Lisez! icon: Search engine
Hold-up à Bruxelles
Les lobbies au coeur de l'europe
Gilles Luneau (avec la collaboration de), Daniel Cohn-Bendit (préface de)
Date de parution : 04/06/2015
Éditeurs :
La Découverte

Hold-up à Bruxelles

Les lobbies au coeur de l'europe

Gilles Luneau (avec la collaboration de), Daniel Cohn-Bendit (préface de)
Date de parution : 04/06/2015

À travers des cas concrets vécus au quotidien, le député européen José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : défendre les paysans face à la PAC instrumentalisée par l'agroalimentaire et l'agrochimie, batailler pour l’indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l’industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, fédérer la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange…

Député européen, un sport de combat ? Dans ce livre, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : batailler pour... Député européen, un sport de combat ? Dans ce livre, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : batailler pour l’indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l’industrie du tabac contre la directive sanitaire... Député européen, un sport de combat ? Dans ce livre, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : batailler pour l’indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l’industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, défendre les paysans face à la politique agricole commune instrumentalisée par les firmes agroalimentaires et agrochimiques, fédérer la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange… Le livre braque aussi le projecteur sur les connivences dont bénéficient, au plus haut niveau de l’organigramme administratif, les lobbyistes de l’industrie.
En s’appuyant sur des exemples précis et documentés, José Bové décrypte les mécanismes de prise de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États. Et, en dévoilant le jeu européen, il nous place aussi face à nos responsabilités de citoyens.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707186270
Code sériel : 429
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707186270
Code sériel : 429
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Le titre : Hold-up à Bruxelles. Sous-titre : Les lobbies au cœur de l’Europe. Le dernier livre de José Bové, qui sort jeudi 20 février aux éditions La Découverte, est celui d’un député européen en campagne pour sa réélection, en mai. Mais loin d’être un ouvrage de pure forme, de pure com’, l’ex-leader paysan aveyronnais signe un récit étayé, riche, des coulisses de l’administration et de la politique européennes. Au fil des pages, on tangue entre décryptage et thriller... Avec un petit air de Révélations, le film de Michael Mann sur les dessous de l’industrie du tabac.
Arnaud Bouconnat / Midi libre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Clinkerfr 04/09/2016
    Plongeon dans quelques "affaires" menées au sein de l'administration Européenne. La lecture est peu agréable et le contenu fortement nocif. Si vous êtes déjà "client" des médias alternatifs qui font encore preuve de journalisme, vous ne découvrirez pas les sujets. Toutefois vous en connaitrez les détails, selon l'angle de l'auteur. Un conseil pour les autres lecteurs, passez votre chemin pour éviter l'indigestion. D'autres ouvrages sont mieux conçus pour vous familiariser un minimum avec de type d'enquête.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés