Lisez! icon: Search engine
Hiver rouge
Caroline Nicolas (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 20/10/2016
Éditeurs :
10/18

Hiver rouge

Caroline Nicolas (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 20/10/2016
Après le succès du Village, le nouveau roman de Dan Smith ! Une enquête palpitante dans les immensités glacées de la Russie bolchevique.
1920, Russie centrale. La terreur s’est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l’Armée rouge pour aller l’enterrer dans son village. Mais lorsqu’il... 1920, Russie centrale. La terreur s’est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l’Armée rouge pour aller l’enterrer dans son village. Mais lorsqu’il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c’est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes... 1920, Russie centrale. La terreur s’est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l’Armée rouge pour aller l’enterrer dans son village. Mais lorsqu’il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c’est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu. Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C’est le début d’une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au cœur d’un pays ravagé par la guerre civile.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069009
Code sériel : 5111
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264069009
Code sériel : 5111
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvainFT 18/02/2024
    Une découverte totale et bien agréable. Russie, années 1920, un déserteur et son frère, très bientôt mort. La recherche de sa famille à travers les steppes et de multiples rencontres plus ou moins (souvent moins…) amicales. Les failles et les différents aspects du personnage principal sont parfaitement amenés ; la multitude de moments violents oscille parfaitement avec quelques plus calmes voire même tendres. On est pris et on redemande de cet auteur!
  • quoilire 10/09/2023
    Voici un roman bien à part de tout ce que l’on peut trouver dans le roman du thriller. Un roman à l’opposée des page turners où le lecteur a du mal à décrocher pour se consacrer à ses activités quotidiennes. En effet Dan Smith propose dans hier rouge un roman au rythme lent qui peut rebuter certaines personnes à le lire ou à le terminer. Ce roman est à la fois une introspection du héros sur sa quête idéaliste et un regard sur la révolution russe. Il y a peu d’actions et le roman s’axe sur la tension induite par la poursuite du héros par l’armée et la recherche de la famille du héros. Personnellement, j’ai eu peur de me retrouver fasse à une copie du Désert des tartares où l’on attend longtemps pour rien. Mais l’auteur manie très bien la plume et réussit à garder son lectorat pour nous conter une formidable histoire.
  • Elusor 21/01/2023
    J'ai un penchant douteux pour les périodes et les lieux les plus troubles de l'histoire et assurément que la Russie de 1920 entre dans mon schéma... Dans Hiver Rouge, l'auteur nous convie à suivre Nikolaï Levitski, un héros de l'armée Rouge, qui malgré sa foi patriotique, en vient à déserter, dégoûté par des missions de plus en plus ignobles assignées aux factions tchékistes chargées de répandre la terreur parmi le peuple et ôter à quiconque toute idée de s'opposer aux brutales réformes en cours. Malheureusement pour lui, sa famille qu'il va rejoindre s'avère avoir été victime de cette même armée cruelle... S'ensuit une éreintante course-poursuite dans la rude taïga, que vous aurez de la difficulté à lâcher avant son dénouement violent. J'ai dévoré, le climat et les déchirements de l'époque sont magnifiquement rendus, la poursuite est haletante, mais malheureusement j'ai trouvé la fin plutôt irréaliste !
  • Geolivres 31/12/2022
    Hiver rouge ; rouge comme la couleur du drapeau des Bolcheviks, rouge comme la couleur du sang ! Le livre de Dan Smith est une réussite absolue en matière de roman noir, écrit à la manière d'un conte à faire peur pour adultes avec des forêts pleines de mystères et des personnages aux caractères ensorcelés. L'intrigue nous saisit dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu'aux ultimes instants. Nikolaï Levitski, officier élevé au titre de héros de l'ordre du Drapeau rouge, se lance à la recherche de sa famille disparue en pleine tourmente révolutionnaire comme un homme en quête de rédemption. La description de la steppe, des forêts russes sont époustouflantes, l'auteur prenant son temps pour peindre un tableau saisissant de réalisme de cette époque trouble de la guerre civile. Une fois ouvert, il est impossible de le refermer sans émotion et la tentation de le reprendre aussitôt vous étreint tellement sa lecture vous dévore d'envie de poursuivre. Un roman implacable !
  • Bouton 14/05/2022
    En 1920, le peuple russe se déchire mutuellement. Nikolaï déserte l’Armée rouge pour retourner dans son village et enterrer son frère, mort à ses côtés. Malheureusement, lorsqu’il arrive, sa femme et ses deux fils ont disparu ainsi que tous les habitant du village. Malgré quelques longueurs dues aux nombreuses répétitions inutiles, ce roman se laisse lire bien que j’aie trouvé le style un peu confus. Le suspense est bien présent mais j’ai trouvé la traque un peu trop longue. L’histoire a quand même le mérite de nous donner un aperçu de la noirceur de l’âme humaine et de la difficulté de survivre dans un pays en guerre où chacun se méfie de son prochain.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…