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Jeu de nains
Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 13/02/2014
Éditeurs :
Pocket

Jeu de nains

Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 13/02/2014
Il y a bien longtemps, trolls et nains se sont affrontés dans la vallée de Koom. Alors que la date anniversaire de cette bataille approche, les tensions montent à Ankh-Morpork.... Il y a bien longtemps, trolls et nains se sont affrontés dans la vallée de Koom. Alors que la date anniversaire de cette bataille approche, les tensions montent à Ankh-Morpork. Un célèbre nain, Broilacuisse, est assassiné. Le cauchemar commence pour le commissaire Vimaire, pris entre les feux de deux communautés... Il y a bien longtemps, trolls et nains se sont affrontés dans la vallée de Koom. Alors que la date anniversaire de cette bataille approche, les tensions montent à Ankh-Morpork. Un célèbre nain, Broilacuisse, est assassiné. Le cauchemar commence pour le commissaire Vimaire, pris entre les feux de deux communautés qui se haïssent toujours, tandis que son équipe du Guet se déchire lors de l’arrivée d’un petit nouveau…
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EAN : 9782266246903
Code sériel : 7174
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266246903
Code sériel : 7174
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Emazita 08/12/2023
    C'est la panique à Ankh-Morpork, les tensions entre les nains et les trolls sont à leur paroxysme à l'approche de la célébration de la bataille de Koom. On appelle le Commissaire Vimaire afin d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un chef nain... Encore un très bon tome du Disque-Monde, toujours avec cet humour absurde et caustique qui caractérise Terry Pratchett. La présence de Vimaire est un vrai plus, étant donné que c'est un de mes personnages favoris. Cependant, on voit que c'est un des derniers tomes de la saga avec l'implication d'une multitude de personnages. Si vous ne connaissez pas cet univers, je vous recommande de ne pas commencer avec cette histoire là qui est un peu "complexe".
  • Laird_Fumble 28/11/2023
    Encore un excellent tome, évidemment, où Vimaire sert encore une fois de vecteur formidable à la décence militante de son auteur. On y parle intégrisme religieux sans vraiment en parler ni pointer de doigts injustement accusateurs, on analyse finement les mécaniques de la colère comme arme de destruction massive, le tout avec un sourire parfois goguenard, parfois sardonique, mais souvent tendre. Bref, c'est du Pratchett, et du très bon, avec ça.
  • Octarine008 03/10/2021
    Excellent. Un portrait plein de vérité de notre monde. Il s'agit de l'avant-dernier tome des Annales faisant intervenir le guet, ou plutôt Vimaire. Ce monde a tellement évolué depuis ses débuts... C'est particulièrement évident dans la grande ville qu'est Ankh-Morpork. C'est nostalgique, et je ne peux m'empêcher d'imaginer où cette saga serait allé si elle avait continué. Bref, comme toujours, c'est un plaisir de retourner à Ankh-Morpork et de retrouver tous nos enquêteurs du guet, de plus en plus nombreux, et de plus en plus diversifiés : j'ai beaucoup aimé la nouvelle recrue. Elle est très...refroidissante !
  • PostTenebrasLire 26/09/2021
    La date anniversaire de la bataille de la vallée de Koom approche. Bataille entre nains et trolls. Qui a commencé ? Qui a gagné ? Plus personne ne s’en souvient vraiment. C’était il y a longtemps. C’est loin la vallée de Koom. Mais c’est un bon prétexte des plus belliqueux pour une bonne bagarre. Seulement cette année, un nain est assassiné dans une des galeries sous Ankh-Morpork. Le coupable serait un troll. Le commissaire Vimaire va tout faire pour faire la lumière sur cette affaire. La tâche est rude : les tunnels sont bien sombres, les nains ont creusé en tout sens à la recherche d’un énigmatique objet. Et cerise sur le gâteau, la toile qui représente la bataille est volée. Elle cacherait un secret… Quel plaisir de retrouver le disque-monde après quelques autres lectures. Quel plaisir de retrouver le commissaire Vimaire et le Guet. Encore un excellent tome du Disque-Monde. Évidemment, toute ressemblance entre les nains fondamentalistes, les belliqueux de tout poil, les xénophobes seraient purement fortuite. Les nains qui rejettent la surface, les lois d’Ankh-Morpork résonnent particulièrement aujourd’hui. La caricature est juste. L’humour toujours aussi fin et drôle. J’espère que dans notre monde à nous il y ait assez de commissaires Vimaire qui vont au-delà des rancœurs, des histoires et « romans nationaux » pour démêler le vrai du faux. Aller au-delà de la haine qui passe sous silence tout ce qui rapproche n’est pas donné à tout le monde. Un bon moment passé avec le guet, mais bizarrement peu avec le capitaine Carotte, personnage que j’aimerais voir plus développé. La date anniversaire de la bataille de la vallée de Koom approche. Bataille entre nains et trolls. Qui a commencé ? Qui a gagné ? Plus personne ne s’en souvient vraiment. C’était il y a longtemps. C’est loin la vallée de Koom. Mais c’est un bon prétexte des plus belliqueux pour une bonne bagarre. Seulement cette année, un nain est assassiné dans une des galeries sous Ankh-Morpork. Le coupable serait un troll. Le commissaire Vimaire va tout faire pour faire la lumière sur cette affaire. La tâche est rude : les tunnels sont bien sombres, les nains ont creusé en tout sens à la recherche d’un énigmatique objet. Et cerise sur le gâteau, la toile qui représente la bataille est volée. Elle cacherait un secret… Quel plaisir de retrouver le disque-monde après quelques autres lectures. Quel plaisir de retrouver le commissaire Vimaire et le Guet. Encore un excellent tome du Disque-Monde. Évidemment, toute ressemblance entre les nains fondamentalistes, les belliqueux de tout poil, les xénophobes seraient purement fortuite. Les nains qui rejettent la surface, les lois d’Ankh-Morpork résonnent particulièrement aujourd’hui. La caricature est juste. L’humour toujours aussi fin et drôle....
