec le seul souci de saisir cette invention française : la gauche, gauche politique, culturelle, sociale ou économique. Il s'agit autant...

            Voici la première grande synthèse sur l'histoire de la gauche française, grâce à plus de quatre-vingts contributions réparties en deux volumes. Historiens confirmés et jeunes chercheurs se sont associés avec le seul souci de saisir cette invention française : la gauche, gauche politique, culturelle, sociale ou économique. Il s'agit autant de rendre compte de la diversité des courants et formations politiques qui se sont réclamés d'elle, parfois en quête d'unité, souvent en cultivant leurs différences, que d'analyser les valeurs, les traditions, les références, les comportements et les sociabilités des hommes et des femmes de gauche. Émerge alors une identité de gauche qui n'est pas figée ou définitivement établie, qui se construit, se déconstruit et se reconstruit sans cesse. Le premier volume, L'héritage du XIXe siècle, s'interroge sur les origines de la gauche et analyse l'émergence d'une notion à la fois issue des Lumières, de la Révolution et des habitudes parlementaires de la monarchie constitutionnelle. Siècle de mise en place, où se construit de manière complexe, parfois contradictoire, un héritage diversifié. Des courants politiques « de gauche » s'identifient, vivent en se transformant, disparaissent parfois ou s'intègrent à l'histoire nationale.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707147363
            Code sériel : 216
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 588
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte
            16.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Un livre est né que l'on n'attendait plus. [...]disons d'emblée que cette Histoire des gauches en France est aussi utile que passionnante. »

            LIRE

            « En lisant ces deux volumes d’une richesse profuse, le lecteur peut élaborer un modèle de la gauche ou des gauches, ici largement ébauché. »

            L'HISTOIRE

            « Au total, la réussite de cette ambitieuse et passionnante Histoire des gauches est de rappeler les faits, d'identifier les passerelles qui fondent une histoire commune et de solliciter la lecture critique qu'autorisent les périodes contemporaines. »

            TÉLÉRAMA

            « [Cet ouvrage contient] plus de 80 contributions, denses, courtes, précises, dans lesquelles on peut piocher en fonction de ce que l'on souhaite apprendre sur la gauche française face à la Nation, aux femmes, à la littérature, aux moeurs, à la guerre, etc. »

            ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

            « Pari gagné dans l'ensemble sur le plan de l'information. Le champ couvert est très vaste et l'on appréciera l'ampleur de la documentation fournie, la qualité remarquable de nombreuses contributions, à la fois accessibles et fouillées, qui dépassent souvent la simple mise au point, pour apporter une réflexion originale ou des faits peu connus. »

            L'HUMANITÉ

            « [...] c'est là le charme et l'intérêt du "Becker-Candar". Une porte d'entrée suffit pour que de thème en thème, de question en question, on puisse remonter à sa guise l'histoire foisonnante de la gauche française. »

            LE NOUVEL OBSERVATEUR

            « L'ouvrage redonne la complexité de l'histoire des gauches dans tous ses aspects [...]. De multiples chapitres courts, dotés chacun d'une précieuse bibliographie, dressent le panorama à ce jour le plus exhaustif d'une sensibilité qui a peut-être de bonnes raisons de s'inquiéter de l'avenir. »

            DNA

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !