Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707177438
Code sériel : 637
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Histoire du Tour de France

Collection : Repères
Date de parution : 12/06/2014
Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903, sur fond d’affaire Dreyfus. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques du groupe de presse qui organise l’épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course et retrace, par la même occasion, plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France.
Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu’elle soit aussi attractive aujourd’hui qu’au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ?... Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu’elle soit aussi attractive aujourd’hui qu’au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d’un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ?
Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu’à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l’organisateur de l’épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l’épreuve.
Cet ouvrage retrace aussi plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France: l’essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l’une des plus grandes épreuves sportives au monde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177438
Code sériel : 637
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

L'ouvrage retrace l'histoire du Tour depuis sa création en 1903 jusqu'à nos jours. Il se fonde sur les données statistiques de l'organisateur de l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leur stratégie de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l'épreuve.
Le cycle
À quelques semaines de sa 101e édition, le Tour de France cycliste méritait bien une étude sociologique. C’est chose faite avec ce « Repère » signé par Jean-François Mignot. Le titre de l’ouvrage comme l’illustration de couverture (le légendaire duel Anquetil-Poulidor lors de l’ascension du Puy-de-Dôme du Tour 1964) peuvent cependant induire en erreur. On ne trouvera pas tant ici le récit épique des exploits sportifs des « géants de la route » qu’une analyse socio-économique, basée sur une méthodologie à dominante quantitative, d’une compétition envisagée avant tout comme un spectacle à visée commerciale.
Lilian Mathieu / Liens socio

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanmarc30 Posté le 23 Décembre 2018
    Avec son Histoire du Tour de France, Jean-François MIGNOT dresse un portrait saisissant de l'un des évènements sportifs incontournables depuis plus d'un siècle. A la fois "Tour de France", autrement dit épreuve cycliste ayant forgé des héros, spectacle populaire ayant développé d'une certaine manière la culture de masse et les sponsors, cette histoire a vu également émerger des points négatifs dont le dopage est la plus emblématique des dérives. Bien construit et détaillé, cet ouvrage met pleinement en avant le fait que l'histoire du Tour de France est avant tout - depuis ses débuts - celle d'un spectacle sportif à visée commerciale, dont les permanences et les évolutions renseignent en dernier ressort sur l'histoire économique de l'épreuve et plus largement du pays.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !