Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707183439
Code sériel : 645
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La communication des organisations
Collection : Repères
Date de parution : 13/11/2014
Éditeurs :
La Découverte

La communication des organisations

,

Collection : Repères
Date de parution : 13/11/2014
Communication de projet, de crise, de risque, communication professionnelle, (inter)culturelle, médiatique, presse, événementielle, Internet, web ... Jamais, les organisations n’ont semblé aussi « communicantes », s’inscrivant ainsi dans une évolution plus globale des sociétés modernes et y contribuant. Entreprises, ministères, État, associations etc... : comment le tout-communication a-t-il modifié en profondeur les organisations, au point de devenir elle-même structurante et organisante ?
 
La communication et l’organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l’organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et... La communication et l’organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l’organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et comprendre ce qui lui est communiqué. Toutefois, lorsque s’organiser – et se réorganiser – devient la règle, comme c’est le... La communication et l’organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l’organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et comprendre ce qui lui est communiqué. Toutefois, lorsque s’organiser – et se réorganiser – devient la règle, comme c’est le cas aujourd’hui, communiquer ne peut plus se borner à « transmettre de l’information ». Le cadre de la transmission doit être construit en même temps que la communication s’effectue. La communication devient alors organisante, constitutive de l’organizing (c’est-à-dire des processus d’organisation).
Cette perspective théorique donne des clés nouvelles pour expliquer des situations de travail variées. Connaître les théories de la communication organisante, c’est aussi se donner les moyens de mieux comprendre en quoi les organisations façonnent la vie quotidienne et en quoi la communication est la clé qui permet d’agir sur ce façonnement, d’organiser ce qui nous organise.

Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707183439
Code sériel : 645
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !