Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259282604
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1536
Format : 108 x 177 mm

Joseph Kessel

ou sur la piste du lion

Date de parution : 05/03/2020
La magistrale biographie de l’auteur du Lion et des Cavaliers, à la fois l’itinéraire d’une existence mouvementée, un roman d’amour pour l’auteur et le reflet de l’histoire politique et littéraire du XXe siècle.
Romancier adulé du public et souvent jalousé par l’intelligentsia, Joseph Kessel a tout vu, tout connu, tout expérimenté d’un monde en pleine évolution. « Ma vie est plus importante que mon œuvre mais on peut vivre et écrire à la fois… » dit-il un jour. Les quatre-vingt-cinq volumes que compte... Romancier adulé du public et souvent jalousé par l’intelligentsia, Joseph Kessel a tout vu, tout connu, tout expérimenté d’un monde en pleine évolution. « Ma vie est plus importante que mon œuvre mais on peut vivre et écrire à la fois… » dit-il un jour. Les quatre-vingt-cinq volumes que compte sa bibliographie en sont le miroir fidèle et passionnant.
Yves Courrière a plongé dans le maelström que fut la vie d’un homme exceptionnel dont, durant près de vingt ans, il eut la chance d’être l’ami et le confident. Loin de se vouloir hagiographe, il n’a été guidé, dans cette biographie monumentale, que par une idée, legs de Jef : « Ne pas juger, et ne rien cacher d’un sang qui est profond et pur. » Itinéraire d’une existence mouvementée, roman d’amour, reflet de l’histoire politique et littéraire du XXe siècle, Joseph Kessel ou Sur la piste du lion illustre, avec un rare amour des hommes et des événements, le mot de celui qui, pour Yves Courrière, fut « son frère et son père à la foi” » : « L’humanité ne vaut pas cher mais je l’aime et, quoi qu’il arrive, j’aime la vie. »
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282604
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1536
Format : 108 x 177 mm
Plon

Ils en parlent

" Édition de poche, peut-être, mais énorme pavé tout de même : avec plus de 1500 pages, cette imposante biographie consacrée à Joseph Kessel représente une somme impressionnante qui se lit pourtant comme un roman. Mais il s’agit du roman d’une existence hors norme.
Yves Courtière s’est attelé à la tâche immense de nous conter la vie de l’auteur du Lion. Un parcours mouvementé et romanesque qui se veut le « reflet de l’histoire politique et littéraire du XXe siècle ». Ami et confident, Yves Courtière eut le privilège de côtoyer de près Joseph Kessel durant une vingtaine d’années. On mesure cette chance d’avoir fréquenté un tel génie après avoir refermé ce livre. Que l'on ne manquera pas de relire encore et encore. "
T. B. / L'Alsace
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…