Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264078360
Code sériel : 5692
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

La confidente

Séverine Quelet (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 02/09/2021
Il n’y a qu’un pas entre la loyauté… et l’obsession.
Regardez autour de vous. Qui détient le plus de pouvoir dans la pièce ? Est-ce celui qui parle le plus fort ou celui qui a le plus d’argent ?
Ou peut-être est-ce quelqu’un comme Christine Butcher : une figure douce et invisible, un témoin silencieux lorsque les informations sont partagées et...
Regardez autour de vous. Qui détient le plus de pouvoir dans la pièce ? Est-ce celui qui parle le plus fort ou celui qui a le plus d’argent ?
Ou peut-être est-ce quelqu’un comme Christine Butcher : une figure douce et invisible, un témoin silencieux lorsque les informations sont partagées et les secrets murmurés.
Quelqu’un qui, tranquillement, parfois même sans le vouloir, accumule des connaissances sur ceux qu’elle est venue servir — ceux qui ne vont pas faire attention à elle.
Mais lorsque quelqu’un comme Christine Butcher est poussé à bout, elle pourrait bien devenir la personne la plus dangereuse et la plus puissante de la pièce…

Traduit de l'anglais.

PRESSE : 
« Renée Knight réussit à interroger les rapports humains en entreprise et les dynamiques de pouvoir qui en découle pour en extraire une question : quand la loyauté devient-elle de l'obsession ? » "Les meilleurs polars de tous les temps", Vanity Fair France
« Un thriller captivant.»  (Mauges Violaine Belouard, Ouest-France
« Une fin saisissante qui rappelle Ruth Rendell. » The Sunday Times
« Un thriller intelligent et ultra-contemporain. » Paula Hawkins
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078360
Code sériel : 5692
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mobella7 Posté le 8 Janvier 2022
    Lorsque l’on est dévouée à son employeur, plus que de raison. Peut-on vraiment conserver sa propre raison ? Très bien écrit (on pourrait presque croire à un récit !), et sûrement très proche de ce que, j’en suis sure, de nombreuses collaboratrices / teurs pourraient vivre chaque jour.
  • Ziliz Posté le 14 Novembre 2021
    Histoire d'emprises. D'une femme d'affaires aux dents longues et sans scrupules (pléonasme ?) sur ses employés et sur ses fournisseurs. . Le titre original est 'The Secretary', il me semble plus adapté, car ce que cette assistante zélée (Christine) sait de son impitoyable patronne (Mina) ne lui est pas "confié" : elle l'observe. Mina Appleton est trop préoccupée par sa carrière et son image pour prendre le temps de voir ses employés comme des humains. Ils sont à son service, corvéables à merci - et Christine, en tout cas, entre dans le jeu, se considère comme indispensable, de plus en plus, au détriment de sa vie de mère et d'épouse. . L'intrigue est habilement construite, quoiqu'un peu longue ? (j'ai sans doute lu ce thriller trop lentement). Eviter de lire la quatrième de couverture, trompeuse et/ou qui dévoile des surprises qui ne prennent sens qu'après certains événements. Laissons l'auteur nous promener à son rythme ! . NB : renouveler l'expérience 'Renee Knight' avec 'Révélée'.
  • pierjaou Posté le 2 Octobre 2021
    L’histoire tient assez en haleine. Elle donne une image des intrigues autour du pouvoir, d’une certaine addiction si on n’y prend garde avec tous les risques de naufrage de soi-même et de sa famille. Cependant on pouvait s’attendre à une réaction plus vive de la confidente dès lors qu’elle a été utilisée grosso modo comme un pion qu’on peut manipuler comme on veut.
  • Natalivre Posté le 17 Mai 2021
    La confidente... que se cache-t-il derrière ce titre... L'auteur, Renee Knight ... je ne la connais pas. Ma curiosité l'emportant, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage et je ne le regrette vraiment pas. Sans rien dévoiler car vous le saurez très vite, la confidente c'est Christine, la secrétaire. Sa patronne, Mina Appleton, est la riche héritière d'une chaîne de magasins alimentaires. Jusque là, c'est plutôt classique, une chef d'entreprise ayant souvent une secrétaire, voire plusieurs. Mais ce qui va faire le piment de l'histoire de ce thriller sont les personnalités de ces deux protagonistes et le lien qui va se tisser entre elles. Je n'en dis pas plus ... Ici, pas de meurtre, mais un redoutable thriller psychologique sur la relation entre une secrétaire et sa patronne. L'auteure nous fait aussi partager une vision intéressante d'un management dépourvu de scrupule et absolument immoral. La narration à la 1ère personne du singulier qui relate l'histoire par la version de Christine est judicieuse. Une fois commencé j'ai eu du mal à lâcher ce roman avant la fin qui est complètement aboutie. Ce livre a été pour moi une belle surprise.
  • clairesalander Posté le 16 Février 2021
    C'est par hasard que je suis tombée sur ce thriller psychologique sur l'un des présentoirs de ma bibliothèque. Comme toujours, je le prends grâce à son efficace quatrième de couverture. Christine est la loyale et dévouée assistante de Mina Appelton, une richissime héritière en charge d'une chaîne de magasins alimentaires. Cette dernière s'en remet à sa secrétaire sur tous les plans et de sa vie, et quand elle se verra traîner en justice par des agriculteurs mécontents, cette loyauté tiendra-t-elle le coup ? Un roman agréable à lire, bien écrit, bien construit, mais un peu long à démarrer. J'ai bien aimé mais sans plus ; il n'y a pas eu le petit "je ne sais quoi" qui fait que l'on avale d'une traite un très bon livre.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…