RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La culture matérielle

            La Découverte
            EAN : 9782707144935
            Code sériel : 431
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            La culture matérielle

            ,

            Collection : Repères
            Date de parution : 06/10/2005

            Une réflexion pluridisciplinaire inédite en France.  Tout ce que  les objets, (f)utiles ou esthétiques, nous apprennent sur une société. 

            Stylos, feuilles, amphithéâtres, bancs, téléphones portables, fabriqués de mains d'hommes et corrélats de l'action individuelle et collective, sont, par exemple, des éléments de la culture matérielle (material culture en anglais) des étudiants en France. L'expression «culture matérielle», contrairement à celle de culture adoptée aussi par des non-spécialistes, ne va pas...

            Stylos, feuilles, amphithéâtres, bancs, téléphones portables, fabriqués de mains d'hommes et corrélats de l'action individuelle et collective, sont, par exemple, des éléments de la culture matérielle (material culture en anglais) des étudiants en France. L'expression «culture matérielle», contrairement à celle de culture adoptée aussi par des non-spécialistes, ne va pas de soi. Existe-t-il une culture matérielle et une culture immatérielle ? Ou s'agit-il de réunir sous ces termes des chercheurs aux origines diverses (historiens, archéologues, primatologues, anthropologues, muséologues, ergonomes) intéressés par les objets matériels ? L'enjeu dépasse ces questions théoriques : à l'usine, au supermarché, au musée ou dans le logement, les sujets et les cultures se construisent dans l'action sur des cultures matérielles spécifiques.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707144935
            Code sériel : 431
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            La Découverte
            10.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Ce petit livre montre comment l'on passe d'une analyse des objets en tant que preuves du satut des sociétés à l'analyse des cultures dans la construction de ces mêmes sociétés, à travers le traitement muséographique des objets, la remise en cause de l'opposition entre technique et consommation et le rôle fondamental joué au quotidien par ces "cultures matérielles". Une manière d'aborder nos sociétés en droite ligne des études anglo-saxonnes. »
            LE JOURNAL DU CNRS

            « En France, l'étude des objets par les sciences sociales a longtemps été considéré comme peu légitime et n'a que récemment bénéficié d'un regain d'interêt. Le livre de Marie-Pierre Julien et Céline Rosselin, un des rares ouvrages de synthèse en langue française, permet de faire le point sur cette question en proposant de porter un regard critique sur la façon dont la culture matérielle a été abordé par les sciences sociales. »
            REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
            Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !