Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266299831
Code sériel : 17684
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

La Clé de l'énigme - L'affaire Farid Ouzzane

,

Date de parution : 24/10/2019
Une enquête racontée par...
Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d'un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C’est à partir de ce seul indice qu’après plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l’inconnu et son assassin. Le corps... Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d'un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C’est à partir de ce seul indice qu’après plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l’inconnu et son assassin. Le corps était celui de Farid Ouzzane, un proxénète parisien de 55 ans.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
 
Dans la même collection : Teknival sanglant et Le Mystère du pâtissier exécuté.

INÉDIT
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266299831
Code sériel : 17684
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Les amateurs de faits divers seront ravis de se plonger dans ces trois livres. »
« Les deux auteurs ont uni leur talent dans ces trois ouvrages. »
« C’est trop bien ! »
« Récits haletants, dialogues percutants, on est dans l’histoire, dans les péripéties, dans les avancés des enquêtes, bref on est accros. »
« Extrêmement bien documenté, bien raconté, il y a même une petite pointe d’humour qui nous fait souffler. »
« C’est court, c’est rapide à lire et très efficace. »
« On pénètre dans les coulisses et ça c’est délectable. »
« Ces livres nous font passer un bon moment. Jean-Marc Bloch est très sympathique, passionné par son métier et par son envie de nous raconter des histoires et surtout de nous raconter comment la justice a tout mis en œuvre pour que des crimes ne restent pas impunis. »
Frédérique Le Teurnier / France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Manika Posté le 17 Février 2020
    Voici une nouvelle enquête racontée par Jean Marc Bloch, tirée d'une histoire vraie. L'été 2011 deux amis partant à la pêche au large de Lorient ils vont remarquer une valise lestée qui va se révéler contenir un cadavre. Une enquête est ouverte elle va durer presque deux années avant d'identifier le corps. C'est toute cette partie de recherche que va longuement nous raconter Jean Marc Bloch avec moults détails et surtout toutes les pistes investiguées, pour arriver à mettre un nom sur ce cadavre. Après l'histoire est plus classique, l'enquête revient à ce que l'on a l'habitude de lire. Agréable lecture au plus près des services de police.
  • Ysagele Posté le 9 Décembre 2019
    Une nouvelle enquête, un cadavre dans une valise et un corps méconnaissable. Une équipe de gendarmerie maritime qui ne lâche rien et une enquête qui bascule pour un petit oubli qui dévoile tout. Une succession de choses, l'effet dominos, qui vont aider aussi. J'aime vraiment bien cette façon qu'à Jean Marc Bloch de nous lier à l'enquête. On croirait presque faire parti du groupe d'intervention.
  • YvonS Posté le 5 Décembre 2019
    Raconter un fait divers, ou plutôt l'enquête qui en découle, comme un polar. C'est à dire avec un mélange de fiction et de réel pour rendre ça moins rébarbatif. C'est vivant, vite lu (idéal à lire dans un train ou un avion, le livre est très mince et léger). Il s'agit d'un meurtre sordide récent : celui d'un petit maquereau retrouvé en pleine mer (oui, c'est fait exprès !😄 ) dans une valise flottant sous le beau ciel de Bretagne.  On suit très concrètement l'enquête de la gendarmerie, leurs hypothèses,  les techniques d'identification actuelles, le travail de fourmi des gendarmes,  leur patience... pour aboutir après plusieurs années à l'arrestation de l'assassin.On ne s'ennuie pas une seconde, ça n'est ni fastidieux ni horrible (encore que l'autopsie est.... non, je ne dirai rien). Petit reproche,  on aurait bien aimé quelques photos...
  • loeildeluciole Posté le 30 Novembre 2019
    Attention, ce ci n’est pas une fiction ! C’est une réelle affaire qui a existée et qui est racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch (qui a travaillé 40 ans dans la police) à l’auteur Rémy Champseix. Ce fait divers a été diffusé dans l’émission « Indices » sur RMC Story et animée par Jean-Marc Bloch et Arnaud Poivre d’Arvor. Comme tous les ouvrages de faits réels, c’est glaçant d’effroi ! Si vous me suivez un peu, vous devez savoir que je suis fan des ouvrages de Stéphane Bourgoin. L’idée est un peu la même sauf que c’est vraiment l’enquête policière, leur déconvenue, les fausses pistes, les espoirs, les indices qui sont révélés (partiellement je pense) aux lecteurs. Au coeur de l’enquête, littéralement, pour découvrir qui est cet homme retrouvé dans la mer dans une valise en Bretagne. Pourquoi ? Comment est-il arrivé là ? Et surtout qui est-il ? La clé de l’énigme se trouve dans ses pages (et ne tapez pas le nom de Farid Ouzzane sur Google sinon, vous allez vous spoilez la fin de cette véritable enquête !). Il existe pour le moment trois documentaires inédits parus chez Pocket avec les mêmes conteur et auteur : Teknival sanglant et... Attention, ce ci n’est pas une fiction ! C’est une réelle affaire qui a existée et qui est racontée par le commissaire Jean-Marc Bloch (qui a travaillé 40 ans dans la police) à l’auteur Rémy Champseix. Ce fait divers a été diffusé dans l’émission « Indices » sur RMC Story et animée par Jean-Marc Bloch et Arnaud Poivre d’Arvor. Comme tous les ouvrages de faits réels, c’est glaçant d’effroi ! Si vous me suivez un peu, vous devez savoir que je suis fan des ouvrages de Stéphane Bourgoin. L’idée est un peu la même sauf que c’est vraiment l’enquête policière, leur déconvenue, les fausses pistes, les espoirs, les indices qui sont révélés (partiellement je pense) aux lecteurs. Au coeur de l’enquête, littéralement, pour découvrir qui est cet homme retrouvé dans la mer dans une valise en Bretagne. Pourquoi ? Comment est-il arrivé là ? Et surtout qui est-il ? La clé de l’énigme se trouve dans ses pages (et ne tapez pas le nom de Farid Ouzzane sur Google sinon, vous allez vous spoilez la fin de cette véritable enquête !). Il existe pour le moment trois documentaires inédits parus chez Pocket avec les mêmes conteur et auteur : Teknival sanglant et le Mystère du patissier exécuté.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.