RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

            10/18
            EAN : 9782264070524
            Code sériel : 5258
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 108 x 177 mm
            Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

            Anne DAMOUR (Traducteur)
            Date de parution : 09/11/2017
            On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et puis... les années passent. La Belle regrette-t-elle d'avoir épousé... On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et puis... les années passent. La Belle regrette-t-elle d'avoir épousé la Bête ? Que devient la sorcière, vieille et seule dans sa maison de pain d'épices ? Quelle est cette mélancolie qui tenaille la princesse ? Cette nostalgie d'un moment perdu qu'elle se rejoue encore et encore ; ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles du crapaud, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible...

             Au carrefour de la fable et de la nouvelle contemporaine, Michael Cunningham signe dix petits contes cruels revisités avec un soupçon de cynisme et une bonne dose d'humour.

             Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Damour
             Illustrations de Yuko Shimizu
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264070524
            Code sériel : 5258
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 108 x 177 mm
            10/18

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Khalya Posté le 10 Mai 2018
              En ce mois de janvier j’ai décidé de me consacrer aux contes et revisites de contes. C’est donc tout naturellement que mes copinautes m’ont conseillée ce livre, et, ma foi, pour le prix, je n’allais pas me priver. On a ici un recueil de nouvelles, chacune n’étant pas très longue et égratignant allégrement les happy ends des contes traditionnels. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, même dans le cas où la nouvelle ne me plaisait pas plus que ça, ce qui est arrivé à une ou deux reprises. Parfois le conte ne fait aucun doute comme pour blanche neige, la belle et la bête ou encore Jack et le haricot magique. Parfois en revanche, on a plus de mal à identifier le conte, on se demande même s’il n’y a qu’un conte particulier qui est visé ou si l’auteur a décidé d’égratigner le genre même du conte à travers sa nouvelle. Il y a un certain humour, même si les nouvelles sont le plus souvent malsaines et/ou glauques, mais j’avoue que malgré tout, j’ai eu plusieurs fois le sourire aux lèvres. Evidemment, la lecture de ce livre est à déconseiller à ceux qui ne jurent que par Disney et refusent obstinément de connaitre... En ce mois de janvier j’ai décidé de me consacrer aux contes et revisites de contes. C’est donc tout naturellement que mes copinautes m’ont conseillée ce livre, et, ma foi, pour le prix, je n’allais pas me priver. On a ici un recueil de nouvelles, chacune n’étant pas très longue et égratignant allégrement les happy ends des contes traditionnels. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, même dans le cas où la nouvelle ne me plaisait pas plus que ça, ce qui est arrivé à une ou deux reprises. Parfois le conte ne fait aucun doute comme pour blanche neige, la belle et la bête ou encore Jack et le haricot magique. Parfois en revanche, on a plus de mal à identifier le conte, on se demande même s’il n’y a qu’un conte particulier qui est visé ou si l’auteur a décidé d’égratigner le genre même du conte à travers sa nouvelle. Il y a un certain humour, même si les nouvelles sont le plus souvent malsaines et/ou glauques, mais j’avoue que malgré tout, j’ai eu plusieurs fois le sourire aux lèvres. Evidemment, la lecture de ce livre est à déconseiller à ceux qui ne jurent que par Disney et refusent obstinément de connaitre une autre version des contes. En revanches, ceux qui ont lu les « vrais » contes, ceux qui savent que les mignonnes colombes crèvent les yeux des sœurs de Cendrillon, que la méchante reine a tenté de tuer Blanche Neige 3 fois, que la petite sirène n’a jamais épousé son prince, que la mère du prince charmant de la belle au bois dormant était une ogresse de la pire espèce ou encore que le chasseur n’a été rajouté à l’histoire du petit chaperon rouge que tardivement, eux, pourront trouver beaucoup de plaisirs à la lecture de ces revisites, non de contes, mais de fins de contes.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Lademoiselleauxcerfs Posté le 26 Février 2018
              Ce petit recueil contient différents contes revisités de manière surprenante, inattendue et plus trash que les contes originaux. La Belle et la Bête, la sorcière de Hansel et Gretel et tant d’autres … Il serait bien trop long de parler des personnages un à un puisqu’il y a plusieurs contes dans ce livre, je vais donc généraliser mon avis sur les protagonistes. Ils sont vraiment bien travaillés, chaque fois que nous rencontrons un personnage d’un nouveau conte, Michael Cunningham y ajoute une description tout au long de la nouvelle. Chaque héros ou non héros est différent, chacun à une particularité que les autres n’ont pas. Chaque nouvelle a une ambiance différente même si je trouve qu’elles se rapportent plutôt à quelque chose de triste. Certaines nouvelles sont plus longues et moins dynamiques que d’autres. Chaque histoire à sa propre atmosphère et envoie des émotions différentes au lecteur. J’ai passé une bonne lecture, je ne m’attendais pas à cela. Il y a certaines scènes de sexe avec quelques expressions crues que je ne pensais pas retrouver dans un recueil comme celui-ci, ce fût une surprise. L’auteur reste très proche des contes originaux