Lisez! icon: Search engine
La bête à sa mère
Date de parution : 18/04/2019
Éditeurs :
10/18

La bête à sa mère

Date de parution : 18/04/2019
« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune en amatrice. »

Ainsi commence la confession pleine de verve d'un jeune adulte narrateur, qui ne se remet pas de...
« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune en amatrice. »

Ainsi commence la confession pleine de verve d'un jeune adulte narrateur, qui ne se remet pas de la séparation d'avec sa mère. Pour ce gamin, véritable bombe à retardement, placé dès l’âge de 7 ans en familles...
« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune en amatrice. »

Ainsi commence la confession pleine de verve d'un jeune adulte narrateur, qui ne se remet pas de la séparation d'avec sa mère. Pour ce gamin, véritable bombe à retardement, placé dès l’âge de 7 ans en familles d'accueil, retrouver cette mère idéalisée deviendra son unique obsession. Et si pour cela il faut expérimenter chaque recoin de l’illégalité, où est le problème ? Au bout du compte il pense l'avoir localisée à Sherbrooke. Mais saura-t-il se faire accepter par elle ?

Manipulateur, mégalo, accro aux jeux et à la pornographie, la bruyante solitude de cet anti-héros bouleverse. Ce magnifique premier roman, porté par un humour noir dévastateur, met à nu avec talent et sensibilité un cœur aimant qui ne sait simplement pas aimer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074065
Code sériel : 5437
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264074065
Code sériel : 5437
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Deslivresetmoi51 26/03/2023
    L'auteur : ce roman est le premier opus de ce jeune auteur québécois. Il a été le premier québécois à remporter la Coupe du monde de poésie en 2011. Le thème : Séparé de sa mère à 7 ans, le héros, dont nous ne connaissons pas le nom est en rage contre les familles d'accueil qui se succèdent dans sa vie, il est accro à l'alcool, à la drogue et aux amphétamines, et s'enfonce dans la criminalité. Il refuse les normes, les règles et abuse des gentils qu'il rencontre. Il use, il abuse, il martyrise les animaux, jusqu'à commettre l'irréparable. Il est détestable et détesté et pourtant ... Il est aussi en quête de l'amour maternel, il cherche à renouer avec sa mère. Les points forts : j'ai été séduite par ce détestable personnage. Il est odieux mais on sent la faille, le manque. Il cherche sa mère, il manque que d'amour et toute sa vie est tournée vers cette quête. Le ton est rude, l'humour noir foncé mais j'ai beaucoup ri même des situations parfois dérangeantes. On n'arrive pas à aimer le héros mais on ne peut pas vraiment le détester parce que, s'il est infect, il a bien... L'auteur : ce roman est le premier opus de ce jeune auteur québécois. Il a été le premier québécois à remporter la Coupe du monde de poésie en 2011. Le thème : Séparé de sa mère à 7 ans, le héros, dont nous ne connaissons pas le nom est en rage contre les familles d'accueil qui se succèdent dans sa vie, il est accro à l'alcool, à la drogue et aux amphétamines, et s'enfonce dans la criminalité. Il refuse les normes, les règles et abuse des gentils qu'il rencontre. Il use, il abuse, il martyrise les animaux, jusqu'à commettre l'irréparable. Il est détestable et détesté et pourtant ... Il est aussi en quête de l'amour maternel, il cherche à renouer avec sa mère. Les points forts : j'ai été séduite par ce détestable personnage. Il est odieux mais on sent la faille, le manque. Il cherche sa mère, il manque que d'amour et toute sa vie est tournée vers cette quête. Le ton est rude, l'humour noir foncé mais j'ai beaucoup ri même des situations parfois dérangeantes. On n'arrive pas à aimer le héros mais on ne peut pas vraiment le détester parce que, s'il est infect, il a bien des motifs de l'être. Et puis, il aime lire, c'est même cela qui lui garde un côté humain. Les réserves : le langage est cru, très oral et cela peut freiner. Cela ne m'a pas gênée. J'ai même trouvé que cela ajoutait de la crédibilité au personnage. Un extrait que je retiens : L'incipit du roman donne le ton " Ma mère se suicidaire souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice." Vous allez adorer le détester et moi je vais vite commander les deux tomes qui composent la suite.
    Lire la suite
    En lire moins
  • vroy_auteure 28/11/2022
    Différent de tout ce que j'ai lu auparavant, le premier tome de cette trilogie ma agréablement surprise! Je sais, je suis un peu en retard dans ma découverte de David Goudreault... Mais je vais m'empresser de remédier à la situation! La bête à sa mère est un roman brutal, plein d'humour noir et d'ironie, mais aussi touchant. Il se lit rapidement et, même si c'est difficile à croire, on s'attache au personnage d'une certaine façon. À quel point notre personnalité est-elle façonnée par notre environnement et notre enfance? Débat philosophique en vue... On sent que Goudreault a côtoyé une réalité proche de celle de son livre par son métier de travailleur social. J'ai bien hâte de voir ce qu'il nous réserve pour la suite!
  • widjigo 19/08/2022
    Bien écrit avec un personnage bien croqué, qu'on apprend à aimer et détester. Les situations sont bien visuel et l'univers est cohérent!
  • flo_dlf 31/07/2022
    Voilà pour le moins un roman québécois qui sort de l'ordinaire ! A la fois touchant, drôle, révoltant, sarcastique voire cynique, l'écriture de David Goudreault nous immerge de façon remarquable dans le cœur et dans le cerveau de ce jeune homme délinquent et drogué que nous ne percevons pas comme tel car notre point de vue change : il est en recherche désespéré d'amour, de considération et en révolte permanence contre un système qui l'a séparé de sa mère. Nous lui pardonnons tous ces crimes : comment lui en vouloir ?
  • ben75011 29/05/2022
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Le personnage principal est bourré d'humour noir, de cynisme et sans aucun filtre. Le ton est rythmé, on ne s'ennuie pas. Dans le genre "personnage inadapté", j'ai pas mal pensé à l'analogie avec "La conjuration des imbéciles".
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…