Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707151438
Code sériel : 266
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 196
Format : 125 x 190 mm

Histoire du Moyen-Orient

De l'Antiquité à nos jours

Date de parution : 11/10/2007

Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l’histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité. Il rappelle utilement la « géologie des cultures », ces différentes couches anthropologiques...

Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l’histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité. Il rappelle utilement la « géologie des cultures », ces différentes couches anthropologiques sur lesquelles l’islam a bâti une des grandes civilisations de l’histoire de l’humanité.
Le Moyen-Orient apparaît ainsi dans la diversité de ses patrimoines culturels, avec les ruptures et continuités entre les empires et les civilisations qui ont marqué son histoire. Pour dépeindre la complexité de cette région ouverte sur trois continents, l’auteur présente les « socles géographiques » de ces empires : le socle anatolien, le socle iranien et mésopotamien, le socle égyptien. Grâce à cette approche, il est enfin possible de sortir des amalgames entre des peuples de langues différentes, mais en interaction permanente : Iraniens, Turcs et Arabes, aujourd’hui confondus dans la « nébuleuse islamique ». Enfin, les dynamiques malheureuses des rapports entre l’Occident et le Moyen-Orient, ainsi que la décadence de cette région depuis deux siècles, sont explicitées de façon claire et objective, prenant en compte les facteurs sociaux et économiques si souvent négligés dans la littérature sur l’islam et le monde musulman.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707151438
Code sériel : 266
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 196
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Un livre incontournable pour mieux comprendre une région complexe souvent réduite à des représentations préconçues.

Saïd Branine / Oumma.com

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sileva76 Posté le 31 Mai 2018
    Je tenterais un commentaire rapide et constructif. D'un point de vue accessibilité, c'est une excellente synthèse historique. Le franc parler de Georges Corm, son style, font de ce livre un incontournable pour comprendre, de manière assez simple, les enjeux du Moyen Orient. Ainsi, ce livre revient sur l'histoire de cette région que nous avons tendance à voir dans le prisme de l'actualité, avec nos yeux d'occidentaux. De fait, ce livre se place davantage dans les yeux des populations locales que dans les nôtres. Le livre est court et revient sur la guerre en Irak, sorte de "transition" - il refuse le mot "rupture" - entre deux façons d'appréhender cette région. Les Américains reste les plus attaqués, notamment Georges W. Bush que Georges Corm ne semble pas vraiment apprécié (et je dirais, à juste titre). Pour ceux qui voudrait lire un auteur moins engagé, je conseillerais le professeur du Collège de France, Henry Laurens.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !