Lisez! icon: Search engine
Immigration : fabrique d'un discours de crise
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
10/18

Immigration : fabrique d'un discours de crise

Date de parution : 17/03/2022
La crise migratoire est-elle réellement une crise ?
« Crise migratoire », « invasion », « grand remplacement », « ruée » : autant d’expressions employées pour décrire l’immigration vers la France, l’Europe ou les « pays du Nord ». Ni anodins ni complètements nouveaux, ces termes font des... « Crise migratoire », « invasion », « grand remplacement », « ruée » : autant d’expressions employées pour décrire l’immigration vers la France, l’Europe ou les « pays du Nord ». Ni anodins ni complètements nouveaux, ces termes font des étrangers une menace.
Mais sommes-nous réellement au cœur d’une crise migratoire exceptionnelle ? Ou s’agit-il là d’un discours politique et non...
« Crise migratoire », « invasion », « grand remplacement », « ruée » : autant d’expressions employées pour décrire l’immigration vers la France, l’Europe ou les « pays du Nord ». Ni anodins ni complètements nouveaux, ces termes font des étrangers une menace.
Mais sommes-nous réellement au cœur d’une crise migratoire exceptionnelle ? Ou s’agit-il là d’un discours politique et non étayé, alimenté par la peur de l’Autre ? Un discours qui se répète depuis plus d’un siècle et dont seules changent les cibles, et qui se durcit à la faveur de chaque nouvelle crise économique.

Il est temps de lever le voile sur le processus de fabrication de ce discours sur l’immigration, plus que jamais instrumentalisé au profit de différents acteurs – politiques, entreprises et institutions –, et d’interroger le modèle de société que nous souhaitons bâtir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079855
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 112
Format : 130 x 185 mm
EAN : 9782264079855
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 112
Format : 130 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nelloum 03/03/2024
    Crise migratoire, grand remplacement et autres conneries… Ces termes ont envahit le débat ces dernières années, mais découvrez dans ce livre l'histoire de ce que l’on entend depuis bien longtemps pour faire peur à la population, comment se discours se met en place, alors même que depuis longtemps, tout prouve que c’est du bullshit.
  • Flaubauski 05/10/2022
    En une démonstration brève, mais pertinente tant par la précision des énoncés - tout est en effet étayé sur des chiffres, des extraits de discours de politiques, des propos médiatiques... - que par la qualité rhétorique qui la met en évidence, Immigration : fabrique d'un discours de crise nous conte l'histoire de cet épouvantail brandi depuis bien longtemps, surtout en périodes électorales, pour faire peur à la population, alors que, tout le prouve, et ce depuis bien des années désormais, l'on ne peut pas vraiment parler de crise migratoire, de grand remplacement, ou de tout ce que l'on veut pour ne pas dire ouvertement xénophobie ou racisme. Je n'ai personnellement rien appris de neuf à ce sujet, mais Louis Imbert a le mérite de fournir un panorama assez complet sur la question, en plus d'être facile d'accès, et de, peut-être, ouvrir des perspectives afin de prendre conscience de la réalité des faits quant à l'immigration en France.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Collection Amorce : des essais engagés, à la portée de tous !

    A leur création en 1962, les éditions 10/18 faisaient le choix de la démocratisation des savoirs, en proposant au format poche, et donc à destination du grand public, des ouvrages de sciences humaines. Soixante ans plus tard, dans une même démarche, elles lancent Amorce, une collection de courts essais à 5 euros, « didactiques et engagés », portant sur des sujets dont tout le monde parle… sans forcément disposer de toutes les connaissances pour les appréhender. Retour, en compagnie de leurs auteurs, sur les trois premiers ouvrages parus le 17 mars.

    Lire l'article