Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707156587
Code sériel : 284
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Histoire du travail des femmes

Collection : Repères
Date de parution : 20/11/2008

Les paradoxes d'une histoire où l'activité professionnelle des femmes a toujours été particulièrement fréquente, tout en étant marquée par les inégalités liées au genre.

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s'est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des professions jusqu'alors occupés par...

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s'est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des professions jusqu'alors occupés par les hommes. Cette concurrence n'a pas manqué de soulever, de façon diverse selon les époques, controverses et ripostes. Aussi, tout en étendant ses champs d'action, l'activité féminine a été limitée dans ses ambitions et les frontières du masculin et du féminin ont été redéfinies.
Plus particulièrement consacré à la France, ce livre interroge les paradoxes d'une histoire où l'activité professionnelle des femmes a toujours été particulièrement fréquente tout en étant marquée par les inégalités liées au genre, montrant à quel point cette histoire est inséparable de celle des rapports de domination des hommes sur les femmes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156587
Code sériel : 284
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Ils en parlent

« S'appuyant sur les travaux de nombreux chercheurs et en particuliers de chercheuses comme l'historienne Michèle Perrot, Françoise Battagliola montre, elle aussi que la division sexuelle du travail n'a rien de naturel ou de déterminé par une oppression millénaire. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Le présent volume de la collection " Repères " est un des sommets du genre. En une bonne centaine de pages, Françoise Battagliola, sociologue au CNRS, réussit à faire le tour de la question tout en suscitant la curiosité de son lecteur. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE FRANÇAIS

« La belle synthèse que nous propose Françoise Battagliola a le mérite d’allier clarté du propos et finesse de l’analyse. »
GENÈSES

« Il faut absolument lire cette intéressante histoire du travail des femmes pour en finir avec les stéréotypes. »
L’OURS

« Faite d'avancée et de retours en arrière, de contradictions et d'incohérences, l'histoire du travail au féminin, racontée ici par une sociologue, doit se lire au regard de l'évolution des rapports entre les sexes. »
LE MONDE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !