Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266259910
Code sériel : 16409
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ils étaient camarades de tranchées

Sur les traces de Louis Maufrais

Date de parution : 01/09/2016
En 2008 paraissait J’étais médecin dans les tranchées. Retraçant son itinéraire de l’Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, le journal de guerre de Louis Maufrais, présenté par sa petite-fille Martine Veillet, suscita un engouement considérable.
Après l’avoir lu, des descendants de soldats évoqués dans le...
En 2008 paraissait J’étais médecin dans les tranchées. Retraçant son itinéraire de l’Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, le journal de guerre de Louis Maufrais, présenté par sa petite-fille Martine Veillet, suscita un engouement considérable.
Après l’avoir lu, des descendants de soldats évoqués dans le récit proposèrent à Martine Veillet de lui ouvrir leurs archives familiales. De son côté, elle décida de replonger dans celles de sa propre famille, où sommeillaient encore des trésors cachés.
Ce sont ces recherches qui donnent lieu aujourd’hui à cet ouvrage. Fondé sur les témoignages croisés de soldats et de leurs proches, il s’articule autour d’une question lancinante : comment les poilus ont-ils fait pour survivre à l’horreur de la guerre ?

« Ce texte est bien plus qu’un nouveau carnet de tranchées ; c’est un vrai livre d’auteur, écrit avec une plume d’écrivain et le talent d’un conteur. » La Voix du combattant
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266259910
Code sériel : 16409
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Construit avec le regard et le sourire d’un médecin humaniste, ce texte est bien plus qu’un nouveau carnet de tranchées ; c’est un vrai livre d’auteur, écrit avec une plume d’écrivain et le talent d’un conteur. » La Voix du combattant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisaGiraudTaylor Posté le 30 Août 2020
    Pour ceux qui ont lu "j'étais médecin dans les tranchées", vous allez retrouver avec plaisir Louis Maufrais et ses camarades... oui, il y a des passages déjà lus précédemment, mais l'intensité, les documents présentés (inédits pour la plupart) et les conditions d'amitié, de mort, de guerre, etc., de cette Grande Guerre, sont toujours aussi émouvants.
  • Phedip Posté le 21 Février 2018
    Martine VEILLET précise dans la préface "le récit qui va suivre n"est pas un roman familliale, car je m'appuie sur un matériau essentiel, appartenant au champs de l'histoire ; la correspondance ...." Le ton est donné en cet été 1914; une grande et saisissante biographie de Louis MAUFRAIS ainsi qu'un retour sur la genèse de la grande guerre. Ensuite, la réussite de ce livre est d'avoir pu communier le destin croisé de ses camarades de tranchées et de leurs proches, à travers des bribes de correspondances confiés par les familles concernées. Plus qu'une suite de l'excellent livre "j'étais médecin dans les tranchées", l'écriture de l'auteur est plus alerte, plus intimiste et joue sur l'aspect psychologique des témoins. Au détour d'une page, des facsimilés de correspondances nous montrent toute la pudeur et la retenue pour ne pas plus affecter les proches....et tenir !!!
  • cluge Posté le 23 Février 2017
    Témoignages de notre passé, voila ce que reflète ce livre. Ils sont partis faire la guerre, la fleur au fusil en 1914. Ils ont vite déchantés en découvrant les horreurs de la guerre de tranché. Témoignages bouleversant de ces poilus et de leur proches. Comment ces soldats ont-ils fait pour survivre à l'horreur de la guerre?
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.