Lisez! icon: Search engine
Je le jure
Date de parution : 24/06/2021
Éditeurs :
Pocket

Je le jure

Date de parution : 24/06/2021
Frédéric Dard se livre ici sans fard, sur sa vie d'écrivain comme sa vie personnelle.
Frédéric Dard a inventé San-Antonio, le plus grand succès de librairie de l’après-guerre. Un phénomène auquel les linguistes et sociologues européens consacrent des thèses et des séminaires. Lu par les... Frédéric Dard a inventé San-Antonio, le plus grand succès de librairie de l’après-guerre. Un phénomène auquel les linguistes et sociologues européens consacrent des thèses et des séminaires. Lu par les plus humbles comme par les plus grands, il est connu par toutes les couches de la société. Le Monde l’a... Frédéric Dard a inventé San-Antonio, le plus grand succès de librairie de l’après-guerre. Un phénomène auquel les linguistes et sociologues européens consacrent des thèses et des séminaires. Lu par les plus humbles comme par les plus grands, il est connu par toutes les couches de la société. Le Monde l’a appelé le « ventriloque de la littérature ». Mais qui est-il, ce ventriloque ? Quel est le son de sa véritable voix ? Ici, le ventriloque se met à parler, à se raconter. Sans chronologie fixe, au gré des bouffées de souvenirs qui jaillissent, sa confession publique est une espèce de grande lessive intime. Il ne nous cache rien de ses misères, de ses amours, de ses tourments, de ses colères. Tour à tour lucide et halluciné, il se laisse emporter par ce « style parlé », nouveau pour lui. Cela ressemble aux confidences qu’un homme seul ferait la nuit, dans un bar, à un inconnu, en attendant la fermeture. Strip-tease de somnambule ! Grâce à la journaliste Sophie Lannes, qui l’a « accouché de lui-même », cet auteur célèbre – mais qui se moque de sa célébrité – se déshabille, se met à nu, tout nu, à s’en arracher la peau de l’âme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318396
Code sériel : 18331
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266318396
Code sériel : 18331
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • HORUSFONCK 22/03/2023
    Le titre de ce bouquin m'est resté très longtemps en mémoire avant que je ne trouve son édition de poche en J'ai Lu . Maintenant, j'ai lu le J'ai Lu, avec sa couverture illustrée (et non photographiée) du visage souriant de Frédéric Dard. Le père assumé du célèbre commissaire San Antonio, en 1975, se raconte comme aucun et comme jamais!.. Et c'est passionnant, passionné et captivant, pas trop long car écrit vingt-cinq ans avant son décès. Deux mariages, une tentative de suicides, une œuvre abondante... Frédéric Dard raconte, assume et fait les mise au point nécessaires et essentielles sur son existence déjà riche: Il y a de l'action, des chagrins, de l'humour et énormément d'amour chez cet écrivain populaire dans le sens si noble du terme! Il y a ce rapport aux autres, fait de retenue et d'avidité de connaître, de découvrir... Et cette touchante déception quasi-enfantine de découvrir, par exemple, que certains lecteurs lisent San-Antonio en cachette, avec une certaine honte. Avec Dard, la vie n'est pas un long Fleuve (noir) tranquille. Je sais, celle-là est facile. Sa lucidité sur l'homme est aveuglante et quasi-désespérée. Je n'ai pas encore entamé la lecture des aventures du commissaire San-Antonio, peu-être (je l'avoue sans fausse honte) un peu effrayé par le nombre et la saveur de ces enquêtes... Mais Je le jure m'a donné une envie d'y plonger comme on plonge une cuillère dans une soupe épicée... . Sans compter tous les autres Dard... Le titre de ce bouquin m'est resté très longtemps en mémoire avant que je ne trouve son édition de poche en J'ai Lu . Maintenant, j'ai lu le J'ai Lu, avec sa couverture illustrée (et non photographiée) du visage souriant de Frédéric Dard. Le père assumé du célèbre commissaire San Antonio, en 1975, se raconte comme aucun et comme jamais!.. Et c'est passionnant, passionné et captivant, pas trop long car écrit vingt-cinq ans avant son décès. Deux mariages, une tentative de suicides, une œuvre abondante... Frédéric Dard raconte, assume et fait les mise au point nécessaires et essentielles sur son existence déjà riche: Il y a de l'action, des chagrins, de l'humour et énormément d'amour chez cet écrivain populaire dans le sens si noble du terme! Il y a ce rapport aux autres, fait de retenue et d'avidité de connaître, de découvrir... Et cette touchante déception quasi-enfantine de découvrir, par exemple, que certains lecteurs lisent San-Antonio en cachette, avec une certaine honte. Avec Dard, la vie n'est pas un long Fleuve (noir) tranquille. Je sais, celle-là est facile. Sa lucidité sur l'homme est aveuglante et quasi-désespérée. Je n'ai pas encore entamé la lecture des aventures du commissaire San-Antonio, peu-être (je l'avoue sans fausse honte) un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wyoming 17/01/2019
    Hors-série des aventures du commissaire, Frédéric Dard se raconte dans cette mini autobiographie. C'est l'occasion de découvrir un homme simple, loin du héros de ses romans, avec son vécu de joies et de peines, ses amours et son humour, son extraordinaire aventure romanesque et la célébrité qui en a découlé, quelqu'un de vraiment attachant et fragile que l'on aime naturellement.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.