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        Jeux de miroirs

        Pocket
        EAN : 9782266272773
        Code sériel : 16851
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 352
        Format : 108 x 177 mm
        Jeux de miroirs

        Isabelle MAILLET (Traducteur)
        Date de parution : 01/02/2018
        Cette fois, il tient peut-être un best-seller. Pour Peter Katz, agent littéraire, le manuscrit qu’il reçoit a tout pour faire un succès : l’assassinat à Princeton du professeur Wieder, star de la psychologie cognitive, est un mystère vieux de trente ans… Le voilà raconté noir sur blanc, de l’intérieur :... Cette fois, il tient peut-être un best-seller. Pour Peter Katz, agent littéraire, le manuscrit qu’il reçoit a tout pour faire un succès : l’assassinat à Princeton du professeur Wieder, star de la psychologie cognitive, est un mystère vieux de trente ans… Le voilà raconté noir sur blanc, de l’intérieur : jeux de pouvoir, triangle amoureux, tout est là. Mais le texte s’arrête à la nuit du meurtre et son auteur vient de mourir... Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. De souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.
        Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?

        « Un thriller bien huilé, dans les belles règles de l'art. » LiRE

        « Brillant ! » Madame Figaro
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        EAN : 9782266272773
        Code sériel : 16851
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 352
        Format : 108 x 177 mm
        Pocket
        7.50 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • sabine59 Posté le 8 Avril 2018
          L'auteur est roumain,très connu dans son pays, mais comme il le note à la fin , c'est le premier livre qu'il écrit en anglais. Un thriller qui a été pour moi attractif ! Trois parties, trois enquêteurs. Peter Katz, d'abord. Agent littéraire américain, il reçoit le début d'un manuscrit qui l'intrigue, d'un dénommé Richard Flynn, qui prétend avoir eu un rôle à jouer dans l'assassinat du célèbre chercheur, spécialisé dans la mémoire, le professeur Wieder. Ses réflexions s'entrecroisent avec le manuscrit lui-même. Problème, et c'est là qu'intervient le deuxième enquêteur, Richard Flynn meurt, avant d'avoir révélé le reste de sa confession... Un journaliste, John Keller, est donc chargé de retrouver le manuscrit et de faite parler l'entourage du professeur. La froide et mystérieuse Laura, qui a été son assistante, et dont Richard Flynn était amoureux, lui semble suspecte. Et elle a des souvenirs très différents de Richard... Enfin, c'est Roy Freeman, le policier qui avait été en charge du meurtre, qui aura le fin mot de l'histoire... La construction est subtile , trois points de vue se succédant et brouillant progressivement les pistes. Les personnages sont analysés finement, l'idée du manuscrit caché est attirante, même si le suspens s'essouffle... L'auteur est roumain,très connu dans son pays, mais comme il le note à la fin , c'est le premier livre qu'il écrit en anglais. Un thriller qui a été pour moi attractif ! Trois parties, trois enquêteurs. Peter Katz, d'abord. Agent littéraire américain, il reçoit le début d'un manuscrit qui l'intrigue, d'un dénommé Richard Flynn, qui prétend avoir eu un rôle à jouer dans l'assassinat du célèbre chercheur, spécialisé dans la mémoire, le professeur Wieder. Ses réflexions s'entrecroisent avec le manuscrit lui-même. Problème, et c'est là qu'intervient le deuxième enquêteur, Richard Flynn meurt, avant d'avoir révélé le reste de sa confession... Un journaliste, John Keller, est donc chargé de retrouver le manuscrit et de faite parler l'entourage du professeur. La froide et mystérieuse Laura, qui a été son assistante, et dont Richard Flynn était amoureux, lui semble suspecte. Et elle a des souvenirs très différents de Richard... Enfin, c'est Roy Freeman, le policier qui avait été en charge du meurtre, qui aura le fin mot de l'histoire... La construction est subtile , trois points de vue se succédant et brouillant progressivement les pistes. Les personnages sont analysés finement, l'idée du manuscrit caché est attirante, même si le suspens s'essouffle un peu, au fil des pages.Et surtout j'ai aimé l' oscillation entre vérité et fiction. Qui ment? Qui imagine et fausse la réalité? Qui croit se souvenir et réinvente le passé ? Des miroirs déformants qui reflètent bien des secrets... Belle découverte!
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        • Chez-Clas Posté le 21 Février 2018
          Particulièrement j'aurais aimé une fin plus explicite
        • celinezug Posté le 16 Février 2018
          Un livre en forme de très belle surprise, prenant, bien mené et qui pose la question de la vérité en littérature.
        • sazerty Posté le 13 Février 2018
          Bonne intrigue, bon style, personnages attachants, les ingredients de la recette du bon bouquin. C'est en effet un bon roman. On se laisse prendre au jeu de la découverte de la vérité, d'ailleurs la vérité ... laquelle ? Celle des souvenirs ? Ou des faits ? Bref je recommande. Seul petit défaut, je suis habituée aux dénouements fracassants et là c'est plutôt en douceur (dommage)
        • AnyoneAndNobody Posté le 10 Février 2018
          J'aime beaucoup ce genre de polar où une boite en ouvre une autre qui en ouvre encore une et ainsi continue la danse jusqu'au dénouement final. J'aime que la lectrice/le lecteur puisse établir ses hypothèses, les réévaluer, les modifier à mesure que les informations se dévoilent et ici c'est brillamment fait. C'est tellement fluide que ça coule sans effort. Pas que le style soit simpliste mais l'auteur sait être juste dans le choix des mots et la construction de son récit sans en faire des caisses. Et c'est ce que j'aime par dessus tout dans une histoire. C'était une écoute si prenante - et excellemment narrée par Vincent Schmitt, merci Monsieur - que j'ai commencé et terminé l'écoute aujourd'hui. Je termine en donnant un conseil qui d'ailleurs peut s'appliquer à toute nouvelle lecture ; évitez de lire les chroniques. J'ai commencé l'écoute en ne connaissant que le résumé (et encore je l'avais déjà en partie oublié), c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles je l'ai autant apprécié puisque je n'avais ni attente ni appréhension.

