Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266327589
Code sériel : 18751
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
À Paraître
Hommes des tempêtes
Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 27/10/2022
Éditeurs :
Pocket
7.10 €
Date de parution: 27/10/2022
À Paraître

Hommes des tempêtes

Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 27/10/2022
« J’avais roulé tôt vers le port de Saint Malo un matin de printemps, pour voir partir en campagne de pêche, le plus ancien et le plus grand des chalutiers... « J’avais roulé tôt vers le port de Saint Malo un matin de printemps, pour voir partir en campagne de pêche, le plus ancien et le plus grand des chalutiers français, le Joseph Roty II. Un monstre d’acier de quatre-vingt-dix mètres de long avec cinquante cinq marins à bord. Aveuglé... « J’avais roulé tôt vers le port de Saint Malo un matin de printemps, pour voir partir en campagne de pêche, le plus ancien et le plus grand des chalutiers français, le Joseph Roty II. Un monstre d’acier de quatre-vingt-dix mètres de long avec cinquante cinq marins à bord. Aveuglé par la clarté du ciel, je ne distinguais pas leurs visages, seules leurs silhouettes massives se détachaient dans le contre-jour. Je les entendis se marrer. Ils partaient cinq semaines pêcher le merlan bleu en Atlantique nord. Ces marins au long cours quittaient le port, anonymes, sans un adieu, ni de leur famille, ni des Malouins.
J’ai désiré monter à bord, comme si je le devais. Au nom des rencontres à vivre, d’une rudesse masculine à partager, de ma fascination pour le monde maritime et pour retrouver une authenticité que le monde moderne éparpille. Il n’est de liberté que celle qu’on éprouve et pour elle on repousse les limites de son confort et de sa sécurité.
Il fut convenu avec l’armateur que j’embarquerais un 3 janvier, pour réaliser un film documentaire. J’ignorais encore ce que nous allions vivre, les marins et moi,  durant ces deux mois au large. Personne ne pouvait imaginer que nous nous retrouverions au cœur d’un ouragan, et combien cette navigation hivernale dans l’Atlantique nord, au pire moment de l’année, allait devenir une incroyable aventure humaine.  »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327589
Code sériel : 18751
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
Pocket
7.10 €
Date de parution: 27/10/2022

Ils en parlent

« Un récit admirable, à la Conrad. Frédéric Brunnquell fait ressentir l'âcre épaisseur des heures poisseuses et les drames enfouis de ces gladiateurs des mers froides. Son écriture d'empathie, sans emphase, a le mouvement des vagues, le roulis de la mélancolie. Avec ses portraits in situ, sans taire la précarité de leur existence qui ne tient qu'à un fil, au rapport de force inégal avec l'océan, il nous fait partager l'âpre sécheresse de ces hommes boucanés aux émotions cadenassées. »
La Croix
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.