Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266077699
Code sériel : 10256
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

La chamane blanche

Date de parution : 01/10/1998

Alors qu'elle combat sans relâche la puissance et l'efficacité du chamanisme, une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au cœur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable chamane, Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable...

Alors qu'elle combat sans relâche la puissance et l'efficacité du chamanisme, une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au cœur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable chamane, Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable de l'âme humaine. Transformée, confrontée à des expériences de plus en plus profondes, Olga Kharitidi finira par faire sienne cette magie et aussi à l'intégrer à l'exercice quotidien de son métier.

« De la médecine traditionnelle aux pouvoirs surnaturels, de l'hôpital de Novossibirsk au fin fond de la Sibérie, Olga Kharitidi a accompli un étrange parcours, qu'elle relate dans La Chamane blanche. » ELLE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266077699
Code sériel : 10256
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"De la médecine traditionnelle aux pouvoirs surnaturels, de l'hôpital de Novossibirsk au fin fond de la Sibérie, Olga Kharitidi a accompli un étrange parcours, qu'elle relate dans La chamane blanche." Elle

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dannyk Posté le 13 Avril 2019
    Un magnifique roman autobiographique d'une psychiatre russe à l'époque très stricte où chacun devait respecter l'idéologie dominante. L'intrusion de la magie et du chamanisme dans sa vie par la présence de patients hors normes, va changer sa vie. Au point qu'elle décide d'étudier de plus près ce qui se passe.
  • Babsbel2016 Posté le 15 Juin 2016
    Avis mitigé sur ce livre. J'ai adoré la première partie du roman: celui où Olga, médecin psychiatre se rend dans l'Altai. La description des pratiques chamaniques est très intéressante. Mon avis mitigé vient surtout de la deuxième partie du roman. Si l'incursion dans son intérieur est intéressante, les idées d'humanités parallèles ne m'ont pas vraiment séduite. Cette deuxième partie est plutôt ennuyante - non pas tellement dans les idées et dans ce qui y est écrit, mais dans la forme.
  • domisylzen Posté le 5 Juillet 2015
    Pour moi ce livre à une saveur très particulière. D'une écriture fluide, ce récit se lit comme un roman, on entre de plain-pied dans les pratiques chamaniques. Mais au-delà du plaisir que j'ai eu à le lire, c'est surtout l'histoire d'une belle rencontre en juillet 2005. Ce couple de marseillais venait de sa Provence natale prendre le frais dans le Cantal à Arnac. Voisins de mobil homes nous sommes arrivés le samedi soir en même temps. Deux couples, avec chacun une petite fille, nous nous sommes vite parlés. Ayant beaucoup de points communs nous avons passé la semaine ensemble. Le samedi au moment de la séparation, la femme, grande lectrice devant l'Eternel, m'a offert le livre qu'elle venait de terminer : la chamane blanche. Puis nous nous sommes quittés eux retournant vers le chaudron marseillais nous vers notre verte Normandie. On ne vous a pas oublié : Sébastien, Sylvia et petite Léna.
  • zora2713 Posté le 16 Août 2012
    Un tres bon livre pour ceux qui se posent des questions sur la "realite" scientifique de ce monde.
  • agoura62 Posté le 23 Novembre 2010
    Une psychiatre exerçant en Sibérie, Olga Kharitidi, raconte comment elle a été amenée à rencontrer des chamanes dans les monts Altaï. Elle-même reçoit une initiation chamanique et intègre celle-ci à sa pratique de psychiatre clinicienne, avec d'étonnants résultats. Ce n'est pas d'une grande qualité d'écriture et je me demande si il est possible de croire en ce récit, mais si l'on met de côté les interrogations sur sa véracité, cela ouvre des perspectives impressionnantes sur les soins en psychiatrie. Peut-être à rapprocher de Tobie Nathan, qui lui aussi, utilise la culture d'origine des patients qu'il soigne et obtient des résultats bien meilleurs.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.