tout en les amenant à notre époque, en les « rajeunissant »... Ce petit recueil contient différents contes revisités de manière surprenante, inattendue et plus trash que les contes originaux. La Belle et la Bête, la sorcière de Hansel et Gretel et tant d’autres … Il serait bien trop long de parler des personnages un à un puisqu’il y a plusieurs contes dans ce livre, je vais donc généraliser mon avis sur les protagonistes. Ils sont vraiment bien travaillés, chaque fois que nous rencontrons un personnage d’un nouveau conte, Michael Cunningham y ajoute une description tout au long de la nouvelle. Chaque héros ou non héros est différent, chacun à une particularité que les autres n’ont pas. Chaque nouvelle a une ambiance différente même si je trouve qu’elles se rapportent plutôt à quelque chose de triste. Certaines nouvelles sont plus longues et moins dynamiques que d’autres. Chaque histoire à sa propre atmosphère et envoie des émotions différentes au lecteur. J’ai passé une bonne lecture, je ne m’attendais pas à cela. Il y a certaines scènes de sexe avec quelques expressions crues que je ne pensais pas retrouver dans un recueil comme celui-ci, ce fût une surprise. L’auteur reste très proche des contes originaux tout en les amenant à notre époque, en les « rajeunissant » afin que le lecteur se sente plus proche des personnages et puisse peut-être s’identifier plus facilement. Le dosage entre la version originale et la version revisitée des contes est parfait, Michael Cunningham a su apporter un peu des deux sans faire d’excès. Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains.
              Lire la suite
              En lire moins
            • sl972 Posté le 10 Février 2018
              Réécrire les contes de fées est toujours un pari risqué. Le grand public, en général, n’aime pas que l’on bouleverse ses traditions – et qu’y a-t-il de plus traditionnel qu’un conte qui a bercé notre enfance ? Déjà qu’il faut accepter les versions Disney… Mais bon, je suis une fan de contes de fées, même maintenant – après tout, il n’y a pas d’âge pour aimer les contes de fées – et j’ai décidé de tenter les contes version Cunningham. L’idée de départ est intéressante bien que pas totalement originale. Malheureusement, même si je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture, je n’ai pas non plus réussi à entrer dans l’univers de ces contes modernes. Peut-être est-ce dû au fait qu’ils étaient beaucoup trop proches de la réalité ? Les contes de fées sont souvent plus noirs qu’on ne le pense mais l’aspect merveilleux a pratiquement disparu des versions de Cunningham. Autre point négatif : pour certains contes (je pense à Blanche-Neige en particulier), nous n’avons qu’une simple scène. Elle en dit déjà bien assez mais je m’attendais à de vrais contes, même réécrits dans le monde moderne. Conclusion : un bilan un peu mitigé pour un livre dont j’espérais plus, que je... Réécrire les contes de fées est toujours un pari risqué. Le grand public, en général, n’aime pas que l’on bouleverse ses traditions – et qu’y a-t-il de plus traditionnel qu’un conte qui a bercé notre enfance ? Déjà qu’il faut accepter les versions Disney… Mais bon, je suis une fan de contes de fées, même maintenant – après tout, il n’y a pas d’âge pour aimer les contes de fées – et j’ai décidé de tenter les contes version Cunningham. L’idée de départ est intéressante bien que pas totalement originale. Malheureusement, même si je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture, je n’ai pas non plus réussi à entrer dans l’univers de ces contes modernes. Peut-être est-ce dû au fait qu’ils étaient beaucoup trop proches de la réalité ? Les contes de fées sont souvent plus noirs qu’on ne le pense mais l’aspect merveilleux a pratiquement disparu des versions de Cunningham. Autre point négatif : pour certains contes (je pense à Blanche-Neige en particulier), nous n’avons qu’une simple scène. Elle en dit déjà bien assez mais je m’attendais à de vrais contes, même réécrits dans le monde moderne. Conclusion : un bilan un peu mitigé pour un livre dont j’espérais plus, que je n’ai pas détesté et qui ne m’a pas ennuyée mais qui ne m’a pas non plus conquise.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Pluiedor Posté le 15 Janvier 2018
              Michael Cunningham revisite dix contes de fées. Ses versions sont plus noires, plus cruelles et plus ... sexuelles aussi. Globalement ses contes se terminent mal, on ne retrouve pas le happy end des originaux. En revanche, ils sont moins manichéens puisque ses méchants sont plus humains, comme le gnome qui désirait un enfant ou la vieille de Hansel et Gretel en proie au harcèlement de deux jeunes présentés comme des psychopathes. A découvrir... Je regrette juste que les noms des contes originaux ne soient pas mentionnés, certains sont plus difficiles à identifier. Ainsi, je ne sais pas du tout si le dernier récit s' inspire , ou pas, d'un conte de fées.
            • Boom Posté le 21 Décembre 2017
              L'écriture est pour moi le gros point fort de cet ouvrage, avec le style qui va de paire, bien sûr. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les mêmes réflexions que l'auteur et gratter plus moins ces célèbres histoires, aller voir la subtilité cachée derrière ces personnages. Un très bon recueil qui m'a fait bonne impression et qui donne un coup de neuf sur nos classiques ! Peut-être un peu court? Histoire d'essayer de lui trouver un défaut... Mais gare à vous, méfiez-vous des beaux princes ou des belles princesses, ils ne vivent pas toujours heureux et encore moins pour longtemps...
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…