Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262087319
Code sériel : 820
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Journal intime de Nicolas II
Jean-Christophe Buisson (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 22/10/2020
Éditeurs :
Perrin

Journal intime de Nicolas II

Jean-Christophe Buisson (préface de)
Collection : Tempus
Date de parution : 22/10/2020
Les 500 derniers jours du dernier tsar racontés par lui-même.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Nicolas II est assassiné avec toute sa famille par les bolchéviks  dans leur dernière prison, sise dans la maison Ipatiev à... Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Nicolas II est assassiné avec toute sa famille par les bolchéviks  dans leur dernière prison, sise dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg. Cette exécution, d’une sauvagerie inédite, marque  le dernier terme d’un chemin de croix qui a commencé avec l’abdication forcée... Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Nicolas II est assassiné avec toute sa famille par les bolchéviks  dans leur dernière prison, sise dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg. Cette exécution, d’une sauvagerie inédite, marque  le dernier terme d’un chemin de croix qui a commencé avec l’abdication forcée du tsar début mars 1917. Tour à tour surveillé puis détenu dans son palais de Tsarkoie-Selo, à Tobolsk puis à Ekaterinenbourg, le dernier tsar a connu un des destins les plus tragiques de l’histoire, évoquant celui de Louis XVI auquel il a souvent été comparé.
Or, on dispose d’un document exceptionnel pour l’appréhender : son « journal intime », tenu quasi-quotidiennement et dont sont ici publiées  les pages  cruciales courant de décembre 1916 – qui marque le véritable début de la révolution russe avec l’assassinat de Raspoutine – à ses derniers jours (il s’arrête quatre jours avant son exécution). S’il s’agit pour l’essentiel d’un éphéméride récapitulant son triste quotidien, le texte n’en contient pas moins certaines notations personnelles et délivre de nombreux détails sur ses contemporains, à commencer par sa famille et ses geoliers ainsi que sur  les conditions de plus en plus drastiques de sa détention.
Pour enrichir et mettre en valeur ce document, qui n’a tout simplement aucun équivalent dans l’histoire, Jean-Christophe Buisson ne s’est pas contenté de le doter d’un appareil critique le rendant accessible au lecteur actuel.  Il l’encadre par une préface inédite et une postface constituée d’une version revue de l’excellent chapitre qu’il a consacré à l’exécution du tsar dans "Assassinés".

« Un témoignage personnel et historique unique. » Point de Vue.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262087319
Code sériel : 820
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cartahu Posté le 16 Janvier 2022
    Nicolas II était certainement un personnage important, le tsar de Russie ! Et pourtant dans son journal il apparait le plus souvent comme quelqu'un de fort préoccupé par la température du jour ou la quantité de bois à scier. S'y rajoute la très mauvaise santé de son fils et l'assistance quasi quotidienne aux messes. La lecture de cet ouvrage reste néanmoins intéressante comme regard, particulier, sur les évènements russes de 1917-1918.
  • BooknGeek Posté le 26 Janvier 2021
    Une lecture surprenante sur le dernier Tsar de Russie, de la mort de Raspoutine à l'exécution de toute sa famille. On y découvre ses 2 ans en captivité, du Palais Alexandre à Ekaterinbourg, il se livre peu mais ses écrits retracent un homme, un époux et un père de famille aimant.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !