Lisez! icon: Search engine
La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller
Vieillir sans être vieux
Collection : Évolution
Date de parution : 18/03/2010
Éditeurs :
Pocket

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller

Vieillir sans être vieux

Collection : Évolution
Date de parution : 18/03/2010

Vieillir est le processus même de la vie. Et nous pouvons entrer dans le troisième âge sereinement, le cœur léger et assuré d'avoir encore devant soi de belles années pour...

Vieillir est le processus même de la vie. Et nous pouvons entrer dans le troisième âge sereinement, le cœur léger et assuré d'avoir encore devant soi de belles années pour s'épanouir. Forte de son expérience personnelle et professionnelle, Marie de Hennezel nous apprend à apprivoiser nos sentiments et à garder...

Vieillir est le processus même de la vie. Et nous pouvons entrer dans le troisième âge sereinement, le cœur léger et assuré d'avoir encore devant soi de belles années pour s'épanouir. Forte de son expérience personnelle et professionnelle, Marie de Hennezel nous apprend à apprivoiser nos sentiments et à garder foi en l'amour. Un témoignage précieux pour maîtriser « l'art de bien vieillir ».

« Un ouvrage optimiste qui apprivoise avec philosophie et bon sens ce vieillissement angoissant, en soulignant les bons côtés de cet état où l'amour reste le secret. » L'Est éclair

Marie de HENNEZEL
est psychologue clinicienne. Pionnière du développement et de la reconnaissance des soins palliatifs, elle a travaillé dix ans auprès des malades avant d'être chargée de mission au ministère de la Santé sur les questions de la fin de vie. Elle a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266186513
Code sériel : 13813
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266186513
Code sériel : 13813
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« (…) un ouvrage optimiste qui apprivoise avec philosophie et bon sens ce vieillissement angoissant, en soulignant les bons côtés de cet état où l’amour reste le secret. »

L’Est-Éclair

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • verovole 07/10/2022
    Ce livre est très direct, la vieillesse et "vieillir" sont regardés en face, des piste pour "bien" vieillir, ce que ces années peuvent être lourdes sans une richesse intérieure, sans la possibilité de voyager à l'intérieur de soi quand il n' y a plus d'autre endroit où aller.. un livre qui fait frémir et réfléchir...
  • louneraia 02/05/2022
    Que j'aime cette grande dame, sa vivacité intellectuelle, la sensualité de son écriture, la vitalité qui transparaît dans chacun de ses mots. A ses cotés j'ai appris à l'âge de 17 ans qu'on pouvait être accompagné pour mourir et qu'il y avait d'autres chemins que le parcourt effrayant et déshumanisant qui avait été celui de mon arrière grand-mère. Et j'ai choisi de faire une formation en soins palliatifs. Je la découvre quelque pas de plus sur le chemin des ans, débroussailler pour moi la vieillesse et laisser un guide de route joyeux et enthousiasmant. Savoir que je vois pouvoir continuer de jouir de la vie et des corps dessine sur mes lèvres un sourire et dans mes yeux un espoir. Merci pour le chemin commenté.
  • instantxc 17/06/2021
    Dans ce livre, Marie De Hennezel mêle son ressenti subjectif à un regard plus sociétal sur le vieillissement. On y retrouve ses inquiétudes, ses questionnements, son expérience de terrain, des témoignages et des données plus empiriques. Le tout rend le livre assez intéressant, mais un aspect m'a dérangé : Marie De Hennezel prône l'ouverture du cœur, l'introspection et le rayonnement, mais cela m'a semblé par moment un peu trop naïf. Certains, pour des raisons économiques, familiales, médicales ou autre, ne disposent pas des moyens pour accomplir tout ce cheminement.
  • Malvira 08/07/2018
    J'ai adoré (en fait, j'adore puisque je ne l'ai pas encore fini, mais cela ne saurait tarder) ce livre, véritable "méthode pour bien vieillir". L'auteure, très connue pour son implication dans le domaine des soins palliatifs, nous distille de sages conseils emplis d'empathie, de lucidité et d'espoir... A mettre entre les mains de toutes les personnes qui un jour nous soupirent "je me sens vieux".
  • Bricyclette 04/10/2016
    J'ai beaucoup apprécié ce livre de Marie de Hennezel. Le sujet de la vieillesse m'intéresse beaucoup aussi bien à titre professionnel que personnel. J'admire la manière dont l'auteur nous présente la réalité de la vieillesse. Elle nous invite à porter un regard lucide sur les pertes tout en nous prouvant que bien vieillir est possible. C'est une affaire de regard que chacun porte sur le grand âge. J'ai puisé de nombreux passages (voir citations) qui me seront précieux à partager avec nos vieux amis. J'aime particulièrement le regard bienveillant que Marie de Hennezel porte sur la vieillesse. Cela me conforte dans l'idée que la vieillesse est une étape de la vie et me donne l'élan de soutenir nos aînés à la vivre aussi sereinement que possible.
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.
Vivez mieux avec Pocket