        Ils en parlent

        « Un obsédant suspens. » – Le Figaro littéraire
        « Avec Jeux de miroirs, le roumain Eugen O. Chirovici brouille magistralement les pistes. » – L'Express
        « Un croisement entre Le Maître des illusions de Donna Tartt, et L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon. » – L'Express
        « Succès annoncé pour Jeux de miroirs d'E.O. Chirovici, formidable page-turner à l'américaine qu'il est impossible de lâcher avant que les dernières pages ne révèlent les clefs de cette mystérieuse affaire de manuscrit dans lequel l'auteur revient sur un fait divers qui avait défrayé la chronique : l'assassinat d'un éminent professeur des années auparavant. À lire d'une traite (vous n'aurez pas le choix) ! » – Page des libraires
         « Un récit efficace à la mécanique implacable.» – Télé Loisirs
        « Jeux de miroirs d'Eugen Chirovici : un thriller intense et labyrinthique sur les méandres de la mémoire. » – Le Soir
        « Ces Jeux de miroirs sont addictifs. On pénètre dans ce livre comme dans un labyrinthe de la Foire du Midi. On revient en arrière, on change de chemin. On arrive enfin à en sortir, épuisé, heureux, tout en se demandant cependant quel est le plan de cette géométrie, quelle en est la réalité. » –  Le Soir
         « Le roman d'Eugen Chirovici réalise le tour de force de plonger le lecteur dans plusieurs récits, tous aussi captivants. » – La Croix
        « Brillant, forcément! » – Madame figaro
        « Le sérial killer de l'été 2017. » – Pèlerin
        « Une narration magique qui continue de nous hanter bien après un dénouement très satisfaisant ! » – The Daily Mail
        « Un thriller délicat et incroyablement ficelé. » – The Daily Mail
        « Un premier roman impressionnant : aussi intelligent que bien écrit. » – The Times
         « Les mensonges énoncés ouvertement, les mémoires défaillantes et les secrets bien gardés nous trompent au point de ne plus savoir qui croire, tandis que l'action tend vers un dénouement rusé et tout à fait crédible. » – Publishers Weekly
          « Eugen Ovidiu Chirovici brouille magistralement les pistes. Un grand thriller psychologique, un formidable puzzle tout en subtilité. Ne reste plus qu'à démêler le vrai du faux, la réalité de l'illusion... » – Le Quotidien (Luxembourg)
        « Un des livres événement de ce début d'année ! » – La Région (Suisse)
        « Un thriller bien huilé, dans les belles règles de l'art. » – LiRE
         « La construction diabolique de ce polar est exquise. À lire en scrutant chaque détail. » – Télé 7 Jours
        « Chirovici campe bien ses personnages et titille le lecteur avec des révélations judicieusement distillées. Un puzzle littéraire sophistiqué et intelligent.» – Kirkus Reviews
        « Un roman kaléidoscopique qui, selon le prisme observé, égare autant qu'il captive. » – Avantages
        « Avec Jeux de miroirs, E.O Chirovici livre une étonnante enquête policière, un polar non-violent, malin, bien écrit, et prenant. » – lesechos.fr
        « Ça se commence et ça ne se lâche pas. Le livre du semestre ! » – TF1
        « Mon cœur fait boum pour Jeux de miroirs ! » – Audrey Pulvar, C8
        « Une fin digne de Sherlock Holmes ! » – Europe 1
        « Extrêmement réussi. » – France Culture
         
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