Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264072870
Code sériel : 5309
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

La chambre d'ami

Claude DEMANUELLI (Traducteur), Jean DEMANUELLI (Traducteur)
Collection : Domaine Policier
Date de parution : 05/04/2018
Matthew, jeune New-Yorkais à la dérive, s’apprête à passer un été de rêve. Son cousin banquier l’a invité dans sa somptueuse villa, en compagnie de sa non moins somptueuse épouse, Chloe. Matthew a toujours eu un lien particulier avec Chloe, même s’il n’a jamais eu les moyens de lui offrir... Matthew, jeune New-Yorkais à la dérive, s’apprête à passer un été de rêve. Son cousin banquier l’a invité dans sa somptueuse villa, en compagnie de sa non moins somptueuse épouse, Chloe. Matthew a toujours eu un lien particulier avec Chloe, même s’il n’a jamais eu les moyens de lui offrir des bracelets Tiffany à 10 000 dollars. Il va pourtant découvrir que, sous ses apparences d’épouse modèle, Chloe n’est pas si parfaite qu’il le croyait…
De sa plume manipulatrice, James Lasdun signe un roman au suspense étouffant et à l’élégance glacée.

« Si vous aimez Plein soleil… vous aimerez La chambre d’ami. Délicieux. »
ELLE

« James Lasdun nous invite à déguster un cocktail criminel aussi raffiné que cruel. Son éblouissant jeu de masques où couvent frustrations et rancœurs vénéneuses témoigne d’un talent qui, celui-là, n’est pas de façade ! »
F. L. – Paris Match

Traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072870
Code sériel : 5309
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • reve2003 Posté le 15 Janvier 2020
    Roman emprunté à la bibliothèque, je l'ai lu d'un trait même si je dois dire que je me suis un peu ennuyée de la description des personnages jusqu'au début de l'action. Avec peu de choses, finalement une histoire somme toute banale, l'auteur arrive à installer un suspense qui va crescendo. La lecture est addictive, on veut savoir ce qui va arriver au trio, et qui manipule qui. J'ai été étonnée par la fin même si en y réfléchissant, cela ne pouvait se finir autrement.
  • biancaf Posté le 1 Juillet 2018
    Quelle déception! Qui parle de «thriller psychologique qui s’installe d’une page à l’autre ?» L’ennui s’enracine d’une page à l’autre ! Quel dommage parce que les prémices du roman semblaient vraiment intéressantes ! Passons rapidement à autre roman.
  • ROUMANOFFBE Posté le 13 Février 2018
    Roman intriguant qui ne décevra probablement pas le lecteur puisqu'il est baigné d' une atmosphère de vacances au soleil dans une villa avec piscine dans laquelle une famille aux secrets bien gardés y passe l'été. Par définition, les secrets ne concernent que quelques personnes et lorsqu'ils sont dévoilés, soit ils soulagent, soit ils désolent et parfois, il s'agit d'une combinaison des deux.
  • RomansNoirsEtPlus Posté le 27 Décembre 2017
    C’est l’histoire de deux cousins . Charlie l’aîné à qui tout réussit : une belle situation dans la banque qui lui offre une vie d’opulence , une très belle épouse , Chloé , une jolie jeune fille , Lilly , de belles résidences décorées avec goût . Matthew , célibataire, maestro de la cusine dont la plupart des projets professionnels sont tombés à l’eau , sans réel but si ce n’est que celui de profiter au jour le jour de l’argent de son cousin et qui est secrètement amoureux de Chloé. Ajoutez y le magnifique décor d’une villègiature d’été dans laquelle se retrouvent pendant plusieurs semaines Charlie , Matthew et Chloé et vous avez le parfait théâtre de cette pièce où tout n’est qu’apparences , sentiments contrariés , cachés , jalousie et rancœurs . Il ne manquait plus que l’arrivée d’un quatrième protagoniste pour que la tension soit totale et que l’inéluctable drame puisse survenir. Lecteurs impatients passez votre chemin . Ce roman s’appuie sur une accumulation de petites touches , de détails , qui peu à peu construisent un récit finement ciselé et crée un climat oppressant parfaitement palpable entre les différents personnages . Une... C’est l’histoire de deux cousins . Charlie l’aîné à qui tout réussit : une belle situation dans la banque qui lui offre une vie d’opulence , une très belle épouse , Chloé , une jolie jeune fille , Lilly , de belles résidences décorées avec goût . Matthew , célibataire, maestro de la cusine dont la plupart des projets professionnels sont tombés à l’eau , sans réel but si ce n’est que celui de profiter au jour le jour de l’argent de son cousin et qui est secrètement amoureux de Chloé. Ajoutez y le magnifique décor d’une villègiature d’été dans laquelle se retrouvent pendant plusieurs semaines Charlie , Matthew et Chloé et vous avez le parfait théâtre de cette pièce où tout n’est qu’apparences , sentiments contrariés , cachés , jalousie et rancœurs . Il ne manquait plus que l’arrivée d’un quatrième protagoniste pour que la tension soit totale et que l’inéluctable drame puisse survenir. Lecteurs impatients passez votre chemin . Ce roman s’appuie sur une accumulation de petites touches , de détails , qui peu à peu construisent un récit finement ciselé et crée un climat oppressant parfaitement palpable entre les différents personnages . Une situation de non retour est alors générée comme un cul de sac auxquels ils sont acculés malgré eux . Un vrai plaisir de lecture pour les amateurs de tension extrême et de suspense intense.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fromtheavenue Posté le 31 Mai 2017
    La chambre d'ami est présenté comme un huit clos pervers. Hormis Françoise Sagan que je n'ai jamais lu, les références à Patricia Highsmith et Claude Chabrol mentionnées en 4ème de couverture ne sont pas usurpées. Charlie, un riche banquier accueille son jeune cousin, Matthew le temps d‘un été dans sa maison de vacances. Bientôt, Matthew découvre un secret concernant Chloé, la femme de Charlie, qu'il aurait préféré ignorer. De conjectures en projections fantasmatiques, Matthew, fin observateur des allers et venues de leurs hôtes, se retrouve comme piégé dans cette maison dont la piscine ne saurait rafraîchir la tension et le mal être qui s'emparent de lui. Matthew m’a rappelé par certains aspects Tom Ripley, le personnage emblématique des romans de Patricia Highsmith, et ce pour mon plus grand plaisir. Même il ne se passe pas grand chose de transcendant du point de vue narratif, ce n'est pas pour autant que l'histoire est plate et ennuyeuse. Au contraire. Tout est dans l'atmosphère et la tension distillée par petite goutte. James Lasdun brosse le portrait de personnages à la psychologie fouillée, et décrypte subtilement la société américaine d'aujourd'hui. C'est plutôt bien vu. L'intrigue se ressert dans le dernier tiers du roman avec un revirement final... La chambre d'ami est présenté comme un huit clos pervers. Hormis Françoise Sagan que je n'ai jamais lu, les références à Patricia Highsmith et Claude Chabrol mentionnées en 4ème de couverture ne sont pas usurpées. Charlie, un riche banquier accueille son jeune cousin, Matthew le temps d‘un été dans sa maison de vacances. Bientôt, Matthew découvre un secret concernant Chloé, la femme de Charlie, qu'il aurait préféré ignorer. De conjectures en projections fantasmatiques, Matthew, fin observateur des allers et venues de leurs hôtes, se retrouve comme piégé dans cette maison dont la piscine ne saurait rafraîchir la tension et le mal être qui s'emparent de lui. Matthew m’a rappelé par certains aspects Tom Ripley, le personnage emblématique des romans de Patricia Highsmith, et ce pour mon plus grand plaisir. Même il ne se passe pas grand chose de transcendant du point de vue narratif, ce n'est pas pour autant que l'histoire est plate et ennuyeuse. Au contraire. Tout est dans l'atmosphère et la tension distillée par petite goutte. James Lasdun brosse le portrait de personnages à la psychologie fouillée, et décrypte subtilement la société américaine d'aujourd'hui. C'est plutôt bien vu. L'intrigue se ressert dans le dernier tiers du roman avec un revirement final inattendu (je suis assez crédule comme garçon ;-)). Certains auraient sûrement préféré plus de rebondissements (comme j’ai pu lire dans plusieurs blogs). Moi cela ne m’a pas du tout dérangé. Un roman captivant qui s’oubliera peut-être trop vite, ce qui ne gâche en rien le plaisir de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…