Lisez! icon: Search engine
Jamais sans ma fille 2
Date de parution : 20/03/2001
Éditeurs :
Pocket

Jamais sans ma fille 2

,

Date de parution : 20/03/2001

5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara. Elles sont libres. Le cauchemar iranien s'efface alors peu...

5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara. Elles sont libres. Le cauchemar iranien s'efface alors peu à peu. Mais Betty devra braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.
Son livre, puis le film qui...

5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara. Elles sont libres. Le cauchemar iranien s'efface alors peu à peu. Mais Betty devra braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.
Son livre, puis le film qui en est tiré, la rendent célèbre. Par centaines, d'autres parents, qui vivent le même drame, lui téléphonent, démunis, désespérés.
Ce sont ces histoires bouleversantes qu'a choisi de raconter cette « Mère Courage », devenue présidente de la fondation « Un monde pour les enfants ». L'aventure d'hommes et de femmes qui, en Afrique du Sud, au Yémen, en Allemagne, en France, défient les lois et les frontières pour l'amour de leur enfant, kidnappé par leur conjoint.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266112345
Code sériel : 2995
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266112345
Code sériel : 2995
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nellyes 26/10/2023
    J’ai l’impression que ce livre est complètement passé sous silence à sa sortie initiale et c’est donc trente ans après avoir lu le premier roman de Betty que j'ai découvert cette «suite», et donc en me rendant sur site pour acheter un livre, j’ai prévu d’aller en commander deux chez le libraire et tout comme le premier à l'époque que j'ai relu il m'a été difficile de lâcher ce livre, totalement différent mais tout aussi intéressant ... D'autres voix, d'autres voies, ressemblant à l'enfer qu’ont connu Betty et Mahtob. Il est prenant, complètement différent de ce à quoi je m’attendais ; ce n’est pas vraiment le récit d’une réadaptation à la liberté, non, c’est une main tendue, celle de Betty qui sait de quoi elle parle, sait de quoi on LUI parle en tant que guerrière et survivante …Ce sont des récits rapportés, il est beaucoup moins facile de s’identifier et de ressentir le malaise qu’avait ressenti Betty et qu’elle nous décrivait de manière quotidienne. Ce livre reste prenant car il fait de nous des témoins ahuris et je dirai presque complice à cette domination/soumission patriarcale, religieuse. Trente ans plus tard j’ai encore plus revendiqué mon esprit cartésien et qualifier les religions de sectes immondes Atrocement à lire ! J’ai l’impression que ce livre est complètement passé sous silence à sa sortie initiale et c’est donc trente ans après avoir lu le premier roman de Betty que j'ai découvert cette «suite», et donc en me rendant sur site pour acheter un livre, j’ai prévu d’aller en commander deux chez le libraire et tout comme le premier à l'époque que j'ai relu il m'a été difficile de lâcher ce livre, totalement différent mais tout aussi intéressant ... D'autres voix, d'autres voies, ressemblant à l'enfer qu’ont connu Betty et Mahtob. Il est prenant, complètement différent de ce à quoi je m’attendais ; ce n’est pas vraiment le récit d’une réadaptation à la liberté, non, c’est une main tendue, celle de Betty qui sait de quoi elle parle, sait de quoi on LUI parle en tant que guerrière et survivante …Ce sont des récits rapportés, il est beaucoup moins facile de s’identifier et de ressentir le malaise qu’avait ressenti Betty et qu’elle nous décrivait de manière quotidienne. Ce livre reste prenant car il fait de nous des témoins ahuris et je dirai presque complice à cette domination/soumission patriarcale, religieuse. Trente ans plus tard j’ai encore plus revendiqué mon esprit cartésien et qualifier...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DidAmy 01/10/2023
    Jai lu le premier de livre de Betty Mahmoody il y a bien longtemps mais jai encore en tête son histoire et son combat. Je suis tombée sur le 2eme livre par hasard, il était logique que je lise la suite. Ce livre est divisé en 2 parties: - la vie de Betty et de sa fille a leur fuite et a leur retour aux États unis - 3 histoires de parents qui comme Betty, ont vécu un enfer avec l'enlèvement de leurs enfants. Parents qu'elle a connu à l'association qu'elle a fondée. En tant que maman, jai été bouleversée, se voir arracher ses enfants de la sorte, qui plus est, par le père... Jai souffert avec eux au travers de ces lignes. Malgré les associations existantes, la convention de la Haye, il est incroyable de constater que ça reste une bataille entre certains pays les histoires d'enlèvement d'enfant... Betty Mahmoody est une femme incroyable, apres tout ce qu'elle a enduré pour fuir avec sa fille et retrouver sa liberté, elle a fondé une association venant en aide aux parents qui vivent une situation similaire.
  • steph5977 28/08/2023
    J'ai lu et relu le 1er livre qu'a écrit Betty Mahmoody et c'est avec une émotion intacte et identique que je relis celui-ci. On pourrait se croire dans un thriller tellement le suspense est grand de savoir si ces hommes et ces femmes vont pouvoir récupérer leurs enfants. Après avoir consulté Internet, je suis heureuse de voir que Nadia Muhsen a pu quitter le Yémen avec ses enfants et son neveu. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur l'association qu'elle a créé et leurs combats plus actuels. Mahtob a également écrit un livre que je manquerais pas de lire si je le trouve.
  • MarionMyr 16/07/2022
    Le Tome 2 est tout aussi poignant que le Tome 1. Il est très intéressant de découvrir leur vie après l'Iran, de voir comment elles essayent de se reconstruire. La partie 2 du livre est aussi très poignante, nous nous attachons à toutes les personnes dont nous suivons les histoires. Ce livre est un modèle d'espoir, de détermination et de courage.
  • Andromeda06 07/02/2022
    Ce livre se découpe en 2 parties : - Après le calvaire qu'elle a vécu avec sa fille, Betty nous raconte "l'après". Leur retour aux États-unis. Leurs retrouvailles avec la famille, notamment les fils et les parents de Betty (que j'ai trouvées très émouvantes, les larmes ont coulé...). Le retour à la vie "normale", leur reconstruction. La relation particulière qu'elles ont toutes les deux. La peur au ventre et l'angoisse qu'elles vivent en permanence suscitées par un éventuel retour de Moody. Le chemin qu'elles ont parcouru depuis. L'écriture de son livre, puis la production du film. La création de la fondation "Un monde pour les enfants". - Et en seconde partie, Betty relate d'autres témoignages de gens qui ont plus ou moins vécu (ou vivent encore) la même histoire, leur combat quotidien pour ne serait-ce garder le contact avec leurs enfants, l'espoir de les retrouver ou tout simplement de les revoir un jour... Un livre aussi poignant que le précédent. Bouleversant. Émouvant. Révoltant. [Lu en juillet 2020]
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.