Lisez! icon: Search engine

Je serai la princesse du château

Pocket
EAN : 9782266237277
Code sériel : 13417
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
Je serai la princesse du château

Date de parution : 26/09/2014

Pour la petite Janine Boissard qui se sent différente des autres et souffre de solitude, le théâtre de marionnettes, près de chez elle, devient le lieu magique où tous les rêves, tous les espoirs sont permis. Un jour, elle se le promet, elle sera la princesse des contes de fées,...

Pour la petite Janine Boissard qui se sent différente des autres et souffre de solitude, le théâtre de marionnettes, près de chez elle, devient le lieu magique où tous les rêves, tous les espoirs sont permis. Un jour, elle se le promet, elle sera la princesse des contes de fées, celle que Guignol sauve de la méchante sorcière.
Mais la Seconde Guerre mondiale lui apprend que monstres et ogres existent bien, en lui enlevant un père très aimé. Ballottée d’une école à l’autre pour cause de « mauvais esprit », Janine s’accroche à son rêve : être un jour connue et reconnue.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266237277
Code sériel : 13417
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • steph5977 Posté le 26 Novembre 2018
    pas de coup de coeur pour ce livre, qui est malgré tout agréable à lire, mais les personnages m'ont agacé avec leur attitude snob envers tous ceux qui ne sont pas de leur "monde"
  • Transfuge Posté le 28 Novembre 2015
    L’auteur évoque, dans un style très simple, sa vie d’enfant privilégiée dans une grande famille de la bourgeoisie parisienne. Tour à tour drôle ou touchante, elle nous parle de ses relations avec sa fratrie et ses parents et grands-parents, son désamour pour l’école et les diverses entreprises de ses parents pour y remédier (en vain), sa façon d’être différente. La famille traverse la guerre avec courage : le père est déporté, la mère se débrouille avec ses cinq enfants, des jeunes cousins meurent en héros. Puis ce sont les premières amours et la passion pour l’écriture qui guident Janine. Après bien des déconvenues, elle sera publiée à 22 ans et connaîtra plus tard le succès avec sa saga « L’esprit de famille », adaptée à la télévision et largement inspirée de sa propre expérience. Une lecture agréable, sans prétention.
  • brigaldufenec Posté le 5 Juillet 2015
    Élevée dans une famille nombreuse et aisée, la petite Janine se sent différente des autres. Timide, seule, elle s'évade dans l'imaginaire avec Guignol, là où elle peut tout faire et réussir. Tout en grandissant, elle reste fragile, seule et ballottée d'école en pension, elle n'oublie pas son rêve : elle deviendra un écrivain connu. En même temps qu'on la voit grandir, on découvre aussi sa grande famille, ainsi qu'un certain aspect de la société d'avant et d'après la guerre. Livre très bien écrit, sans longueur, avec vivacité mettant en évidence les sentiments comme l'amour et la tendresse.
  • VivianeB Posté le 10 Décembre 2012
    Une écriture tendre, douce et nostalgique pour raconter son enfance. Un très joli livre..
  • Mamartin Posté le 17 Juillet 2012
    J'avais déjà lu quelques romans de Jeannine Boissard qui m'avaient permis de passer un bon moment sans plus. Ce livre raconte son enfance et je me suis laisser prendre par cette petite fille et ai redécouvert la vie à travers son regard d'enfant. Une belle surprise.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.