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  • Gaphanie 10/12/2020
    Trente-et-unième volet des Annales du Disque monde et septième et avant-dernière aventure des agents du Guet, Jeu de nains nous immerge dans l'antagonisme millénaire des nains et des trolls. En cause, l'imminence de la commémoration de la bataille de la vallée de Koom. Chaque fois, les nains et les trolls se la rejouent, et les représentants des deux espèces sont désormais si nombreux à Ankh-Morpork que cette fois-ci, les troubles à l'ordre public s'annoncent conséquents. Une véritable menace de guerre civile. Et pour maintenir la paix, M. le Commissaire Divisionnaire du Guet, alias Sa Majesté le Duc d'Ankh-Morpork, alias notre bon vieux Sam Vimaire, sera prêt à tout. Même à saoûler les factions à leur insu. Même à compromettre les relations diplomatiques de Vétérini avec les nains en enquêtant sur une rumeur de crime perpétré sous terre, dans les galeries que les nains ont creusées sous Ankh-Morpork... D'ailleurs, pourquoi creusent-ils ? Que cherchent-ils ? Et y-a-t-il un rapport avec le mystérieux vol de la gigantesque fresque de Méthodia Fripon au musée, celle qui représente la bataille de la vallée de Koom, justement ? Quand Vimaire flaire du vilain, il ne lâche pas l'affaire. Même s'il se voit contraint d'engager une vampire dans le Guet, au grand dam d'Angua, de subir le contrôleur financier AE Pessimal, de collaborer avec un grag et même de faire appel aux mages, il est prêt à toutes les concessions pour faire éclater la vérité au grand jour. Et quelle vérité ! Pas moins que la réalité historique de ce qui s'est vraiment joué à la bataille de la vallée de Koom... Prêt à toutes les concessions, même les plus rudes, sauf une : à dix-huit heures précises, c'est lecture au petit Sam. Elle est où ma vache ? Même les sinistres ténèbres qui convoquent ne l'en empêcheront pas... Encore une aventure très centrée sur Sam Vimaire, prenante, pleine de suspense, mais en même temps moins drôle, plus sérieuse que les autres. C'est qu'il ne s'agit plus ici de combattre un dragon invoqué par magie, mais bien de faire face à une guerre ethnique. On trouve aussi une focale sur la gent féminine du Guet, Angua, Hilare et Sally qui s'offrent une soirée filles. Les incontournables Fred et Chicard. Un sergent Détritus au grand coeur et qui gagne en finesse. Une nouvelle recrue improbable pour le Guet. Des interventions de la Mort comme on les aime. Et un Sam Vimaire fidèle à lui-même. On découvre avec bonheur l'étendue de sa force d'âme. Qui garde les gardiens ? Voilà une réponse qu'on obtient à la lecture de cette aventure. Trente-et-unième volet des Annales du Disque monde et septième et avant-dernière aventure des agents du Guet, Jeu de nains nous immerge dans l'antagonisme millénaire des nains et des trolls. En cause, l'imminence de la commémoration de la bataille de la vallée de Koom. Chaque fois, les nains et les trolls se la rejouent, et les représentants des deux espèces sont désormais si nombreux à Ankh-Morpork que cette fois-ci, les troubles à l'ordre public s'annoncent conséquents. Une véritable menace de guerre civile. Et pour maintenir la paix, M. le Commissaire Divisionnaire du Guet, alias Sa Majesté le Duc d'Ankh-Morpork, alias notre bon vieux Sam Vimaire, sera prêt à tout. Même à saoûler les factions à leur insu. Même à compromettre les relations diplomatiques de Vétérini avec les nains en enquêtant sur une rumeur de crime perpétré sous terre, dans les galeries que les nains ont creusées sous Ankh-Morpork... D'ailleurs, pourquoi creusent-ils ? Que cherchent-ils ? Et y-a-t-il un rapport avec le mystérieux vol de la gigantesque fresque de Méthodia Fripon au musée, celle qui représente la bataille de la vallée de Koom, justement ? Quand Vimaire flaire du vilain, il ne lâche pas l'affaire. Même s'il se voit contraint d'engager une vampire dans le...
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