Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262036157
Code sériel : 415
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 840
Format : 108 x 177 mm

Histoire politique de la Ve République

Date de parution : 13/10/2011

L’histoire complète de la Ve République, de sa fondation par Charles de Gaulle en 1958 à la présidence de Nicolas Sarkozy.

Contrairement à la plupart des grandes démocraties, la France semble n’avoir jamais tranché la question de son régime. Si, à l’heure de la mondialisation, les sociétés occidentales sont toutes confrontées à des questions existentielles, aucune ne l’est avec l’intensité que connaît la France. Aucune ne s’interroge avec une telle constance...

Contrairement à la plupart des grandes démocraties, la France semble n’avoir jamais tranché la question de son régime. Si, à l’heure de la mondialisation, les sociétés occidentales sont toutes confrontées à des questions existentielles, aucune ne l’est avec l’intensité que connaît la France. Aucune ne s’interroge avec une telle constance sur la « crise du politique » et son incapacité à agir et réformer. Pourtant, la Ve République paraissait avoir les atouts nécessaires pour mettre un terme à ce débat sans fin ouvert en 1789…
De Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, Arnaud Teyssier retrace les étapes d’une aventure politique d’un demi-siècle et propose des clefs pour comprendre la persistance et la profondeur du malaise démocratique français.

Historien, auteur chez Perrin de biographies remarquées de Lyautey, Péguy et récemment Louis-Philippe – ouvrage pour lequel il a reçu le prix Hugues-Capet –, Arnaud Teyssier est aussi un témoin privilégié des événements qu’il décrit dans cet ouvrage, à la fois comme haut fonctionnaire et ancien conseiller de Philippe Séguin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262036157
Code sériel : 415
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 840
Format : 108 x 177 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…